SAXO BANK AVIS 2021 – PLATEFORME, FRAIS, AVANTAGES, ET INCONVÉNIENTS

0
0

Lancée en 1992 par Lars Seier, Saxo Bank est une banque d’investissement danoise qui s’est spécialisée dans le trading en ligne. Est-ce un courtier en ligne fiable? Qu’en disent les avis Saxo Bank ?

Dans ce guide complet, nous allons faire un petit tour d’horizon du broker Saxo Bank. Ceci étant, nous vous présenterons les éléments suivants : sécurité, frais de courtage, produits disponibles, avantages et inconvénients. Dès lors, vous pourrez forger votre avis Saxo Bank pour déterminer s’il répond à vos attentes commerciales.

Saxo Bank avis : recommandons-nous ce broker?

Saxo Bank avis : recommandons-nous ce broker?En raison de leurs frais élevés et de leurs commentaires mitigés sur le Web, nous ne pouvons pas recommander Saxo Bank en tant que courtier. Cette plateforme ne permet pas de trader les actifs numériques, pourtant la cryptomonnaie est en train de s’implanter davantage sur le marché financier.

Essayez plutôt eToro où vous pouvez acheter des actions en ligne avec une commission de 0% dans un environnement réglementé et sûr. Aussi, eToro est également un bien meilleur choix pour les débutants en raison de ses fonctionnalités conviviales de trading social. Bien plus, il est possible de trader les cryptomonnaies au côté des plusieurs autres titres financiers.

Saxo Bank, qu’est-ce que c’est ?

Saxo Bank: de quoi s’agit-il? Voici la question à laquelle nous devons répondre dans cette partie. Pour cela, il est de bon ton que nous nous attardions sur son historique, avant de s’intéresser à ses destinataires.

Bref historique de Saxo Bank

Bref historique de Saxo BankSaxo Bank a vu le jour au Danemark en 1992 et cette banque d’investissement se concentre sur le courtage en ligne.

Au départ, elle était connue sous la fameuse appellation de Midas Fondsmæglerselskab. Ce n’est qu’en 2001que l’entreprise a changé de dénomination pour devenir Saxo Bank, à la suite de l’obtention d’une licence bancaire.

En 2008, une filiale française Saxo Bank voit le jour avec l’acquisition du broker Cambiste.com. Actuellement, la plateforme de trading est disponible dans près de 20 pays et compte plus de 800 000 utilisateurs disséminés dans le monde entier.

D’après notre avis, Saxo Bank est un courtier en ligne qui mérite votre attention, quelque soit votre profil d’investisseur.

Saxo Bank avis: pour qui?

Saxo Bank avis: pour qui?En effet, la plateforme Saxo Bank est accessible pour tout type de profil d’investisseur. Normalement, les traders particuliers constituent le public cible si l’on s’en tient à la multiplicité des  actifs financiers. Ainsi, les frais et les spreads sont variés selon que l’on négocie une devise, une matière première, un ETF, une action ou tout autre titre.

Une fois de plus, le courtier Saxo Bank n’est pas tout à fait attrayante, à cause de ses frais de service exorbitants. Tenez-vous tranquille, le dépôt minimum sur ce site de courtage en ligne est de 2 000 euros.  Ce montant n’est pas à la portée des petits traders. Du coup, les néo-investisseurs auront du mal à décoller sur cette plateforme de trading.

D’après notre avis Saxo Bank fait la part belle aux traders expérimentés, au vu de ses tarifs élevés. En plus, le trading social est inexistant, alors que c’est un service qui permet aux néophytes d’améliorer leur expérience commerciale. Pour bénéficier de cette fonction ô combien intéressante, le courtier eToro semble être la solution idoine.

Caractéristiques essentielles de Saxo Bank

Saxo Bank se distingue des autres brokers en ligne par ses caractéristiques uniques. Quelles sont-elles ?

