Trump est considéré par beaucoup comme le président des crypto-monnaies. Ces nombreuses prises de positions sur le sujet témoignent de son intérêt pour l’industrie web3. Dorénavant à la tête des Etats-Unis, les investisseurs anticipent un regain d’intérêt général pour le secteur et notamment pour la DeFi. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point.
Une réglementation plus favorable pour la DeFi
Donald Trump a fait des cryptomonnaies l’une des thématiques majeures de sa campagne. Son affinité certaine pour le secteur pourrait se traduire par un assouplissement des réglementations en vigueur, notamment pour la finance décentralisée. Dans ce contexte moins hostile, les investisseurs reprennent confiance en l’avenir et redeviennent optimistes.
Actuellement, la finance décentralisée est étudiée de près par les institutions réglementaires comme la SEC. Cette finance, qui se veut parallèle, résistance à la censure, et incontrôlable, ne fait pas l’unanimité. Les politiques potentielles de Trump pourraient alléger les fardeaux réglementaires.
Les projets DeFi pourraient obtenir plus de liberté. De plus, les cryptomonnaies pourraient voir leur statut clarifié, en faveur de l’industrie. Globalement, cela aura pour effet de renforcer la croissance et l’innovation du secteur.
Le cofondateur de DeFiance Capital, Arthur Cheong, a écrit un long article à ce sujet sur X. Il avance une théorie appelée “La Renaissance de la DeFi” :
La thèse de DeFi Renaissance progresse comme prévu avec la déréglementation de Trump et l’élaboration de règles favorables aux crypto-monnaies de la part de l’administration et du Sénat républicains. Elon va aider à inaugurer l’âge d’or de l’innovation et du capitalisme
— Arthur (@Arthur_0x) October 14, 2024
Président Trump : catalyseur ultime du bull run
Le sentiment haussier vient évidemment de la promesse de Trump : faire des États-Unis un centre de premier plan. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour comprendre l’ampleur de cette victoire pour l’écosystème :
- Allègement réglementaire qui pèse sur l’industrie
- Légitimité du web3 d’un point de vue institutionnel et gouvernemental
- Affinité claire de Donald Trump et Elon Musk envers les actifs numériques
Ces différents éléments poussent des utilisateurs comme @sassal0x, influenceur de l’écosystème Ethereum, à prendre des positions très positives :
Imaginez que les quatre prochaines années soient complètement à l’opposé des dernières années en ce qui concerne ce que les projets DeFi sont « autorisés » à faire
Les traders ont également réagi favorablement à cette nouvelle. Tous les indicateurs sont au vert, dans tous les segments du marché, comme l’IA ou encore les memecoins. Cette potentielle croissance de la DeFi est évidemment associée à celle d’Ethereum.
C’est pourquoi, l’Ether (ETH) a franchi la barre des 2 800 dollars pour la première fois depuis le début du mois d’août, sortant du canal où il était bloqué entre 2 300 et 2 600 dollars. L’avenir qui se dessine semble de plus en plus radieux, et le sera très probablement, cependant, attention à ne pas trop s’enflammer.
Avertissement sur les risques
Cet article n’est pas un conseil en investissement. Avant d’investir dans une crypto, assurez vous de mener vos propres recherches (DYOR) sur son projet et son potentiel.
Questions & Réponses (0)