Vagit Alekperov est un homme d’affaires Russe né le 1er septembre 1950 à Baku, capitale de l’Azerbaijan. Il est le PDG de la société Lukoil. Il est marié et père d’un enfant.
Vagit Alekperov voit le jour à Baku, l’une des principales régions de l’industrie du pétrole. Et son père, décédé quand il était encore enfant, a travaillé sa vie durant dans le secteur du pétrole. Son destin professionnel « pétrolifère » paraissait donc écrit.
Son parcours commence d’ailleurs à l’âge de 18 ans, lorsqu’il intègre, tout en travaillant, l’Azerbaijan Oil and Chemistry Institute, qu’il quittera diplômé en 1974. Pendant ses études, il travaille pour la société Kaspmorneft, une entreprise d’extraction de pétrole basée à proximité de la mer Caspienne, une région où il restera plusieurs années.
Entre 1974 et 1979, il devient chef d’équipe, puis directeur général adjoint d’une unité de production en Sibérie Occidentale.
À partir de 1979, il intègre Surgutneftegaz dont il prendra la Direction Générale, jusqu’en 1985, date à laquelle le poste de directeur général adjoint lui est proposé chez Bashneft, qui lui confie deux ans plus tard la direction de la filiale Kogalymneftegaz, nouvellement créée.
Son expérience fait de lui un expert réputé dans son domaine. Au point d’être appelé à seconder, en 1990, le Ministre en charge de l’Industrie du Pétrole et du Gaz de l’ex-Union Soviétique, à l’âge de 40 ans seulement. Fort de sa position, il va pouvoir procéder, dès 1991, à la privatisation progressive du secteur de l’énergie en général et de l’industrie du pétrole en particulier.
En 1993, les entreprises publiques Langepas, Uray et Kogalymneft deviennent officiellement LUKoil, une société par actions. Vagit Alekperov en devient son président. Rapidement, des entreprises privées entrent au capital de la compagnie, parmi lesquelles un groupe Américain : l’American Atlantic Richfield Company (ARCO). Dès 1995, les projets d’extraction, d’ouverture et de rachat de sites se multiplient un peu partout en Europe de l’Est. La compagnie investit et monte des partenariats un peu partout dans le monde. En 2003, une station-service sera même inaugurée dans la ville de New-York aux Etats-Unis.
En 2005, les efforts de Vagit Alekperov sont récompensés par Vladimir Poutine qui le décore pour services rendus à la Fédération de Russie.
Aujourd’hui, Vagit Alekperov est à la tête d’un véritable empire du gaz et du pétrole, implanté partout dans le monde. En 2009, LUKoil a généré un revenu net de plus de 7 milliards de dollars et un chiffre d’affaires qui a dépassé les 80 milliards de dollars.
Au dernier classement Forbes, l’homme d’affaires pointait à la 58e place avec une fortune estimée à 10,6 milliards de dollars.
- Bitcoin Hyper : la nouvelle L2 avec des rendements de jalonnement parmi les plus élevés
- Bitcoin Hyper propulse Bitcoin vers l’avenir grâce au SVM
- $HYPER : des privilèges exclusifs pour les premiers investisseurs
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- Prévente ouverte et simple : tout le monde peut participer.
- Un token inspiré des plus grands indices financiers.
- Un nombre de tokens qui change jamais.
- Ethereum
- Carte bancaire
- USDT
- Un écosystème de trading complet, directement depuis Telegram.
- Des swaps plus rapides que ceux des bots.
- Les frais les plus bas du marché crypto.
- Carte bancaire
- Solana
- Ethereum
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Plateforme premium de nouvelle génération dédiée à la création de contenu par intelligence artificielle
- Une portée mondiale avec plus de 250 millions d’abonnés cumulés
- Des récompenses exclusives pour les créateurs et les utilisateurs impliqués dans le staking
- BNB
- Carte bancaire
- Solana
- +1 more
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
Questions & Réponses (0)