Une gamme riche et variée d’actifs financiers

La plateforme Saxo Bank propose un de produits financiers qui permettent sans doute de diversifier son portefeuille. Nous pouvons par exemple citer les futures, actions, les CFD, les obligations, les fonds d’investissement, les ETF ou encore les produits financiers.

Par ailleurs, son offre d’actions est extrêmement large avec plus de 19 000 actions des sociétés sur lesquelles vous pouvez investir.

Des webinaires pour apprendre à trader

En effet, Saxo Bank met à la disposition de ses traders des ressources éducatives pour développer leurs compétences dans le trading en ligne. De manière exceptionnelle, le site de courtage en ligne a misé sur les webinaires.

Des webinaires pour apprendre à traderPour cela, il suffit de se rendre sur la page « Formation » de la plateforme pour avoir une idée sur les horaires et les thèmes des prochains webinaires. Bien plus, le broker organise des ateliers thématiques dans son siège à Paris.

Ouverture d’un compte titre ou d’un plan d’épargne en actions

Pour trader via Saxo Bank, il est impératif d’ouvrir un compte titre ou un PEA afin de développer un portefeuille d’actifs financiers. Tel n’est pas le cas avec d’autres courtiers en ligne à l’instar de Libertex.

Malgré le fait que le PEA offre des conditions de trading avantageuses, il fait face à certaines restrictions. Premièrement, vous ne pouvez investir seulement sur les actifs européens. Deuxièmement, il n’est pas possible de verser plus de 150 000 euros. Enfin, il est à noter que le nombre de PEA est limité.

Saxo Bank avis : Types de comptes

Sur Saxo Bank, vous pouvez ouvrir plusieurs types de comptes qui varient en fonction de chaque profil d’investisseur. Quelles sont ces différentes formules de comptes ?

Compte démo chez Saxo Bank

Compte démo chez Saxo BanqueL’importance du compte de démonstration gratuit n’est plus à démontrer auprès des brokers onlines. Il s’agit clairement d’un simulateur de demo trading qui vous permet de s’exercer sur la plateforme et de développer les meilleures stratégies de négociation.

Bien évidemment, Saxo Bank n’a pas failli à cette tradition, car le site de courtage en ligne met à votre disposition un compte fictif pendant 20 jours après votre inscription. Vous avez dons un portefeuille fictif de 100 000 $ pour se familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme.

Important : en tant que trader débutant, il est vivement recommandé de commencer avec un compte fictif. Cela vous permet de protéger votre capital d’investissement.

Compte titre chez Saxo Bank

Compte titre chez Saxo BanqueLe compte titre de Saxo Bank vous donne la possibilité de trader plus 40 000 instruments financiers. C’est le type de compte idéal pour tous ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille d’investissement.

En fait, vous pouvez créer plusieurs comptes titres sur ce site de courtage en ligne. Cette formule permet alors de trader hors de l’Union Européenne ou d’investir sur des instruments financiers que l’on ne rencontre pas sur un PEA, à l’instar des options.

Compte PEA chez Saxo Bank

Compte PEA chez Saxo BankUn autre moyen de trader sur Saxo Bank, c’est de créer un PEA. Le plan d’épargne en actions présente moult  spécificités. Il est fortement recommandé si vous voulez:

  • Trader les actifs européens
  • Utiliser votre compte pendant longtemps
  • Avoir un PEA si ce n’est pas encore le cas sur une autre plateforme

Par ailleurs, le montant initial minimum de dépôt est de 150 000 euros.  Aussi, le PEA dispose d’une fiscalité douce 5 ans après l’ouverture dudit compte.

Cependant, nous regrettons le fait qu’il n’est pas possible d’acheter les actions d’entreprises européennes  avec le PEA.

Compte professionnel chez Saxo Bank

Compte professionnel chez Saxo BanqueLe site de trading en ligne cherche à satisfaire les clients professionnels (ceux qui ont fait du trading leur métier). Pour bénéficier de ce statut particulier, vous devez respecter les critères ci-dessous :

  • Avoir un portefeuille d’actif de plus de 5 000 euros
  • Apporter la preuve que vous avez travaillé auprès d’un organisme financier pendant 1 an au moins
  • Avoir ouvert au moins 10 positions lors des 4 derniers mois

Le compte professionnel a le mérite de proposer aux clients professionnels un effet de levier plus élevé sur les actifs financiers.

