Accueil TON, la blockchain de Telegram, surpasse Ethereum
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

TON, la blockchain de Telegram, surpasse Ethereum

Michel Robert

Incognito Market Rui-Siang Lin sous les verrous

La blockchain The Open Network (TON) a enregistré plus d’adresses actives quotidiennes que Ethereum presque tous les jours depuis le début du mois de juin. 

TON, la blockchain qui monte

La blockchain TON, lancée par les créateurs de Telegram, n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Depuis le début du mois de juin, elle a dépassé la blockchain Ethereum presque tous les jours en nombre de transactions quotidiennes.

Le nombre d’adresses actives quotidiennes montre en effet que TON et Ethereum sont au coude à coude depuis le 17 mai, lorsque TON a surpassé Ethereum pour la première fois. Et sur les onze premiers jours du mois de juin, TON a surpassé Ethereum dix jours.

Elle a même enregistré un record de 568 300 adresses actives le 3 juin. Une performance qu’Ethereum n’a pas atteinte depuis le 13 septembre 2023.

« La croissance silencieuse de TON, alimentée par les 900 millions d’utilisateurs de Telegram, a conduit ses adresses actives quotidiennes au-dessus de celles d’Ethereum« , a posté Delphi Digital sur X le 10 juin, appelant cela « Le Flippening que CT (Crypto Twitter, NDLR) ignore« .

The Open Network (TON), est ainsi  jusqu’à présent la chaîne Layer 1 la plus dynamique en 2024. Sa valeur totale verrouillée (TVL) a été multipliée par 27, passant de 14 millions de dollars à 386 millions de dollars cette année, dépassant toutes les Layer 1 concurrentes et les Layer 2 d’Ethereum en termes de pourcentage.

Le token natif du réseau, Toncoin, a également connu une forte croissance, affichant le 5e gain le plus important de l’année parmi les 50 premiers tokens selon CoinMarketCap.

TON s’impose ainsi comme l’un des projets Web3 les plus prometteurs du moment.

L’écosystème TON en expansion

La montée en puissance de The Open Network a commencé en février avec le lancement de son programme d’incitations « Open League ». Un partenariat avec Tether a également contribué à la croissance de l’écosystème. 

De plus, l’airdrop du Notcoin, le community token pour les jeux sur Telegram, et son listing sur Binance le 16 mai dernier, ont suscité un vif intérêt pour TON. Telegram est devenue une plateforme majeure pour les jeux sur mobile, et le token Notcoin bénéficie de cet engouement.

The Open Network peut s’appuyer sur la communauté Telegram, qui compte plus d’un milliard de membres à ce jour. La blockchain TON a été lancée une première fois en 2018 avant d’être suspendue pour des questions légales. Elle avait ainsi été relancée en 2021 sous la direction de la TON Foundation. 

TON a levé près de 250 millions de dollars lors d’une ronde de financement en 2022, incluant Mask Network, FJ Labs et MEXC Venture. Le réseau bénéficie également du soutien stratégique de sociétés telles qu’Animoca Brands et OKX. Et le mois dernier, Pantera Capital a annoncé son investissement dans TON, le qualifiant de « plus grand investissement jamais réalisé ».

Dans les semaines et mois à venir, les équipes de TON vont travailler à mettre en place davantage d’interopérabilité. Le réseau devrait ainsi bientôt être compatible avec le standard ERC-20 d’Ethereum. Et des bridge avec d’autres blockchains comme Bitcoin ou Solana sont à l’étude.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un trader japonais concentré devant des écrans USD/JPY en alerte, avec les symboles $, ¥ et ₿ qui se reflètent dans une salle de marché nocturne à Tokyo.
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies

FX : le yen sous surveillance, les marchés guettent une intervention

Bâtiment de la Banque centrale européenne entouré de stablecoins flottants.
ACTUALITÉS

BCE : Les risques liés aux stablecoins jugés minimes en Europe

La Banque centrale européenne (BCE) juge que les stablecoins présentent peu de risques dans la zone euro. Leur usage reste centré sur le trading crypto, tandis que moins de 1 % des particuliers s’y intéressent. L’institution assure qu’elle continuera à surveiller le secteur. Lundi, la BCE a publié une première version de son rapport sur...

Illustration manga montrant une femme surprise devant une capsule verte symbolisant Pump.fun, avec en arrière-plan un graphique financier et le logo Kraken, évoquant un transfert massif et la volatilité du marché memecoin.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Pump.fun retire 436 M$ vers Kraken : un énorme cash-out qui affole le marché des memecoins

Le milieu memecoin connaît une période de tension et sa plateforme phare, Pump.fun, n’échappe pas à la règle. La plateforme a déplacé plus de 436 millions de dollars en USDC vers l’exchange Kraken depuis le 15 octobre 2025, soit un retrait de fonds colossal alors que le marché est en chute libre et que le...

Un banquier central inquiet fait face à une héroïne Coinbase brandissant un bouclier “1:1 collateral”, séparées par une fissure lumineuse au milieu de Treasuries chancelants et de jetons de stablecoins enchaînés.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Stablecoins : contagion systémique ou faux débat ? Le BIS alerte, Coinbase répond

Un shiba-trader en costume, brandissant une tablette affichant un graphique DOGE haussier, s’éloigne d’un bâtiment “D.O.G.E” qui ferme tandis qu’un immense écran “GDOG ETF” illumine la skyline crypto nocturne.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

DOGE bat les blue chips alors que D.O.G.E ferme boutique

Coinbase secoue le marché : DOGE, SHIB et BCH basculent en trading 24/7
ACTUALITÉS

Coinbase secoue le marché : DOGE, SHIB et BCH basculent en trading 24/7

bitcoin-open-interest-rebond
ACTUALITÉS

L’effondrement de l’open interest Bitcoin annonce-t-il un rebond massif ?