L’éventualité d’un ralentissement économique pourrait améliorer la position du Bitcoin en tant qu’actif négociable. Les hausses de taux d’intérêt ont eu un effet négatif sur l’économie mondiale. Il est possible que d’autres pays adoptent le Bitcoin au cours de l’année à venir.
Le trading en bitcoins ?
Dans le scénario mondial actuel, où les tensions géopolitiques sont fortes, les chaînes d’approvisionnement sont perturbées, l’inflation est galopante et les dettes nationales n’ont jamais été aussi élevées, nous entrons peut-être dans une nouvelle ère. Le dollar américain est considéré comme la monnaie de réserve la plus influente, représentant 40 % des exportations mondiales. Les expériences passées ont permis d’établir que de nombreuses monnaies de réserve peuvent coexister. Les gens sont à la recherche d’une monnaie de réserve qui soit indépendante des conflits politiques. Le bitcoin semble répondre à ces besoins, et s’il est accepté comme monnaie de réserve, même partiellement, nous observerons un commerce basé sur le bitcoin ainsi qu’un nouvel environnement géopolitique. Le bitcoin est désormais équipé pour cela.
Le dollar américain, le yuan chinois, le yen japonais et d’autres sont des monnaies de réserve. Le dollar est la plus importante d’entre elles. Le commerce basé sur le bitcoin repose sur l’idée que le BTC pourrait être utilisé comme une monnaie de réserve. La dynamique de l’offre et de la demande deviendrait un outil géopolitique majeur. Ceux qui possèdent des ressources, des capacités de fabrication ou d’autres éléments essentiels au commerce mondial pourraient négocier en fonction de la demande. Le réseau de règlement impartial de Bitcoin garantira cela.
Rapidité d’exécution
De nombreux problèmes se posent dans l’économie internationale. Deux d’entre eux sont le résultat direct de circonstances extrêmement rares. Tout d’abord, il est nécessaire de disposer d’un système de devises de réserve qui fonctionne bien, qui soit impartial et résilient. Deuxièmement, les éléments qui interviennent dans le commerce mondial sont de plus en plus complexes. Il s’agit notamment des matières premières, des coûts de production, des techniques uniques et de la protection de la propriété intellectuelle. Les sources d’intrants nécessaires à l’activité économique mondiale sont en train de changer. Bitcoin pourrait réduire l’influence géopolitique de la demande globale d’argent dans le monde. Par le passé, l’idée que le bitcoin soit utilisé comme monnaie de réserve était inimaginable. Néanmoins, son ampleur et sa décentralisation en font un prétendant potentiel.
À un moment donné, la blockchain du bitcoin était trop inefficace et trop gourmande en énergie pour être utilisée comme moyen d’échange universel. Actuellement, les capacités du réseau sont capables de fournir des services spécialisés. Le réseau Bitcoin devient chaque jour plus robuste et multifonctionnel. Le Lightning Network permet de réguler facilement les liquidités entrantes et sortantes. Alors que les gouvernements et les grandes entreprises commencent à accepter les bitcoins, les petits pays et les entreprises feront de même. Le Lightning Network progresse rapidement et sera bientôt en mesure de concurrencer les monnaies fiduciaires dans de multiples sphères de transaction.
Deuxièmement, l’économie mondiale a besoin de plus de fournitures. Il s’agit de matériaux commerciaux. Il s’agit du pétrole, des puces électroniques, du lithium, de l’aluminium et de méthodes de fabrication soit très avancées, soit à prix raisonnable. La sauvegarde des idées en fait également partie. S’il n’y a pas de politique fiscale et que les échanges commerciaux sont limités, les nations disposant de ressources essentielles pourraient être en mesure de négocier plus efficacement sur le plan géopolitique. Il s’agirait d’un changement radical. Des organisations telles que la Banque des règlements internationaux, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et d’autres groupes financiers internationaux n’auraient alors plus d’influence sur la politique. L’histoire montre que ces organismes ont plus de pouvoir politique que les circonstances monétaires qu’ils disent défendre.
Pour faire partie du Fonds monétaire international, un pays doit investir son argent et ses objets de valeur tels que l’or, les dollars américains ou d’autres devises européennes. 190 nations ont déjà adhéré au FMI. Lorsqu’un pays membre demande un prêt (en raison d’une urgence financière ou d’un grand projet d’infrastructure), il se voit appliquer des taux d’intérêt élevés et doit respecter des conditions de paiement strictes. Le non-respect des conditions est pénalisé et les conséquences peuvent inclure une augmentation du taux d’intérêt, une dévaluation de la monnaie, des restrictions des dépenses, etc.
En fin de compte, la nation emprunteuse devient de plus en plus endettée, ce qui rend difficile le remboursement du prêt. Le dollar américain est la principale monnaie de réserve dans le monde et les États-Unis ont le pouvoir de vote le plus important au sein du FMI. L’accumulation de la dette contribue à soutenir et à fortifier le système monétaire mondial. Cela est confirmé par la théorie des jeux : ceux qui en bénéficient feront tout ce qu’ils peuvent pour le conserver, jusqu’en 2022, lorsque les unités d’échange utilisées pour le commerce et l’allocation des ressources deviendront plus importantes que les intrants.
Changement de levier
Un changement dans un nouveau cadre est en cours. Les intrants sont importants. La modification de la stratégie financière des États-Unis pourrait modifier le montant des emprunts. Les hausses de taux d’intérêt créent de l’instabilité sur les marchés internationaux. Les prêts du FMI en dollars sont mis à l’épreuve. La plupart de ces pays ont besoin d’aide. La Russie, la Chine, l’Inde et l’Arabie saoudite cherchent des alternatives au dollar. Luke Gromen pense qu’un changement est inévitable. À court terme, Gromen recommande l’or. À long terme, cela pourrait être quelque chose comme le bitcoin. En raison de la fluctuation de l’effet de levier, les nations intéressées pourraient rechercher différentes options. Les preuves historiques démontrent le caractère pratique de l’or. À mesure que les gouvernements comprennent les avantages du bitcoin, le passage à l’or pourrait n’être que temporaire.
Une fois que le commerce basé sur le bitcoin commencera, il est difficile de prévoir ce qui se passera. Le paysage géopolitique deviendra plus complexe, car les nations commenceront à former de nouvelles alliances et de nouveaux partenariats qui mèneront à d’autres routes commerciales. En conséquence, la politique monétaire s’affaiblira et les pays qui fournissent des matériaux essentiels obtiendront un pouvoir énorme. L’évolution du commerce mondial sera chaotique et inattendue. Il est temps de réfléchir au rôle que Bitcoin peut jouer.