Toutefois, le trader professionnel ne bénéficiera pas de la protection contre le solde négatif. Autrement dit, ce type de compte est quelque peu risqué.

Compte société chez Saxo Bank

Compte société chez Saxo BanqueEn effet, le compte société est strictement réservé aux personnes morales. A ce titre, nous pouvons citer les sociétés privées. En d’autres termes, tout le monde ne peut accéder à ce type de compte.

Avec cette formule vous devez remplir des conditions strictes pour y accéder. Dans ce cas, il est impératif de présenter des documents relatifs à l’existence de la société.

Le compte société de Saxo Bankoffre un énorme privilège, à savoir la mise à disposition d’une équipe d’assistance dédiée. Il y a des experts qui sont prêts à vous accompagner dans votre aventure de trading.

Saxo Bank avis : frais et commissions

Sur le site web officiel de Sao Banque, il est clairement dit que les frais et commissions appliqués par ce broker sont les moins élevés sur le marché financier. Voyons maintenant si cela est vrai.

Frais de trading

Saxo Banque avis et les frais de tradingEn ce qui concerne les paires de devises, la plateforme facture un spread et non une commission. A titre d’illustration, vous devez payer un spread de 1.4 pip sur les paires de devises comme EUR/USD et EUR/GBP.

Les frais de courtage pour investir en bourse sont relativement bas en matière de trding des CFD. De ce fait, vous devez débourser une commission de 0,085% sur les actions de la bourse de Paris, et un spread de 2 pips sur les indices boursiers tels que le CAC 40 ou le DAX 30.

Par ailleurs, le courtier Saxo Bank applique une commission de 0,2% sur le trading d’obligations.

Saxo Bank avis et les frais de dépôt et retrait

Sur cette plateforme, les dépôts et les retraits sont totalement gratuits. Toutefois, votre banque peut exiger une commission lors de vos transactions.

Par ailleurs, la plateforme vous exigera les frais de 100 $ en cas d’inactivité pendant 6 mois.  Ces frais représentent la tenue de votre compte.

Les frais de conversion des devises

Comme cela est le cas sur d’autres plateformes de courtage en ligne, Saxo Bank facture les frais de conversion à hauteur de 0,5% du montant de la transaction.

Les frais de dépôt

En effet, le montant initial minimum de dépôt sur Saxo Bank est de 2 000 euros. Avec cette somme, vous pouvez profiter d’une diversification d’actifs.

Bon à savoir : à notre avis, Saxo Bank fait la part belle aux investisseurs expérimentés avec un dépôt minimum de 2000 euros. Il n’est pas idéal pour les débutants qui n’ont pas assez de fonds pour trader.

À l’instar d’autres courtiers comme Bourse Direct, les frais de Saxo Bank sont trop élevés. Essayez plutôt eToro où vous pouvez acheter des actions avec une commission de 0%.

Comment s’inscrire sur Saxo Bank ?

L’inscription sur chaque broker se fait sur le site web officiel de la plateforme. Rendez-vous donc sur Saxo Bank si vous voulez devenir trader.

Voici les étapes à suivre :

  • Créer un compte
  • Vérifier votre identité
  • Faire un premier dépôt

Voyons toute cette procédure en détail.

Les étapes pour s’inscrire sur Saxo Bank

La procédure d’inscription sur Saxo Bank est un jeu d’enfant. Cela ne dure que quelques minutes.

Étape 1 : Créer un compte

La première étape de la procédure d’inscription sur Saxo Bank consiste à remplir le formulaire avec vos informations personnelles.

Étape 1 : Créer un compteIl s’agit des éléments de base suivants :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Adresse
  • Email
  • Numéro de téléphone

Deux options se présenteront à vous : soi vous ouvrez un compte titre, soit vous ouvrez un compte titre + un PEA.

