Des rumeurs circulent au sujet d’un investissement massif de Trump Media, la maison mère de Truth Social, dans les cryptomonnaies.. Pour rappel, Truth Social est le réseau initié par Donald Trump. Pourtant, l’entreprise a démenti cette information. Qui faut-il croire ? On fait le point sur cette situation étrange.
Trump Media tente de mettre fin aux spéculations
Pour mettre fin aux rumeurs, Trump Media and Technology Group, qui est la maison mère de Truth Social, a pris la parole. Elle a démenti les informations selon lesquelles elle s’apprêterait à lever 3 milliards de dollars pour investir dans le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
L’information avait été partagée par le Financial Times le 26 mai. Le média citait six sources proches du dossier. À ce sujet, Trump Media a tenu des propos particulièrement sévères à l’encontre du journal :
Apparemment, le Financial Times emploie des journalistes idiots qui écoutent des sources encore plus idiotes.
Pourtant, l’information du Financial Times avait tout pour être crédible : selon leurs sources, Trump Media envisageait de lever 2 milliards de dollars via une émission d’actions, et un milliard de dollars supplémentaire via des obligations convertibles.
Ce ne serait pas une première. Ce faisant, Trump Media aurait rejoint des entreprises ayant recours à des procédés similaires, comme Strategy, MetaPlanet ou encore Semler Scientific. Ces sociétés accumulent du BTC car elles estiment qu’il constitue une protection contre l’inflation et l’obsolescence financière.
La rumeur s’est répandue alors que la famille Trump fait l’objet d’une attention croissante concernant ses liens avec l’écosystème crypto. Au cours des dernières semaines, des élus démocrates ont exprimé leur inquiétude face à d’éventuels conflits d’intérêts, notamment après que Trump a organisé, le 22 mai, un « dîner des memecoins » très médiatisé.
Les liens entre Donald Trump et la crypto sont nombreux : memecoins $TRUMP et $MELANIA, des cartes à jouer sous forme de NFT, ou encore la société liée à la DeFi, créée par la famille Trump et nommée World Liberty Financial.
Donald Trump : de détracteur à fervent défenseur du Bitcoin
Lors de son premier mandat présidentiel, et pendant le mandat de Joe Biden, Donald Trump était plutôt réticent contre l’univers des crypto-monnaies. Tout cela a changé lors de sa dernière campagne, durant laquelle le nouveau président américain a séduit les investisseurs crypto grâce à ses propositions.
Donald Trump souhaite désormais créer une réserve stratégique de Bitcoin. Il a signé plusieurs décrets pour en permettre la création.. Plusieurs états, dont le Texas, ont largement avancé sur le sujet et ont progressé pour rendre cela légalement possible.
Lorsque le premier État américain achètera activement du Bitcoin avec des fonds publics, cela devrait considérablement augmenter son cours. Au-delà d’un impact à court terme, cela devrait lancer une course à l’accumulation, à laquelle plusieurs pays du monde entier voudront participer.
Une telle dynamique pourrait enclencher un cercle vertueux. Dans un premier temps, plus personne ne se questionnera sur la légitimité du Bitcoin. Dans un second temps, la pression acheteuse soutiendra le prix du BTC sur le long terme, permettant la réalisation d’objectifs jusque-là jugés inaccessibles.
À moindre mesure, le principal memecoin basé sur Bitcoin, nommé Bitcoin Bull, devrait également en profiter. De plus, ce projet propose des airdrops en BTC à différentes cibles de prix du Bitcoin. De quoi générer de potentiels rendements tout en s’appuyant sur une communauté bienveillante et engagée.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Financial Times
Pour aller plus loin :