Accueil Voici les plus gros hacks crypto qui ont marqué l’année 2023
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici les plus gros hacks crypto qui ont marqué l’année 2023

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les investisseurs se sont encore montrés plus intéressés par plusieurs nouvelles crypto-monnaies. Le volume d’achat de ces dernières et du numéro 1 des crypto-monnaies, Bitcoin a considérablement grimpé depuis le mois d’octobre. C’est ainsi que la plupart de ces crypto-monnaies ont vu leurs cours monter en flèche. Dans ce sens, une enquête de Grayscale révèle que  cette hausse fulgurante des actifs numériques a directement impacter le domaine de la science politique. Selon ce témoignage, environ 70 % d’électeurs aux États-Unis souhaitent voter pour un président ayant des connaissances sur la blockchain et sur d’autres crypto comme l’IA.

Cependant, le rallye haussier des crypto-monnaies du moment à également attirer l’attention des hackers. Depuis lors, ils se lancent dans la sale besogne  dans le but de dérober les  crypto-monnaies. En consultant l’actualité de l’industrie des crypto-monnaies, nous apprenons que plusieurs institutions cryptographiques  prennent la peine d’avertir les utilisateurs pour ce danger. Comme exemple, nous pouvons souligner les multiples avertissements de Lloyds Bank (LON : LLYO), l’institution cryptographique du Royaume-Uni.

Toutefois, sachez que les pirates sont toujours présents dans l’écosystème des crypto-monnaies.  Et ces pratiques malveillantes deviennent tout simplement malveillantes au fur à mesure que les revenus deviennent énormes. Nous vous invitons par la suite à consulter les détails sur les plus grands hacks en 2023.

Piratage de Multichain en juillet 2023

Depuis sa création en 2020, Multichain est devenue un acteur de premier plan du secteur, exerçant une influence considérable. Sa fonction principale est de faciliter la création et le transfert de jetons entre différentes blockchains grâce à l’offre de pools et de ponts, tous accessibles via une seule application.

Malheureusement, l’attaque Multichain n’a pas abouti au même résultat positif que le piratage d’Euler Finance, bien qu’elle soit tout aussi importante. Grâce à une séquence de retraits illicites, une somme étonnante de 125 millions de dollars de crypto-monnaies a été illégalement siphonnée du protocole de pont inter-chaînes.

Le hacker a principalement ciblé le pont Fantom, entraînant un épuisement important des actifs, notamment l’USDC, le Dogecoin (DOGE), le Tether (USDT), le Bitcoin enveloppé (wBTC) et l’Ethereum enveloppé (wETH). Environ une semaine après l’assaut, Multichain a publié une déclaration complète décrivant une série d’incidents hautement regrettables et a déclaré la cessation imminente de ses opérations.

Hack de Stake.com en septembre 2023

L’univers de la cryptographie a été frappé par une nouvelle cyberattaque. Stake, une importante plateforme de paris et de casino cryptographiques, a fait une annonce lundi soir concernant la suspension temporaire de tous les services de dépôt et de retrait. Ils ont révélé avoir été victimes de l’exploitation d’une faille de sécurité.

https://twitter.com/ResearcherTiger/status/1698788412663435329

La somme d’argent volée dans ce vol de crypto-monnaie est estimée à environ 40 millions de dollars, bien que différentes sources puissent fournir des chiffres variables. Il convient de noter qu’avant même que Stake ne reconnaisse publiquement l’incident, de nombreux experts en sécurité informatique, dont PeckShield, avaient déjà attiré l’attention sur le piratage.

Stake a rapidement vérifié le piratage, déclarant que leurs portefeuilles chauds ETH/BSC avaient été soumis à des transactions non autorisées trois heures auparavant. Ils ont assuré aux utilisateurs que leurs fonds étaient en sécurité et que des enquêtes étaient actuellement en cours.

Hack de Ledger Connect Kit en décembre 2023

Entre octobre et décembre, le secteur des cryptomonnaies a subi des pertes importantes dues aux piratages, le total cumulé le plus élevé étant survenu au cours de cette période. Cependant, c’est l’attaque du Ledger Connect Kit du 14 décembre qui a retenu le plus l’attention.

Grâce à l’utilisation d’un code malveillant injecté dans la bibliothèque Ledger Connect Kit v1.1.7, l’agresseur a réussi à accéder aux portefeuilles d’utilisateurs sans méfiance, entraînant la perte d’environ 600 000 $ d’actifs. SushiSwap, Zapper et Revoke.cash ont été particulièrement touchés par cette violation.

La réponse rapide de Ledger a effectivement mis fin à tout dommage supplémentaire, la société s’engageant à restaurer l’intégrité des utilisateurs concernés, à enquêter de manière approfondie sur l’incident, à résoudre les problèmes sous-jacents qui ont facilité l’attaque et à améliorer les mesures de sécurité globales.

A lire aussi : Corée du Nord: les cryptos hackers soutiendraient-ils les programmes d’armes de destruction massive?

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé Grayscale Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale lance son Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a récemment annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé...

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente

Sponsorisé

Trois tokens devraient augmenter en 2024 et 2025 : SpacePay (SPY), Solana (SOL) et Kaspa (KAS)