Étape 1 : Créer un compteIl vous sera également demandé d’indiquer les renseignements utiles ci-dessous :

  • Profession
  • Salaire annuel
  • Somme estimée
  • Origine de votre patrimoine

Étape 2 : Vérifier votre compte

A vrai dire, cette étape est obligatoire pour tout broker qui se veut sérieux. Saxo Bank respecte le principe de Know Your Customer (KYC). Voilà pourquoi chaque nouveau trader doit vérifier son identité.

Étape 2 : Vérifier votre compteEt pour vérifier votre compte, vous devez fournir les documents scannés suivants :

  1. Pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, titre de séjour, passeport, permis de conduire)
  2. Relevé bancaire
  3. Justificatif de domicile  (facture d’eau / téléphone fixe / électricité / gaz, avis d’imposition, lettre d’une mairie)

Étape 3 : Faire votre premier dépôt

Une fois que votre compte a été vérifié avec succès, il ne vous reste qu’à le financer soit par virement bancaire, soit par carte bancaire.

Étape 3 : Faire votre premier dépôtDe ce fait, il suffit de cliquer sur l’onglet « Compte », puis «Dépôts et transferts ». Ensuite, veuillez sélectionner le moyen de paiement que vous désirez.

Saxo Bank avis : méthodes de dépôt et retraits

Pour créditer votre compte ou retirer vos fonds, vous devez choisir un moyen de paiement parmi ceux qui figurent sur la plateforme.

Méthodes de dépôt sur Saxo Bank

Il existe trois procédés pour approvisionner votre compte Saxo Bank. Vous aurez donc l’embarras de choix entre :

  1. Virement bancaire
  2. Carte de débit ou de crédit
  3. Transfert d’actifs d’un autre site de trading

Bon à savoir : le financement par virement bancaire prend 48 heures pour que les fonds soient disponibles sur votre compte de trading. Par contre, le crédit par carte bancaire est instantané.

Méthodes de retrait sur Saxo Bank

En ce qui concerne le retrait des fonds sur Saxo Bank, il n’existe qu’une seule façon, à savoir le virement bancaire.

Toutefois, vous devez attendre 5 jours pour que le virement soit effectif sur votre compte bancaire.

Marchés et actifs disponibles sur Saxo Bank

Saxo Bank se classe parmi les meilleurs courtiers en ligne grâce à son offre très large en matière de marchés financiers. En fait, vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs actifs financiers : forex, matières premières, actions, futures, CFD, obligations, fonds d’investissement

Voici notre avis Saxo Bank sur les instruments financiers disponibles sur cette plateforme.

Le Forex sur Saxo Bank

En effet, la plateforme Saxo Bank vous donne la possibilité de trader pratiquement 182 paires de devises. Les devises majeures ne manquent pas à l’appel et nous avons par exemple : EUR/USD, EUR/GBP… Vous y trouverez également les paires mineures et les paires exotiques.

Les ETF sur Saxo Bank

Avec Saxo Bank, il est possible de trader plus de 3 000 fonds ETF qui sont cotés en bourse. Les meilleures places boursières facilitent le trading des ETF.

Les actions sur Saxo Bank

Avec le courtier Saxo Bank, vous pouvez acheter près de 19 000 actions disponibles sur plus de 36 plateformes boursières. Il s’git d’une offre qui va au-delà des attentes des traders néophytes ou aguerris.

Les options sur Saxo Bank

Une fois de plus, la plateforme Saxo Bank crève l’écran en proposant 44 options vanille que vous pouvez trader. Elle fait mieux que le courtier XTB en matière d’options Forex.

Les obligations sur Saxo Bank

Peu de courtiers en lignes proposent des actifs financiers comme les obligations. Et ceux qui le font, ne disposent qu’une offre limitée. Pourtant, Saxo Bank met à votre disposition près de 5 000 obligations à trader. Il s’agit des obligations d’entreprises privées et d’Etat en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.

