Accueil Voici les plus gros hacks crypto qui ont marqué l’année 2023
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici les plus gros hacks crypto qui ont marqué l’année 2023

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie Author expertise

Les investisseurs se sont encore montrés plus intéressés par plusieurs nouvelles crypto-monnaies. Le volume d’achat de ces dernières et du numéro 1 des crypto-monnaies, Bitcoin a considérablement grimpé depuis le mois d’octobre. C’est ainsi que la plupart de ces crypto-monnaies ont vu leurs cours monter en flèche. Dans ce sens, une enquête de Grayscale révèle que  cette hausse fulgurante des actifs numériques a directement impacter le domaine de la science politique. Selon ce témoignage, environ 70 % d’électeurs aux États-Unis souhaitent voter pour un président ayant des connaissances sur la blockchain et sur d’autres crypto comme l’IA.

Cependant, le rallye haussier des crypto-monnaies du moment à également attirer l’attention des hackers. Depuis lors, ils se lancent dans la sale besogne  dans le but de dérober les  crypto-monnaies. En consultant l’actualité de l’industrie des crypto-monnaies, nous apprenons que plusieurs institutions cryptographiques  prennent la peine d’avertir les utilisateurs pour ce danger. Comme exemple, nous pouvons souligner les multiples avertissements de Lloyds Bank (LON : LLYO), l’institution cryptographique du Royaume-Uni.

Toutefois, sachez que les pirates sont toujours présents dans l’écosystème des crypto-monnaies.  Et ces pratiques malveillantes deviennent tout simplement malveillantes au fur à mesure que les revenus deviennent énormes. Nous vous invitons par la suite à consulter les détails sur les plus grands hacks en 2023.

Piratage de Multichain en juillet 2023

Depuis sa création en 2020, Multichain est devenue un acteur de premier plan du secteur, exerçant une influence considérable. Sa fonction principale est de faciliter la création et le transfert de jetons entre différentes blockchains grâce à l’offre de pools et de ponts, tous accessibles via une seule application.

Malheureusement, l’attaque Multichain n’a pas abouti au même résultat positif que le piratage d’Euler Finance, bien qu’elle soit tout aussi importante. Grâce à une séquence de retraits illicites, une somme étonnante de 125 millions de dollars de crypto-monnaies a été illégalement siphonnée du protocole de pont inter-chaînes.

Le hacker a principalement ciblé le pont Fantom, entraînant un épuisement important des actifs, notamment l’USDC, le Dogecoin (DOGE), le Tether (USDT), le Bitcoin enveloppé (wBTC) et l’Ethereum enveloppé (wETH). Environ une semaine après l’assaut, Multichain a publié une déclaration complète décrivant une série d’incidents hautement regrettables et a déclaré la cessation imminente de ses opérations.

Hack de Stake.com en septembre 2023

L’univers de la cryptographie a été frappé par une nouvelle cyberattaque. Stake, une importante plateforme de paris et de casino cryptographiques, a fait une annonce lundi soir concernant la suspension temporaire de tous les services de dépôt et de retrait. Ils ont révélé avoir été victimes de l’exploitation d’une faille de sécurité.

https://twitter.com/ResearcherTiger/status/1698788412663435329

La somme d’argent volée dans ce vol de crypto-monnaie est estimée à environ 40 millions de dollars, bien que différentes sources puissent fournir des chiffres variables. Il convient de noter qu’avant même que Stake ne reconnaisse publiquement l’incident, de nombreux experts en sécurité informatique, dont PeckShield, avaient déjà attiré l’attention sur le piratage.

Stake a rapidement vérifié le piratage, déclarant que leurs portefeuilles chauds ETH/BSC avaient été soumis à des transactions non autorisées trois heures auparavant. Ils ont assuré aux utilisateurs que leurs fonds étaient en sécurité et que des enquêtes étaient actuellement en cours.

Hack de Ledger Connect Kit en décembre 2023

Entre octobre et décembre, le secteur des cryptomonnaies a subi des pertes importantes dues aux piratages, le total cumulé le plus élevé étant survenu au cours de cette période. Cependant, c’est l’attaque du Ledger Connect Kit du 14 décembre qui a retenu le plus l’attention.

Grâce à l’utilisation d’un code malveillant injecté dans la bibliothèque Ledger Connect Kit v1.1.7, l’agresseur a réussi à accéder aux portefeuilles d’utilisateurs sans méfiance, entraînant la perte d’environ 600 000 $ d’actifs. SushiSwap, Zapper et Revoke.cash ont été particulièrement touchés par cette violation.

La réponse rapide de Ledger a effectivement mis fin à tout dommage supplémentaire, la société s’engageant à restaurer l’intégrité des utilisateurs concernés, à enquêter de manière approfondie sur l’incident, à résoudre les problèmes sous-jacents qui ont facilité l’attaque et à améliorer les mesures de sécurité globales.

A lire aussi : Corée du Nord: les cryptos hackers soutiendraient-ils les programmes d’armes de destruction massive?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?