Accueil Les stablecoins enregistrent un ATH depuis 2022, l’USDC renait de ses cendres
Actualité économique, Banque, Crypto-monnaies, Economie numérique, Vie politique

Les stablecoins enregistrent un ATH depuis 2022, l’USDC renait de ses cendres

Charles Ledoux

usdc

Le market Cap des stablecoins et particulièrement de l’USDC atteint des taux records de 140 milliards de dollars. Ces chiffres n’avaient plus été atteints depuis novembre 2022.

Les stablecoins explosent 

Comme indiqué par le rapport publié par Coinbase, le marché des stablecoins connait une forte progression et a même atteint un Market Cap d’environ 140 milliards de dollars. Un nombre qu’il n’avait plus atteint depuis la fin de l’année 2022, juste après la faillite de FTX. 

De toute évidence, cette tendance survient alors que nombreux facteurs macro-économiques poussent les traders et particuliers à sortir d’un système en manque de stabilité. Que ce soit dans les pays sous forte inflation, le resserrement des taux de la FED, ou encore la faillite de FTX en 2022. 

Tous ces facteurs mènent vers une utilisation des stablecoins, puisqu’en somme, ils permettent d’entrer et sortir facilement de la cryptomonnaie, tout en ayant une monnaie liée à la solidité du dollar. 

“Les changements dans l’offre et la demande de stablecoin sont un thermomètre pour savoir si l’argent circule dedans ou hors de l’écosystème crypto”, a déclaré Vetle Lunde, analyste senior chez K33 Research, dans un rapport.

De toute évidence, la tendance induite par les ETF Bitcoin sur le cours du marché a provoqué un afflux d’investisseur et donc de mouvement dans l’écosystème. 

L’USDC revient à la charge

Parmi les stablecoins, l’USDC est celui qui a le plus performé, d’après les analyses de Coinbase. En effet, le stablecoin de Circle a connu une forte progression d’environ 14,3% depuis le 1ᵉʳ décembre dernier. En opposition, le stablecoin Tether a connu une progression d’approximativement 8,7%.

“Notamment, l’offre de l’USDC de Circle a finalement recommencé à croître, soit une hausse de 14,3% ou plus de 3,5 milliards de dollars depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, portant sa capitalisation boursière totale à 28 milliards de dollars – après avoir chuté au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière.”écrivent-ils.

D’après eux, l’USDC a surtout connu une recrudescence d’utilisation en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Tandis que l’USDT continue de performer dans les pays qui ont accès à certains exchanges internationaux (comme Binance). Ce qui comprend particulièrement l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine.

Par ailleurs, d’après Nik Bhatia lors d’une conférence pour la Crypto Academy, le Tether est plus utilisé que le Bitcoin dans les pays comme le Kenya, la Turquie ou encore le Nigeria. En effet, le Tether permet de fuir la politique monétaire et la monnaie de leur pays.

Les stablecoins sont donc des outils essentiels qui ne peuvent pas être mis à part du Bitcoin. Tous sont importants, même si le Bitcoin est le cœur de l’écosystème. Toutefois, la domination de Tether (71% des stablecoins en circulation) et son utilisation historique prouve que les stablecoins continueront d’exister et d’apporter une solution évidente pour entrer et sortir d’un marché vivant, décentralisé, interconnecté et en constante évolution.

Sources : Coinbase, CoinDesk

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token