Accueil Roman Storm (Tornado Cash) demande 1,5 M $ pour sa défense dans un procès majeur
ACTUALITÉS

Roman Storm (Tornado Cash) demande 1,5 M $ pour sa défense dans un procès majeur

Roman Storm

Roman Storm, cofondateur de Tornado Cash, pousse un cri d’alarme. Il lui reste 72 heures pour atteindre la somme d’1,5 million de dollars afin de compléter sa défense dans un procès historique. Accusé par la justice américaine, il fait appel à la communauté crypto pour financer ses frais de justice.

Un procès coûteux au cœur d’un débat réglementaire

Le procès de Roman Storm a commencé mi-juillet à New York. Le développeur est accusé pour complot en vue de blanchiment d’argent. On le poursuit également d’avoir violé les sanctions économiques américaines et utilisé un service de transferts de fonds non approuvé.

Selon le procureur, l’affaire impliquait plus d’un milliard de dollars, y compris de l’argent du groupe nord-coréen Lazarus. Le défenseur de Storm est passé d’une facturation initiale de 3,5 millions $ à des millions de dollars.

Storm tente de recueillir 1,5 million $ supplémentaires pour faire face à sa facture juridique. À ce jour, il a amassé plus de 3,2 millions $ en contributions, soit à peu près 65 % de son objectif. La Fondation Ethereum a contribué à hauteur de 750 000 dollars.

D’autres acteurs de la sphère, à l’image de MetaCartel DAO, Golem Foundation ou encore Paradigm, sont également venus à la rescousse. Pour Storm, ce procès dépasse le cadre individuel. Le développeur conteste la responsabilité des auteurs de code open source pour l’usage fait par des tiers.

On insiste également du côté de la défense. Tornado Cash est un protocole ouvert, décentralisé, librement accessible. Par conséquent, l’écriture de code est protégée par le Premier amendement.

Une affaire décisive pour l’avenir de la DeFi

La situation est délicate. Si Roman Storm est déclaré coupable, cela pourrait faire jurisprudence. Les concepteurs de protocoles décentralisés pourraient se voir poursuivre pour avoir hébergé des actes illicites à travers leur logiciel. Un tel risque pourrait bloquer l’innovation et pousser les fondateurs à ne plus jamais lancer de projets open-source.

Pour sa défense, Storm invoque des lignes directrices du FinCEN, publiées en 2019. Elles font clairement la distinction entre les développeurs de logiciels et les fournisseurs de services financiers.

Mais pour l’accusation, Storm a continué à travailler sur Tornado Cash après que l’OFAC en a interdit l’utilisation en 2022. Selon elle, il aurait délibérément aidé et encouragé des transactions illicites.

Le jugement est attendu vers le 11 août. D’ici là, Storm espère réunir assez d’argent pour financer sa défense. Quelle que soit l’issue du procès, celle-ci pourrait définir de nouvelles frontières juridiques pour la finance décentralisée et les instruments de confidentialité du blockchain.

En résumé

Au-delà des péripéties de Roman Storm, c’est l’ambition du développement open source dans le Web3 qui est à l’épreuve. La décision à venir pourrait faire jurisprudence et recadrer les rôles et responsabilités des bâtisseurs de protocoles décentralisés. En attendant, la levée de fonds continue pour leur offrir une défense à la hauteur des enjeux.


Sources : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Annabelle Descamps

Annabelle Descamps

Ancienne analyste financière reconvertie dans le journalisme web, je suis aujourd’hui rédactrice spécialisée en crypto-monnaies pour Actufinance.fr. Passionnée par les innovations technologiques et les transformations économiques qu’elles induisent, je décrypte chaque jour l’actualité du Web3, des blockchains, des NFT et des actifs numériques. Mon approche allie rigueur analytique, pédagogie et curiosité, avec pour ambition de rendre l’univers crypto accessible au plus grand nombre sans compromettre la qualité de l’information.

Dernières Actualités

Salle de marché nocturne en style BD/Manga, écrans rougeoyants montrant chandeliers en chute, heatmap de liquidations et logos BTC/ETH/SOL au néon, symbolisant la purge des positions longues.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marché : 1,1 Md$ de liquidations en 24 h, la chute continue

Little Pepe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Pourquoi Little Pepe pourrait être le plus grand lancement de meme coin depuis Shiba Inu

Shiba Inu fut l’un des récits majeurs dans le monde de la crypto. Il a été considéré comme l’un des lancements phares de 2020. La communauté SHIB, souvent appelée « SHIBArmy », demeure engagée, mais un doute persiste. Cette crypto pourrait-elle recréer l’exploit historique observé en 2021 ? À la lumière de l’évolution actuelle de...

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre
ACTUALITÉS

Stream Finance s’effondre : 93 M $ envolés et stablecoin en chute libre

Le choc est brutal pour les utilisateurs de Stream Finance. Cité autrefois en exemple dans la DeFi, le protocole se retrouve aujourd’hui en pleine tourmente. Une perte d’environ 93 millions de dollars a été détectée, contraignant l’équipe à stopper net ses opérations. Dans la foulée, son stablecoin a décroché, tombant bien en dessous de la...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Victoire pour les créanciers : FTX renonce à limiter les remboursements dans 49 juridictions

Un graphique en chandeliers japonais montre la trendline de Solana, qu'une ligne rouge vient briser.
Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana casse sa trendline : vrai retournement ou simple purge ?

LIVE : Marché crypto en alerte — Bitcoin sous pression, 1 milliard $ liquidés, altcoins et ETF vacillent
ACTUALITÉS
EN DIRECT

LIVE : Marché crypto en alerte — Bitcoin sous pression, 1 milliard $ liquidés, altcoins et ETF vacillent

Lumière de meeting sur une « machination » crypto : Obama au pupitre pointe une montagne de pièces reliées par des rouages, couronnée « TRUMP », allégorie BD/Manga en format paysage.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Obama accuse Trump et sa famille de machinations crypto lors d’un meeting en Virginie