Accueil Solana en pleine ascension grâce aux memecoins de la famille Trump
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Solana en pleine ascension grâce aux memecoins de la famille Trump

La famille Trump a décidé de chambouler le marché des crypto-monnaies en lançant deux memecoins ce week-end : $TRUMP et $MELANIA. Ils ont décidé de baser leurs projets sur Solana, qui n’a pas réussi à tenir la charge induite par le succès de ces crypto-monnaies. Dans le même temps, le SOL a connu une hausse de son prix. On fait le point. 

Une hausse spectaculaire du SOL

Le lancement des memecoins de la famille Trump, $TRUMP et $MELANIA, est un événement inédit qui a totalement bousculé les dynamiques de marché. Il s’agit d’un exemple parfait de l’imprévisibilité du marché des crypto-monnaies. 

Pour rappel, ces jetons ont été lancés sur la blockchain Solana, le 18 janvier 2025, et ils ont rapidement attiré l’attention mondiale. Le commencement de cette aventure a été lancé par une annonce officielle de Donald Trump sur son compte X : 

Mon nouveau memecoin officiel est là ! Célébrons nos valeurs ensemble. Rejoignez ma communauté TRUMP dès maintenant !

En seulement quelques heures, les recherches Google pour “Acheter Solana” et “Acheter Crypto” ont atteint de nouveaux ATH. Cela révèle un intérêt inédit pour l’industrie, qui n’avait pas été atteint depuis plus de 4 ans. Ce succès s’est retrouvé en termes de prix, puisque le Solana a bondi au-dessus des 290 $ (plus de 45 % d’augmentation en une semaine). 

Cela reflète une hausse de l’intérêt pour cet actif, qui est une étape indispensable pour pouvoir se procurer les memecoins de la famille Trump. De plus, cela a eu un impact notable sur le réseau : une forte congestion menant à des soucis opérationnels. 

Solana fait face à une congestion record

L’engouement soudain pour Solana est en réalité un effet secondaire du succès des memecoins $TRUMP et $MELANIA. Ce phénomène n’est pas sans conséquences, puisqu’il est responsable de l’arrivée de plusieurs milliers de nouveaux utilisateurs, tentant d’effectuer plusieurs milliers de transactions simultanément. 

Évidemment, cela a créé une congestion significative sur le réseau. Dès le 19 janvier, de très nombreux utilisateurs se plaignaient de retards et d’erreurs dans le processus des transactions. De même, certaines infrastructures off-chain des exchanges décentralisés n’ont pas tenu, avec des messages “500 Internal Server Error”.

Les problèmes d’évolutivité ne sont pas nouveaux sur Solana, mais ce problème aurait été identique sur toutes les blockchains monolithiques qui font face au problème de goulot d’étranglement. 

Cependant, nous pouvons saluer que malgré les retards et la hausse des frais, le réseau Solana n’a pas connu de panne durant cette phase de forte activité. Il s’agit d’un point positif, au regard des précédentes pannes du réseau. 

Les inquiétudes continuent de grandir en même temps que l’enthousiasme, autour des memecoins de la famille Trump. Le $MELANIA est détenu à 90 % par un seul portefeuille, ce qui n’est pas pour rassurer les investisseurs. Cependant, le choix de Solana pour cet événement place le réseau comme un incontournable du marché

Pour rappel, pour pouvoir interagir avec Solana, vous pouvez utiliser un portefeuille comme Best Wallet. Face à la congestion du réseau, certaines solutions de seconde couche, comme Solaxy, tente de se frayer un chemin, avec une prévente en cours.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CNBC


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Après MicroStrategy, GD Culture mise gros sur Bitcoin et s’effondre
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Après MicroStrategy, GD Culture mise gros sur Bitcoin et s’effondre

ETH à 5 500 $ d’ici mi-octobre
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

ETH à 5 500 $ d’ici mi-octobre ? Voici les supports à surveiller

Nouvelle alerte. Ethereum revient sous le feu des projecteurs. Depuis quelques jours, les prévisions haussières s’accumulent et chauffent l’ambiance du marché. Certains y voient déjà un bond vers les 5 500 $ d’ici mi-octobre, à condition que les zones techniques cruciales tiennent le choc. Un scénario haussier crédible malgré la volatilité Les envolées d’Ethereum ne surprennent plus...

ACTUALITÉS, NFT

USA : American Express ressuscite les tampons de passeport… grâce à la Blockchain

American Express vient d’annoncer une initiative inattendue : transformer les tampons de passeport en souvenirs numériques infalsifiables, stockés sur la blockchain. Baptisé « Amex Passport », c’est un service qui propose aux détenteurs de cartes Amex aux États-Unis des tampons virtuels sous forme de NFT (ERC-721). Ces derniers seront hébergés sur Base, la blockchain Layer 2 développée par Coinbase....

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Shiba Inu face à un risque de gel de 400 jours en Chine : alerte pour les traders SHIB

Actualité bancaire, ACTUALITÉS

Kirghizistan : la banque centrale se lance dans les services bancaires crypto

Altseason en vue ? Voici 3 cryptos en presale qui buzzent déjà
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Altseason en vue ? Voici 3 cryptos en presale qui buzzent déjà

1,5 Md$ en USDT : l’Iran au cœur d’un scandale crypto
ACTUALITÉS

1,5 Md$ en USDT : l’Iran au cœur d’un scandale crypto