Les fonds d’investissement sur Saxo Bank

En créant un compte sur la plateforme Saxo Bank, vous êtes sûr et certain de pouvoir trader plus de 250 fonds d’investissement. Ces titres financiers sont gérés par des agents responsables éparpillés dans le monde entier.

Les futures sur Saxo Bank

Clairement, les futures se présentent comme des contrats à terme qui peuvent englober plusieurs sortes d’actifs. Avec le broker Saxo Bank, il est possible d’accéder à plus de 200 futures sur 23 bourses.

Les CFD sur Saxo Bank

Incontestablement, Saxo Bank est le pionnier en matière d’offre de CFD. Vous y trouverez plus de 9 000 CFD sur les obligations, les matières premières les devises, les indices boursiers et les actions.

Avis Saxo Bank : les plateformes de trading

Le courtier en ligne se distingue de ses concurrents par ses deux principales plateformes de trading, à savoir SaxoTraderGo et SaxoTraderPRO.

La plateforme SaxoTraderGo

La plateforme SaxoTraderGoSaxoTraderGo est la plateforme récompensée qui se destine au grand public. Elle convient à merveille  aux traders nuls ainsi qu’aux experts.

Cette plateforme se distingue d’ailleurs par une ergonomie soignée et une simplicité d’utilisation. Elle propose des outils de trading avancés, dont les plus populaires sont :

  • 40 indicateurs graphiques
  • Outils d’analyse fondamentale et technique
  • Signaux de trading

Tout au moins, la plateforme vous propose des actualités financières et un passage d’ordre amélioré.  Dans le même temps,  vous pouvez avoir accès à des tickets d’ordre. Aussi, il y a une barre de recherche intuitive qui vous aide à retrouver l’actif à trader.

La plateforme Saxo TraderPRO

La plateforme Saxo TraderPROSaxoTraderPRO est une plateforme de trading qui est destinée aux traders expérimentés. Elle a été conçue dans l’objectif de pouvoir gérer le multi-écran.

La plateforme SaxoTraderPRO propose un grand nombre d’indicateurs techniques et graphiques par rapport à SaxoTraderGO. D’ailleurs, il est possible de personnaliser les indicateurs.

Nous avons répertorié les fonctionnalités intéressantes de SaxoTraderPRO. Les-voici :

  • Personnalisation des options de trading
  • Trading en un clic
  • Conception multi-écran de l’application
  • Possibilité de consulter les rendements détaillés dans « Compte »

Saxo Bank avis : le service client

Saxo Banque avis : le service clientL’assistance à la clientèle est tout ce qu’il faut pour juger l’efficacité d’une plateforme de trading en ligne. Et Saxo Bank s’en sort bien sur cette question. Cette plateforme propose une FAQ complète qui vous donne des réponses précises sur les questions essentielles : inscription, actifs disponibles, grille tarifaire, méthode de paiement, plateformes de trading.

Vous pouvez également joindre le support client via mail à [email protected]  Et que dire de son assistance téléphonique au numéro 01 78 94 56 40 ?

Cependant, nous regrettons l’absence de l’assistance via chat en direct. Mais dans l’ensemble les avis Saxo Bank sur le service client sont positifs.

Avis Saxo Bank : avantages et inconvénients

A l’instar d’autres courtiers en ligne, Saxo Bank a forgé sa réputation sur certains avantages. Mais, cette plateforme n’est pas indemne de tout reproche.

Avis Saxo Bank : les points forts

  • Une large gamme d’actifs différents
  • Plateforme de trading régulée par AMF et ACP
  • FAQ bien construite
  • Deux excellentes plateformes de trading, à savoir SaxoTraderGO et SaxoTraderPRO
  • Possibilité de trader les produits dérivés

Avis Saxo Bank : les points faibles

  • Impossible d’investir sur les cryptomonnaies
  • Période limitée (20 jours) d’utilisation du compte démo
  • Frais de tenue de compte très élevés en cas d’inactivité
  • Montant minimum de dépôt (2000 euros) exorbitant pour les débutants

eToro : une meilleure alternative

eToro : une meilleure alternativeLes avis Saxo Bank sont plutôt mitigés, beaucoup d’investisseurs y voient une arnaque en ligne. Pour dire vrai, nous n’avons pas pu confirmer toutes ces allégations sur une potentielle arnaque de Saxo Bank. Par contre, les avis eToro sont largement positifs et tous ses utilisateurs s’en réjouissent.

