Sur le marché des cryptomonnaies, deux géants se livrent une bataille sans merci par l’intermédiaire de leurs écosystèmes : Ethereum et Solana. Cette dernière semble être la principale prétendante au trône très disputé et actuellement occupé par Ethereum. Dernièrement, un indicateur clé traduit la croissance exponentielle de Solana : les frais de transaction. On vous explique ce que cela implique.
Solana dépasse Ethereum sur les frais de réseau quotidiens
Sur les dernières 24 heures, Solana a généré plus de 2,54 millions de dollars de frais, devançant ainsi Ethereum, qui se situe à 2,07 millions de dollars. Cet indicateur est important, car il reflète l’activité sur le réseau.
Cette hausse traduit l’actuel engouement qui s’est emparé de l’écosystème de Solana, et notamment du trading des memecoins. Cette conclusion est confortée par la 3ème place de ce classement, qui n’est autre que le principal exchange décentralisé (DEX) de Solana : Raydium.
Pour rappel, l’actuel schéma traditionnel pour un memecoin est de se lancer par la plateforme pump.fun. Lorsqu’un memecoin atteint la capitalisation nécessaire, la pool de trading migre vers Raydium, qui devient le principal intermédiaire pour les échanges. Cela explique pourquoi ce DEX se retrouve aussi haut dans le classement des frais générés.
Solana se positionne en tant qu’Ethereum Killer
Solana, de par son positionnement sur le marché, fait partie de la catégorie des “Ethereum Killer”. Il s’agit d’une section des cryptomonnaies qui se positionne comme des concurrents directs à Ethereum.
Jusqu’à présent, seule Solana est une véritable menace, bien qu’elle reste bien derrière ETH en termes de capitalisation. En effet, la première n’affiche qu’un marketcap de 85 milliards de dollars, contre plus de 300 milliards pour Ethereum.
En effet, Solana a tout pour réussir. Le réseau développé est scalable, et très performant, ce qui lui permet de se positionner comme une version améliorée d’Ethereum, qui se repose sur ses layer 2 pour être performant. De plus, l’écosystème de Solana est l’un des plus actifs et des plus liquides de tout le marché.
Le trading des memecoins : le catalyseur de la croissance de Solana
Le trading des memecoins est une activité particulièrement en vogue dans l’écosystème Solana. Ces dernières semaines, l’échange des cryptos memes représentait près de 47 % des revenus mensuels de Solana, soit presque la moitié.
Une plateforme s’est particulièrement démarquée dans la génération de ces revenus : pump.fun. Cette dernière est une plateforme qui permet de lancer des memecoins en seulement quelques clics. Elle a contribué à environ 29,5 millions de dollars des 61,7 millions de dollars de frais affichés par Solana le mois dernier.
Au vu des performances complètement ahurissantes provoquées par les memecoins ces derniers mois, certains experts estiment qu’il s’agira du sujet principal du prochain bull run. Ils parlent d’un “supercycle memecoin”.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous lancer dans cette aventure, nous tenons à vous mettre en garde. N’oubliez pas que les memecoins sont des cryptomonnaies avec une volatilité extrême, qui peuvent être des vecteurs de pertes importantes. Pour preuve, 98,6 % des memecoins lancés sur pump.fun n’atteignent pas la migration vers Raydium.
À lire aussi
Questions & Réponses (0)