Staking DeFi : 3 Plateformes Cryptos à Suivre en 2022

0
0

Même si la finance décentralisée (DeFi) ne concerne jusqu’à présent qu’une minorité d’investisseurs, elle est en route pour révolutionner le système financier actuel. Plusieurs plateformes crypto, centralisées ou décentralisées, proposent désormais le staking DeFi dans leurs offres. Et surtout, bon nombre d’entre elles font la promesse de taux vertigineux. Si certaines sont à éviter pour des questions de sécurité, d’autres se révèlent des alliées incontournables pour se lancer dans le staking DeFi.

Qu’est-ce que le staking défi ?

Le staking DeFi (finance décentralisée) est le moyen de placer ses tokens Défi dans un smart contract (contrat intelligent) pour le but de participer aux transactions qui se passent sur une blockchain.

3 plateformes cryptos à essayer pour le staking DeFi

  • Aqru : des rendements de 7 % pour les crypto-monnaies et de 12 % pour les stablecoins.
  • eToro: des rendements par pallier pouvant aller de 75 à plus de 90 %.
  • Binance: des rendements de 4,5 à 5,17 % pour les crypto-monnaies et de 10,5 à 12,07 % pour les stablecoins.

Aqru, la plateforme de staking DeFi la plus accessible

logo aqru Pour commencer, on va s’intéresser à la petite nouvelle de la cryptosphère – Aqru. Malgré le fait qu’elle ne soit active que depuis décembre 2021, la plateforme de crypto-monnaies n’a rien à envier à ses ainés. Les détenteurs de crypto-monnaies peuvent ainsi y faire du trading, mais aussi du staking crypto sur la plateforme.

Son offre de staking defi est l’une des plus accessibles et des plus avantageux du marché crypto. Le taux d’intérêt proposé par la plateforme de crypto-monnaie est notamment de 7 % pour les crypto-actifs tels que le Bitcoin et l’Ethéreum. Elle passe ensuite à 12 % pour les stablecoins tels que le DAI, l’USDC et l’USDT.

À souligner qu’Aqru ne prélève pas de frais sur les transactions et les procédures de jalonnement sont ultra-sécurisés. L’exchange travaille notamment avec Fireblocks, spécialisé dans la sécurité des actifs numériques. Cela offre ainsi un niveau de sureté élevé du portefeuille d’actifs numériques. De plus, elle dispose d’une assurance de près de 30 millions de dollars qui interviendra en cas de vols ou de pertes d’actifs.

Du staking DeFi avec des taux d’intérêt élevés chez eToro

logo etoro Chez eToro, l’utilisateur n’a rien d’autre à faire que de placer ses actifs proof of stake sur la plateforme crypto. Ce, sur une période plus ou moins longue, afin de générer un revenu passif. La plateforme crypto prend en effet en charge toute la procédure de jalonnement de crypto-monnaies. Ce, depuis le choix des actifs numériques en passant par la mise à jour des nœuds sur le réseau sur la blockchain et jusqu’à la remise des récompenses staking.

Les rendements sont élevés et définis en fonction du niveau d’adhésion de l’utilisateur (Bronze, Silver, Gold, Platinum, Diamond et Platinum+). Aussi, les récompenses peuvent être assorties d’intérêts de 75 à 90 %. Comme à la manière d’un programme de fidélité, plus les utilisateurs montent en niveaux, plus leurs récompenses sont élevées.

L’exchange prélève néanmoins des frais de commission pour couvrir les coûts du staking DeFi sur le réseau de la blockchain. Il convient également de noter que la plateforme crypto est régulée par la CySEC et FCA. Ainsi, les risques de vols et de piratages sur les portefeuilles d’actifs sont relativement nuls.

C’est quoi le staking DéFi sur Binance ?

logo binance Pour faire du staking binance, il n’est pas nécessaire d’acheter des jetons crypto auprès de projets de prêt décentralisés. L’exchange procèdera lui-même à l’opération de staking defi et choisira le projet crypto le plus rentable au nom de l’utilisateur.

Ce dernier n’aura qu’à conserver ses actifs numériques proof stake sur la plateforme crypto. Binance se charge par la suite de la mise en place et de la mise à jour des nœuds sur la blockchain. À noter qu’aucun frais de réseau ne sera prélevé et que l’opération de staking defi est entièrement sécurisée.

