Accueil Bios Qui est Vagit Alekperov ? Sa biograhie

Qui est Vagit Alekperov ? Sa biograhie

ActuFinance

Vagit Alekperov est un homme d’affaires Russe né le 1er septembre 1950 à Baku, capitale de l’Azerbaijan. Il est le PDG de la société Lukoil. Il est marié et père d’un enfant.

Vagit Alekperov voit le jour à Baku, l’une des principales régions de l’industrie du pétrole. Et son père, décédé quand il était encore enfant, a travaillé sa vie durant dans le secteur du pétrole. Son destin professionnel « pétrolifère » paraissait donc écrit.

Son parcours commence d’ailleurs à l’âge de 18 ans, lorsqu’il intègre, tout en travaillant, l’Azerbaijan Oil and Chemistry Institute, qu’il quittera diplômé en 1974. Pendant ses études, il travaille pour la société Kaspmorneft, une entreprise d’extraction de pétrole basée à proximité de la mer Caspienne, une région où il restera plusieurs années.

Entre 1974 et 1979, il devient chef d’équipe, puis directeur général adjoint d’une unité de production en Sibérie Occidentale.

À partir de 1979, il intègre Surgutneftegaz dont il prendra la Direction Générale, jusqu’en 1985, date à laquelle le poste de directeur général adjoint lui est proposé chez Bashneft, qui lui confie deux ans plus tard la direction de la filiale Kogalymneftegaz, nouvellement créée.

Son expérience fait de lui un expert réputé dans son domaine. Au point d’être appelé à seconder, en 1990, le Ministre en charge de l’Industrie du Pétrole et du Gaz de l’ex-Union Soviétique, à l’âge de 40 ans seulement. Fort de sa position, il va pouvoir procéder, dès 1991, à la privatisation progressive du secteur de l’énergie en général et de l’industrie du pétrole en particulier.

En 1993, les entreprises publiques Langepas, Uray et Kogalymneft deviennent officiellement LUKoil, une société par actions. Vagit Alekperov en devient son président. Rapidement, des entreprises privées entrent au capital de la compagnie, parmi lesquelles un groupe Américain : l’American Atlantic Richfield Company (ARCO). Dès 1995, les projets d’extraction, d’ouverture et de rachat de sites se multiplient un peu partout en Europe de l’Est. La compagnie investit et monte des partenariats un peu partout dans le monde. En 2003, une station-service sera même inaugurée dans la ville de New-York aux Etats-Unis.

En 2005, les efforts de Vagit Alekperov sont récompensés par Vladimir Poutine qui le décore pour services rendus à la Fédération de Russie.

Aujourd’hui, Vagit Alekperov est à la tête d’un véritable empire du gaz et du pétrole, implanté partout dans le monde. En 2009, LUKoil a généré un revenu net de plus de 7 milliards de dollars et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 80 milliards de dollars.

Au dernier classement Forbes, l’homme d’affaires pointait à la 58e place avec une fortune estimée à 10,6 milliards de dollars.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $
ACTUALITÉS

Bitcoin sous-évalué ? JPMorgan annonce un potentiel jusqu’à 170 000 $

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie
ACTUALITÉS

Coinbase entre en guerre contre le Trésor US, la bataille des stablecoins s’intensifie

La tension monte à Washington. Cette fois, Coinbase passe à l’offensive. L’échange américain accuse le Trésor de vouloir freiner l’innovation en s’en prenant aux rendements versés sur les stablecoins. Un dossier explosif où se joue une partie de l’avenir de la finance numérique aux États-Unis. Coinbase hausse le ton Coinbase n’a pas tardé à réagir....

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Cathie Wood revoit sa prévision haussière sur Bitcoin : 1,2 million de dollars d’ici 2030

Alors que les stablecoins s’imposent dans la finance numérique, la célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood d’ARK Invest a revu à la baisse ses prévisions de long terme pour le Bitcoin avec un objectif de 1,2 million de dollars, au lieu des 1,5 million de son ancienne estimation d’ici à 2030. Les stablecoins grignotent le...

Communiqué de presse

Maxi Doge en tête du rallye memecoin, Murad Mahmudov reste ultra-optimiste

Lady Justice pèse l’IEEPA face au Congrès tandis qu’une silhouette de Trump tente d’enrouler le globe d’un ruban « Tariffs 10–20 % » devant le fronton de la Cour suprême.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Bourse et économie

Cour suprême : des doutes sérieux sur le fondement juridique des tarifs de Trump

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements
ACTUALITÉS

L’ONU s’ouvre à la blockchain : une académie mondiale pour former les gouvernements

Une pièce Bitcoin encordée par un ruban « Do Not Cross » trône devant un Capitole éteint et des dossiers “ETF BTC/ETH”, tandis qu’un écran boursier rougeoyant et les sceaux SEC/CFTC suggèrent la tension du shutdown.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le shutdown américain se poursuit : quels impacts réels pour la crypto ?