Accueil SEC : « Project Crypto » ouvre la voie à la tokenisation
ACTUALITÉS, Economie numérique

SEC : « Project Crypto » ouvre la voie à la tokenisation

Berthold

Le 1ᵉʳ août 2025, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a officiellement dévoilé « Project Crypto », une réforme majeure destinée à intégrer les actifs numériques dans la finance traditionnelle.

Lors d’un discours inaugural, son président Paul Atkins a déclaré que la majorité des actifs crypto ne seraient plus considérés comme des titres et que des règles claires permettraient d’émettre des actions, des obligations et d’autres instruments financiers sous forme de jetons circulant sur des chaînes publiques.

L’initiative prévoit notamment l’abrogation de l’avis comptable SAB 121. Un avis qui pénalisait les banques souhaitant conserver des crypto-actifs, et la création de plateformes intégrées mêlant services bancaires, courtage et trading de jetons.

Cette rupture marque un virage par rapport à l’approche répressive de ces dernières années. Elle répond également, à l’appel des grands gestionnaires d’actifs qui,  déjà actifs sur le terrain de la tokenisation des bons du Trésor.

Pourquoi c’est important ?

Du point de vue macroéconomique, Project Crypto s’inscrit dans une politique pro-crypto, défendue par l’administration Trump. En clarifiant le statut juridique des jetons, la SEC entend rapatrier aux États-Unis une industrie qui s’était délocalisée à cause de l’incertitude réglementaire.

La création d’instruments financiers tokenisés pourrait attirer des milliards de dollars d’actifs privés vers la finance décentralisée. Une action qui renforcerait l’usage international du dollar. En effet, les titres continueront d’être libellés en USD et adossés à des bons du Trésor.

L’initiative soutient également l’idée d’un marché financier sans intermédiaire : les titres s’échangent directement entre utilisateurs. Aussi ils permettent un règlement quasi instantané, ce qui réduit les coûts et augmente la liquidité.

Sur les marchés, l’annonce a stimulé les valeurs liées aux crypto-actifs. Les fonds tokenisés de BlackRock, comme BUIDL, concentrent déjà plus de 2,4 milliards de dollars de bons du Trésor. Un solide 10 % représentatif de l’ensemble des actifs financiers tokenisés.

Les actions des bourses crypto, comme Coinbase, et certains ETF ont progressé. Les investisseurs anticipent un afflux de capitaux vers Ethereum et Solana, les plateformes privilégiées pour émettre ces titres.

Opportunités de trading

  • Ethereum (ETH) : la majorité des initiatives de tokenisation se font sur Ethereum. Le prix se situe autour de 3 743,91 $, porté par le succès du fonds BUIDL. Les investisseurs prudents peuvent attendre un repli près du support des 3 500 $ pour se positionner afin de viser une reprise vers 3 800 $.
  • Solana (SOL) : réputée pour sa scalabilité, Solana est vue comme un concurrent potentiel d’Ethereum. À 181 $, son cours reste volatil : un support se dessine vers 180 $. Cependant, une rupture de la résistance des 190 $ pourrait déclencher une impulsion haussière.

Pour se protéger d’éventuelles secousses liées aux taux ou à la politique économique, il est conseillé de conserver une part de liquidités en stablecoins (USDT ou USDC). La domination de Tether et l’abondance de dollars tokenisés fournissent une base de liquidité importante, notamment en cas de corrections rapides du marché.

Risques et perspectives

Si Project Crypto offre un cadre réglementaire, de nombreuses questions restent ouvertes : comment seront supervisées les entreprises émettant des actions tokenisées ? Quelles obligations d’information pèseront sur les projets DeFi ?

Les législateurs devront également s’assurer que les titres tokenisés respectent les règles de lutte contre le blanchiment d’argent. En outre, la technologie elle-même n’est pas exempte de risques : des bugs de smart contract ou des piratages pourraient compromettre la confiance des investisseurs.

À long terme, cependant, la convergence entre finance traditionnelle et crypto-actifs paraît inéluctable. L’exemple du fonds BUIDL montre qu’une demande institutionnelle existe pour des actifs tokenisés, capables d’offrir un rendement supérieur aux comptes en banque tout en profitant de la transparence de la blockchain.

Project Crypto pourrait ainsi inaugurer une nouvelle ère où actions, obligations et produits structurés cohabitent avec Ethereum et Solana, offrant aux épargnants un univers d’investissement véritablement global.


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, Economie numérique

La SEC approuve le fonds GDLC de Grayscale : quelles implications ?

Ripple séduit les géants
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple séduit les géants : DBS et Franklin tokenisent le crédit sur XRP Ledger

Ripple revient sur le devant de la scène avec un duo inattendu. La banque DBS et Franklin Templeton s’associent à son réseau pour tester la tokenisation du crédit sur le XRP Ledger. Un projet qui attire déjà l’attention du monde institutionnel. Du fonds monétaire au token DBS et Franklin Templeton ne sont pas des inconnus...

La tour de la BCE, un euro numérique holographique protégé par trois anneaux, un paiement sans contact en mode hors-ligne et un médaillon de Piero Cipollone, dans une palette bleu-or.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Economie numérique

BCE : cap sur la résilience financière et l’euro numérique

Dans un contexte mêlant risques accrus et transformation des paiements, la BCE replace la résilience financière au cœur de sa stratégie. Le message est clair : établir des lignes de défense solides, du système bancaire aux infrastructures, jusqu’à la monnaie. Une boussole qui oriente clairement le chantier de l’euro numérique, désormais très concret. Résilience systémique...

SEC change les règles
ACTUALITÉS

SEC change les règles : une pluie d’ETF crypto arrive ?

La folie des presales se confirme avec 3 tokens en vedette
ACTUALITÉS

La folie des presales se confirme avec 3 tokens en vedette

La Fed baisse ses taux : le Bitcoin prêt pour un envol imminent
ACTUALITÉS

La Fed baisse ses taux : le Bitcoin prêt pour un envol imminent

Little Pepe
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Little Pepe booste la prévente de LILPEPE avec un Giveaway : Voici comment gagner 15 ETH