Accueil Les Whales accumulent du Bitcoin, quelles conséquences pour les crypto ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les Whales accumulent du Bitcoin, quelles conséquences pour les crypto ?

Les « whales » (baleines) Bitcoin ont accumulé mardi un total de 20 600 BTC, pour une valeur totale de 1,38 milliards de dollars. Il s’agissait du plus haut total depuis le 28 février dernier. 

Les « Whales » achètent le « dip » du Bitcoin

L’intérêt des « Whales » (les baleines, c’est à dire les plus importants détenteurs de crypto) pour le Bitcoin est au plus haut. Le mardi 11 juin, celles-ci ont accumulé près de 20 600 BTC, ce qui représente plus de 1,38 milliards de dollars.

Ces chiffres, révélés par la société d’analyses blockchain CryptoQuant, sont les plus importants sur une journée depuis le 28 février dernier. A cette époque, les Spot ETF Bitcoin venaient d’être introduits, et le Bitcoin atteignait son plus haut niveau historique en termes de prix. 

Les données de CryptoQuant n’avaient pas encore été mises à jour pour le mercredi 12 juin à l’heure ou nous écrivions ces lignes. Entre temps, le prix du Bitcoin est légèrement remonté pour atteindre environ 67500 dollars.

Dans le même temps, l’offre de Bitcoin sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies était en baisse. Il était ainsi tombé à 942 000 unités, soit son plus bas niveau depuis le 22 décembre 2021, selon la plateforme d’intelligence onchain Santiment.

Du côté d’Ethereum, les baleines ont également été actives. Elle ont ainsi acheté plus de 240 000 Ether d’une valeur de près de 840 millions de dollars aux prix actuels.

En revanche, l’offre d’Ether sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies a augmenté ces derniers jours. 17,98 millions d’Ether (d’une valeur de 63,1 milliards de dollars) sont détenus sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, selon les données de Santiment. L’Ether a chuté de 8% passant de 3 815 $ le 7 juin à 3 510 $ au moment de la rédaction.

Quel impact sur le marché crypto ?

Les Whales accumulent du Bitcoin, ainsi que de l’Ethereum. Cela peut être considéré comme un signal positif pour le marché crypto. Cependant, cela ne signifie pas automatiquement que cela fera augmenter les cours. D’autres facteurs sont en effet à prendre en compte.

Toutefois, on peut estimer que les baleines font le pari que la baisse récente du Bitcoin est terminée. Que ce soit sur le court terme, voire le moyen terme. Ils pourraient ainsi avoir voulu « buy the dip » (acheter la baisse), en misant sur une reprise du marché.

De nombreux analystes estiment en effet que l’on pourrait voir les cours des cryptomonnaies repartir à la hausse. Cela pourrait être au cours des prochaines semaines, voire des prochains jours. Le Bitcoin se trouve en effet dans une phase de consolidation qui a commencé il y a 92 jours.

Et comme l’a mis en avant récemment le trader Daaan Crypto :

Plus longue est la phase de consolidation, plus important peut être la hausse à l’issue de celle-ci. 

On pourrait ainsi s’attendre à des mouvement à la hausse dans les temps à venir. Les memecoins pourraient figurer parmi les principaux bénéficiaires d’un tel contexte. De nouveaux projets comme PlayDoge ou Wiener AI pourrait, actuellement en phase de prévente, pourraient ainsi accroître leur communauté d’investisseurs.

Cependant, le marché crypto est particulièrement imprévisible et soumis aux évènements extérieurs. Il faut donc rester prudent et s’attendre à tout.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Memecoins sous pression : DOGE casse 0,194 $ – rotation express à surveiller

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Zcash dépasse Monero après un rallye historique : Arthur Hayes vise les 10 000 $

Zcash se positionne à nouveau comme un acteur majeur du marché des cryptoactifs. Huit ans après son lancement, la cryptomonnaie axée sur la vie privée a dépassé Monero et est devenue l’actif le plus valorisé du segment, avec plus de 6,2 milliards de dollars au 31 octobre 2025. La hiérarchie s’inverse donc dans un contexte...

Communiqué de presse

PepeNode (PEPENODE) vient de lever plus de 2 millions de dollars lors de sa présale. Cette étape renforce encore sa place en tant que tout premier projet à offrir le minage de cryptomonnaie sans aucun matériel. Le concept est attrayant pour les investisseurs souhaitant obtenir un retour sur investissement passif sans configurations compliquées. Le projet émerge...

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 17 ans du whitepaper de Bitcoin : l’héritage vivant de Satoshi Nakamoto

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD sur un support clé après la Fed hawkish et la rencontre Trump-Xi : Enfin le rebond ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Sam Bankman-Fried affirme que FTX n’était pas insolvable et accuse les liquidateurs

Un jeton DOGE fracasse la ligne de support « 0,194 $ » tandis que des flèches de rotation redirigent vers PEPE, BONK et WIF, sur fond de “server room” Pepenode et d’écrans de trading nocturnes.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE – Crypto sous pression : BTC, ETH et SOL en difficulté, flux ETF hésitants : actu du 31 octobre 2025