En effet, comme Binance surveille en temps réel les performances du système, cela réduit les risques qui sont bien souvent associés à ce genre de pratique. Plus le risque est bas, plus les utilisateurs peuvent espérer les meilleurs rendements possibles. Par exemple, le rendement annuel d’un bitcoin peut aller de 4,5 à 5,17 %. Pour un USDT, elle peut aller de 10,5 à 12,07 %. Ce, pour un blocage sur une période d’un an sur la plateforme de staking binance.

Il convient de souligner qu’à part les récompenses staking, le staker crypto peut recevoir des bonus crypto supplémentaires. Ces derniers sont généralement accordés en fonction du type de projet DeFi choisi.

Pourquoi faire du staking DeFi ?

Pour conclure, on peut dire que le staking DeFi ne promet que des avantages. Cela vient d’ailleurs expliquer l’engouement des utilisateurs pour ce genre de pratique. En résumé, voilà les principales raisons pour se lancer dans le staking defi:

  • Les taux d’intérêt du marché DeFi sont générés en temps réel par les acteurs actifs.
  • Le staking de crypto-monnaies ne demande pas de disposer d’un capital important, comme c’est notamment le cas du minage ou du Yield farming qui se basent sur le proof of work.
  • L’opération de staking defi permet de générer revenus passifs et d’obtenir des récompenses staking plus qu’intéressants.
  • La procédure de staking crypto assure une bonne visibilité sur les contrats proposés et effectués. Des audits contrôlés sont également réalisés sur la blockchain, ce qui vient renforcer la fiabilité du staking defi.
  • En conservant les actifs numériques longtemps sur la plateforme, les stakers cryptos contribuent à réduire l’offre et ainsi, booster la valeur du token.
  • Les rendements obtenus grâce au staking defi sont déterminés par le montant de monnaies investi et la période pendant laquelle les cryptos sont conservés dans le portefeuille.
  • Comme l’offre en staking defi est aujourd’hui aussi diverse que variée, cela permet de faire jouer la concurrence.

Quant au choix de la plateforme crypto, il est intéressant de déléguer l’opération de staking à un exchange qui assure des transactions sécurisées et des taux d’intérêt élevés, tels qu’Aqru ou Binance.

Conclusion

Pour générer un revenu passif sur les crypto-actifs et profiter dans la foulée d’intérêts élevés, le staking defi est une opportunité à saisir. Bien sûr, le choix du broker compte pour beaucoup dans la réussite de l’opération. Plus sûr, moins contraignant et surtout plus rentable par rapport au minage et au yield, le staking defi promet des rendements crypto élevés, pouvant atteindre les 20 %.

Dans tous les cas, avant de se lancer dans le staking defi, les utilisateurs doivent se rappeler de :

  • Opter pour des plateformes defi réputées pour leur fiabilité.
  • Éviter de faire du staking DeFi sur des crypto-monnaies à haut risque.
  • Faire du staking sur un actif dont la volatilité est faible, voire presque nulle comme des stablecoins.
  • Toujours surveiller de près le prix et la valeur de l’actif utilisé pour le staking defi.

FAQ

Comment les récompenses de staking DeFi sont-elles calculées ?

Cela varie d’un réseau blockchain à un autre. Pour calculer les récompenses staking plus facilement, il faut tenir compte de certains paramètres. À savoir : le nombre de crypto-monnaies stakées, la période du staking, le taux d’inflation ou encore le nombre de tokens stakés sur le réseau.

Qu’est-ce qu’un pool de staking ?

Un pool de staking est un groupe détenant des actifs numériques qui allient leurs ressources pour booster leurs chances de recevoir des récompenses staking. À noter que les récompenses sont calculées et partagées de manière proportionnelle aux contributions de chacun au pool de staking DeFi.

Est-il possible de staker des cryptomonnaies sur un wallet ?

La réponse est oui puisque chaque actif numérique dispose de son portefeuille natif. Il peut également être relié à plusieurs portefeuilles crypto. Dans tous les cas, il est possible d’effectuer un staking crypto sur un wallet du DeFi. De plus, les récompensées sont plus élevées par rapport à ceux proposés par les exchanges vu qu’il n’y aucun intermédiaire.

Quel est l’intérêt du staking flexible ?

On entend souvent parler de staking flexible et de staking bloqué. Le staking flexible permet notamment de ses actifs à n’importe quel moment alors que ces derniers sont verrouillés pendant une plus longue période pour le staking bloqué. Au niveau des rendements, celui du staking bloqué est bien plus important.