Accueil ZKsync annonce un airdrop de 3,6 milliards de tokens $ZK : qui est éligible ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ZKsync annonce un airdrop de 3,6 milliards de tokens $ZK : qui est éligible ?

Michel Robert

ZKsync, le Layer 2 d’Ethereum, va effectuer un airdrop majeur la semaine prochaine. Plus de 3,6 milliards de tokens seront distribués. Nous vous expliquerons dans cet article comment y participer. 

Un airdrop particulièrement attendu

ZKsync, le Layer 2 d’Ethereum développé par Matter Labs, a annoncé ce mardi le lancement de l’un des airdrops les plus attendus de l’année. Pas moins de 3,675 milliards de tokens $ZK bénéficieront aux premiers utilisateurs du réseau. 

Ainsi, ce sont 17,5% du total des tokens de la supply totale de 21 millions qui seront redistribués. L’airdrop aura lieu en une seule fois. Les utilisateurs pourront réclamer leurs tokens à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 3 janvier 2025.

Plus tard, 49,1% de la supply de tokens sera distribuée via diverses initiatives. 17,2% de ces tokens iront aux investisseurs et 16,1% à l’équipe Matter Labs.

« Attribuer plus de jetons lors de l’airdrop qu’à l’équipe de Matter Labs et aux investisseurs est plus qu’une décision symbolique pour la communauté, » a déclaré l’Association ZKsync dans un communiqué. « Lorsque le système de gouvernance ZKsync sera lancé dans les semaines à venir, la communauté disposera de la plus grande réserve de jetons liquides pour diriger les mises à jour de la gouvernance du protocole »

Matter Labs, le développeur de ZKsync, dispose du soutien d’investisseurs de renom. Andreessen Horowitz (a16z), Dragonfly Capital, Blockchain Capital, Crypto.com Capital, Placeholder Capital et 1kx y ont participé. Le projet a levé 258 millions de dollars au total en financement de capital-risque et 200 millions de dollars pour un fonds écosystème.

ZKsync est l’un des réseaux Layer 2 populaires utilisant les ZK-rollups pour scaler Ethereum, rendant la blockchain plus rapide et moins coûteuse à utiliser. Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, avait déclaré que les ZK-rollups « s’imposeront dans tous les cas d’usage » à moyen et long terme. Le token $ZK apparaît ainsi comme une crypto monnaie à fort potentiel.

Qui est éligible pour le airdrop ?

Au total, 695 232 wallets ont été retenus pour bénéficier du airdrop, selon ZKsync. Un snapshot de l’activité sur ZKsync Era et ZKsync Lite a été pris le 24 mars 2024 à minuit (UTC). Cette date marquait le premier anniversaire du lancement du mainnet ZKsync Era.

Sur l’ensemble des tokens, 89% iront aux utilisateurs et 11% aux contributeurs. Les utilisateurs sont ceux qui ont effectué des transactions sur le Layer-2, alors que les contributeurs regroupent les individus, développeurs, chercheurs, communautés ou encore entreprises qui ont participé à l’amélioration du réseau.

Dans le détail, le montant des aidrops qui iront aux différents wallets répond à un système de points. Par exemple, « intéragir avec 10 smart contracts sur ZKsync Era », « déposer de la liquidité dans des protocoles DeFi » ou encore « échanger plus de 10 jetons ERC-20 » rapportait des points.

L’allocation minimale pour chaque wallet est de 917 $ZK. A l’inverse, le montant maximum de tokens par wallet est de 100 000 tokens. Alex Gluchowski, le fondateur et CEO de Matter Labs, a expliqué que l’objectif était de mettre en place un airdrop bénéficiant au plus d’utilisateurs possible.

« C’est un airdrop de gouvernance communautaire, » a expliqué Gluchowski. « Nous espérons que la majorité des bénéficiaires participeront à la gouvernance, délégueront leurs tokens et deviendront des membres actifs de la communauté. Si certains ne veulent pas le faire, il vaut mieux que les tokens aillent à des personnes qui se soucient vraiment du protocole. »

Les bénéficiaires du airdrop pourront revendre leurs tokens immédiatement. Cela pourrait avoir pour conséquence de faire chuter le prix du token après le airdrop.

Ce nouveau airdrop confirme l’intérêt des investisseurs pour les airdrops. Actuellement, de nombreux airdrops se préparent suite à des préventes, comme PlayDoge ou Wiener AI.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper lève 16 millions de dollars : le véritable boom du BitcoinFi démarre avec HYPER

Panique sur les meme coins
Actu Dogecoin, ACTUALITÉS

Panique sur les meme coins – le hack de Shibarium fait chuter SHIB et Doge

Week-end noir pour les amateurs de memecoins. Shibarium, la blockchain censée donner un second souffle à Shiba Inu, a été la cible d’un piratage. En quelques heures, le SHIB a décroché et entraîné Dogecoin dans sa chute. Un scénario que peu avaient anticipé. Un hack qui secoue Shiba Inu L’alerte est tombée brutalement : des...

Polkadot met un frein à l’inflation
ACTUALITÉS

Polkadot met un frein à l’inflation : le hard cap de 2,1 milliards DOT validé

Polkadot change de cap. L’offre totale de son jeton ne pourra plus dépasser 2,1 milliards de DOT. Cette limite votée par la communauté met fin à des années de critiques sur l’inflation continue du réseau. Une décision attendue par la communauté Jusqu’ici, Polkadot fonctionnait avec une émission constante de tokens. Chaque année, des centaines de...

Wall-street-Pepe-3,6M$
Communiqué de presse

Wall Street Pepe brûle 3,6 milliards de WEPE : la mécanique s’accélère

Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum, nouveau cœur battant du dollar dans la DeFi avec 166 mds $ en stablecoins

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Pi Network prépare sa plus grande mise à jour : en route pour la Version 23

ACTUALITÉS, Bourse et économie

Banque d’Angleterre : les plafonds sur les stablecoins vivement contestés par les acteurs crypto