En effet, eToro est le meilleur des deux et le numéro un mondial des brokers en ligne et une solution alternative de Saxo Bank. Cette place de leader n’est pas donnée au hasard. En fait, ce site de courtage en ligne garantit un fort potentiel de sécurité et des services de trading innovants. C’est la plateforme idéale pour acheter des actions avec 0% de commission.

Voici les principaux privilèges du courtier eToro :

  • Courtier en ligne sécurisé et régulé par CySEC, FCA, ASIC, AMF
  • Site de trading reconnu dans le monde entier
  • Plateforme ergonomique, épurée, soignée et idéale pour les novices
  • Achat des actions sans aucune commission
  • Achat des actions physiques et en CFD
  • Absence de frais et commissions cachés
  • Frais et spreads relativement faibles
  • Gamme variée et riche des produits financiers
  • Crypto trading et achat des crypto en physique
  • Services de trading collaboratif et social
  • Protection contre le solde négatif
  • Service client de qualité exceptionnelle

Conclusion : notre avis Saxo Bank

Notre avis sur Saxo Bank est négatif dans l’ensemble. Les activités de cette plateforme sont autorisées et surveillées en France par l’Agence des Marchés Financiers et l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Du moins, Saxo Bank propose une multiplicité d’actifs qui fond d’elle une solution idéale pour diversifier son portefeuille d’investissement. Malheureusement, le crypto trading a été ignorée par ce broker.

Sachant que la plateforme de trading doit être adaptée aux traders débutants, Saxo Bank n’est pas du tout recommandable pour ce type de profil. Voilà pourquoi le broker eToro reste et demeure la meilleure solution de trading. Il propose un service de copy trading qui enchante les néo-traders.

Questions Fréquentes

Saxo Bank est-il un broker fiable et sécurisé?

Saxo Bank est une plateforme de trading fiable et sécurisé. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Côté sécurité, le broker respecte la réglementation en vigueur. D’ailleurs, il est soumis à la régulation de l’Agence des Marchés Financiers et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Quel est le dépôt minimum sur Saxo Bank ?

Le montant initial minimum de dépôt sur Saxo Bank est de 2 000 euros. Cette somme semble certes élevée pour les traders débutants, mais elle est importante pour diversifier votre portefeuille.

Quelles sont les plateformes de trading disponibles sur Saxo Bank ?

Saxo Bank offre deux principales plateformes de trading avec des conditions de négociation plus avantageuses. Elles proposent des outils de trading sophistiqués pour analyser le marché financier. Il s’agit de : • SaxoTraderGO qui est la plateforme standard • SaxoTraderPRO qui est la plateforme avancée

Quelles sont les méthodes de dépôt et de retrait sur Saxo Bank ?

Il existe trois manières de déposer sur la plateforme Saxo Bank. Vous pouvez le faire soit par carte bancaire, soit par virement bancaire ou encore par transfert de compte à compte. En ce qui concerne le retrait des fonds, cela est possible uniquement par virement bancaire.

Saxo Bank facture-t-elle des frais de tenue de compte ?

Bien évidemment ! Si vous êtes inactif pendant 6 mois, la plateforme Saxo Bank vous facture des frais d’inactivité de 100$. Ces frais sont appliqués pour la tenue de votre compte durant un temps précis.

Avatar
En tant qu’expert de la finance, Anatole pense que le monde a besoin d’en savoir plus sur la technologie de la blockchain. Il a développé sa passion pour la cybermonnaie. Anatole souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché cryptomonétaire à travers ses contenus de qualité sur l'investissement financier, le trading… Profitez-en!