Le PDG de BlackRock, qui est le directeur de la plus grande entreprise de gestion d’actifs numériques dans le monde, stipule que la principale cause de la chute de la société FTX est le fait que cette dernière a créé son propre jeton FTT. Selon lui, puisque le jeton FTT est centralisé, cela vient contredire « tout le fondement de ce qu’est l’espace crypto ».
Le PDG de BlackRock estime que la création de FTT est la principale cause de l’effondrement de FTX
Malgré sa contestation face aux jetons natifs des bourses centralisées, le PDG de BlackRock considère la tokenisation des titres comme étant la prochaine évolution du marché financier. Larry Fink qui représente le président et chef de direction de l’entreprise ayant effectué un investissement de 8 milliards de dollars a également attiré l’attention sur ces faits au cours du sommet DealBook 2022 du New York Times qui a eu lieu le 30 novembre.
Il a aussi ajouté que malgré que le jeton natif de FTX soit la cause de son effondrement, il garde une conviction positive sur la révolution des cryptomonnaies. En effet, selon lui, la crypto et la technologie blockchain qui la sous-tend seront révolutionnaires.
Par ailleurs, les crypto natives des exchanges comme le Binance Coin (BNB) et Cronos (CRO) de Crypto.com représentent plus de 57 milliards de dollars sur la capitalisation boursière totale de 862 milliards de dollars. À cet effet, Fink a déclaré qu’il était toujours sceptique en ce qui concerne ces jetons. Il pense aussi que « la plupart de ces sociétés qui contrôlent les jetons ne seront plus là ».
Plus tard, dans une interview avec le journaliste du New York Times Andrew Sorkin, Fink a affirmé que malgré qu’il considère les fonds spéculés en bourse (ETF) comme étant la principale source de l’évolution précédente de l’investissement, il croit tout de même que la tokenisation sera la révolution suivante. En ce sens, il déclare : « Je crois que la prochaine génération pour les marchés, la prochaine génération pour les titres, sera la tokenisation des titres. ». Ensuite, il a présenté certains avantages potentiels de la tokenisation. Pour ce faire, il a suggéré que cela pourrait changer l’écosystème d’investissement.
En effet, au lieu de placer la confiance en les banques, un règlement instantané serait possible sur des registres distribués montrant chaque détenteur et vendeur de titres. « Pensez au règlement instantané des obligations et des actions, pas d’intermédiaires, nous allons réduire encore plus les frais », a-t-il déclaré.
Le fondateur et ex PDG de FTX confronté à la chute de la plateforme dans une interview en direct
BlackRock est un investisseur actif dans l’industrie des monnaies électroniques depuis 2020. Son dernier mouvement a été rendu officiel le 3 novembre, au cours duquel il a révélé qu’il allait gérer le fonds de réserve de l’émetteur de pièces USD (UDSC) Circle. Il convient de noter que le 27 septembre, il avait annoncé le lancement d’un ETF qui offre aux investisseurs, une exposition à 35 entreprises liées à la blockchain.
Toujours dans la même directive, Fink a finalement accepté que BlackRock avait des avoirs de 24 millions de dollars dans FTX. Selon Reuters, cet investissement avait été effectué bien avant l’effondrement de la plateforme. Cependant, il continue de contester les spéculations sur les allégations selon lesquelles les sociétés de capital-risque n’avaient pas réellement fait preuve de diligence raisonnable sur FTX.
« En ce moment, nous pouvons faire tous les appels de jugement qu’il semblait y avoir eu une mauvaise conduite de conséquence majeure. Si vous regardez les Sequoias du monde, ils ont eu des retours incroyables sur une longue période de temps, je suis sûr qu’ils ont fait preuve de diligence raisonnable. », a-t-il ajouté.
En effet, s’exprimant lors d’une conference du New York Times DealBook, Fink a annoncé qu’il semblait y avoir eu des comportements nécessitant une répréhension à l’égard de FTX. Cependant, puisqu’il ne spéculait pas sur le fait que BlackRock et la société de capital-risque Sequoia, qui avait mis 214 millions de dollars sur FTX et depuis lors, ces avoirs ont été réduits à zéro.
Sur environ 1 million de créanciers au total, FTX a essentiellement 50 créanciers sur son dos avec plus de 3 milliards de dollars. Après son effondrement suite à une série d’évènements enclenchés par un rapport de CoinDesk sur le bilan d’Alameda Research, une filiale de FTX, la société FTX a déposé une demande de mise en faillite.