À l’aube d’une nouvelle année qui se dessine, les blockchains ne cessent de surprendre de par leurs performances. Aujourd’hui, on s’intéresse à Ethereum et son vaste écosystème. Qu’est-ce que la norme ERC-20, et quels projets valent la peine d’être surveillés en 2024 ?
Token ERC-20 : c’est quoi le concept ?
Un token ERC-20 (Ethereum Request for Comment 20) est un standard de jeton numérique de la blockchain Ethereum. Ce genre de jetons est utilisé pour créer et échanger des actifs numériques fongibles au sein de cet écosystème.
Chaque token ERC-20 a la même valeur que ses pairs. Cela en fait non seulement une monnaie d’échange efficace, mais aussi un moyen pour les détenteurs de participer activement à la gouvernance et au développement de l’écosystème. De plus, les tokens ERC-20 s’inscrivent parfaitement dans le cadre des contrats intelligents d’Ethereum.
Les tokens d’Ethereum s’étendent au-delà des simples transactions financières. Ils jouent un rôle clé dans la DeFi.
Ils permettent aux utilisateurs de participer à des jeux basés sur la blockchain, d’échanger des NFT, et même de générer des revenus passifs à travers les récompenses au staking dans l’écosystème d’Ethereum.
Selon le site Coin Market Cap, l’écosystème d’Ethereum à lui seul peut être évalué à plus de 300 milliards de dollars.
Polygon (MATIC)
Polygon est l’un des layer-2 les plus populaires d’Ethereum. Il offre une infrastructure versatile pour les développeurs. Avec son SDK modulaire, Polygon permet la création de diverses solutions d’évolutivité de la blockchain, notamment les rollups.
The Miden Compiler is being developed at Polygon Miden so that the rollup can support smart contracts written in Rust and possibly other developer friendly languages in the future.
It can be useful in two ways:
-As a compiler backend for existing languages that wish to target… pic.twitter.com/4EuI7qimXz— Polygon Foundation (@0xPolygonFdn) December 22, 2023
Le but du projet c’est d’être massivement adopté dans le secteur des cryptos en augmentant l’évolutivité, tout en préservant les atouts d’Ethereum. Récemment, une nouvelle fonctionnalité de cette blockchain a été annoncée en développement par l’équipe du projet.
Il s’agit du Miden Compiler censé faciliter l’intégration de contrats intelligents développés en langage de programmation Rust pour les rollups, et pourrait supporter d’autres langages.
Le MATIC est la crypto native de Polygon. Mais d’après CoinMarketCap, elle pourrait bientôt être mise à niveau avec un changement de nom pour devenir POL.
Bitcoin Minetrix (BTCMTX)
Ce projet émis sur la blockchain d’Ethereum est celui d’un logiciel de cloud mining de Bitcoin qui fonctionne selon le mécanisme du stake-to-mine. Dans ce projet, il faut staker la crypto native, le BTCMTX, afin de générer des crédits de minage. Ces derniers peuvent ensuite être échangés pour avoir de la puissance de minage et miner du Bitcoin dans le cloud.
Only 3 days left for #BitcoinMinetrix Stage 15! ⏳
What predictions do you have for the future of the entire #Crypto market? 🌐 pic.twitter.com/QF84lmmm4K
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) December 24, 2023
Bitcoin Minetrix est actuellement en phase de prévente et a déjà réussi à récolter environ 6 millions de dollars sur les 15 millions prévus. Nous sommes actuellement dans la 15e phase de l’événement avec le BTCMTX qui s’échange au prix unitaire de 0,0124 $.
En participant à la phase de prévente, les utilisateurs stakent automatiquement les jetons dans le staking pool du projet qui promet un APY de 103 %. Au moment de la rédaction, plus de 403 millions de BTCMTX sont déjà stakés.
Chainlink (LINK)
Chainlink, révolutionne les contrats intelligents en permettant leur interaction sécurisée avec des données externes via un réseau d’oracles décentralisé.
En novembre dernier, le projet a introduit la version 2 de son staking, offrant plus de flexibilité et de sécurité, avec un plafond de 45 millions de jetons LINK. En 2023, Chainlink enregistre une hausse de plus de 160 %.
Meme Kombat (MK)
Meme Kombat est un mèmecoin qui propose un jeu play-to-earn dans lequel les mèmes très connus d’Internet et des réseaux sociaux sont censés s’affronter. Les utilisateurs peuvent parier sur l’issue des combats en utilisant du MK, le jeton natif de Meme Kombat.
Merry Christmas Memers!
We want to extend our very warmest wishes and hope that you are enjoying your time with the #memecoin community🌲 pic.twitter.com/f9ZRu1qson
— Meme Kombat (@Meme_Kombat) December 25, 2023
Dans ce jeu, les batailles sont organisées sous forme de tournois. C’est l’IA qui s’occupe de la sélection des personnages et qui anime aussi les batailles. Actuellement, le jeton MK du projet est en phase de prévente.
Cet événement a déjà permis à Meme Kombat de récolter environ 4,5 millions de dollars pour l’instant. Le prix unitaire du MK est d’environ 0,256 $. Durant cet événement, les investisseurs peuvent déjà staker leurs tokens afin de bénéficier d’un APY de 201 %.
Au total, 19 582 771 MK font déjà partie du staking pool du projet. Hormis cela, une version bêta de la plateforme de Meme Kombat pourrait être lancée dans quelques jours en 2024.
FTX Token (FTT)
FTT est la crypto native de l’échange FTX. Cet exchange était l’un des plus utilisés dans le secteur des cryptos. À la suite d’une mauvaise gestion en 2022, FTX s’est effondré et a provoqué une chute des actifs crypto.
Son fondateur Sam Bank-Friedman est actuellement en prison, sous le coup de plusieurs chefs d’accusation, dont le blanchiment de capitaux et la fraude.
Son token FTT fut l’un des plus impactés à la suite de la chute de la société. Cependant, avec les récents accords trouvés avec la SEC, FTX est en passe de remboursement de ses créanciers avec des fonds que l’exchange a investi dans d’autres plateformes.
FTT a enregistré une hausse d’environ 300 % au cours de l’année sous les spéculations de relancement des opérations de FTX. Le FTT risque d’exploser comme Solana (SOL) si cette éventualité est confirmée en 2024.
Toutefois, comme l’indique l’avertissement Coin Market Cap, la crypto n’a plus vraiment aucune utilité et pourrait aussi être bientôt liquidée.
Sponge V2 (SPONGE)
Sponge V2 est la mise à niveau récente du token Sponge V1, l’un des memecoins les plus populaires de l’année 2023. Pour rappel, SPONGE a connu son ascension en milieu d’année durant la hype qui animait le secteur des memecoins notamment grâce à l’explosion de PEPE.
Le Sponge V2 apporte une couche d’utilité et pas seulement nostalgique dans le concept de Sponge. Sponge V2 sera l’élément central du jeu play-to-earn développé par l’équipe du projet.
De même, concernant le staking, elle repose désormais sur un principe dénommé le stake-to-bridge. Les détenteurs du token Sponge V1 sont invités à staker leurs cryptos afin de bénéficier de tokens V2 et de récompenses s’étalant sur 4 ans environ. Ce nouveau mécanisme est créé afin de faciliter aisément la période de transition de la V1 à la V2.
Questions & Réponses (0)