Depuis plusieurs mois, on entend beaucoup parler des ETF crypto, plus précisément des ETF Bitcoin. C’est parce qu’il s’agit d’un véhicule d’investissement qui permettrait aux plus grandes firmes financières d’obtenir enfin la possibilité d’investir dans les cryptos directement. Pour le moment, Bitcoin ETF Token est un projet avant-gardiste qui vous offre déjà la possibilité de faire des profits. Nous avons choisi pour vous les meilleurs ETF crypto. Nous allons vous expliquer comment ils fonctionnent et comment en tirer profit pour tenter d’empocher des profits importants.

Divulgation de l’annonceur

Nos annonceurs nous versent une rémunération à chaque fois que nos visiteurs cliquent sur nos liens. Cependant, cette rémunération n’influence en rien le côté scientifique et rigoureux de nos évaluations. Nous nous basons sur de nombreux critères objectifs et indépendants pour évaluer les ETFs crypto. Nous pouvons ainsi produire des guides objectifs et utiles pour vous.

Pourquoi faire confiance à Actufinance ?

L’objectif ultime d’Actufinance est d’expliquer la finance, la bourse et le trading aux lecteurs francophones du monde entier. Ce média est à l’avant-garde de l’information financière avec des correspondants en France, dans le reste de l’Europe et le monde entier. Chaque jour, une équipe de rédacteurs passionnés traitent l’actualité financière pour la rendre plus digeste et accessible.

Je fais justement partie de cette équipe. Voilà 5 ans que je me réveille chaque jour avec l’objectif de rendre la crypto-sphère un peu plus compréhensible pour des millions de lecteurs. Avant de rejoindre Actufinance, j’ai passé beaucoup de temps sur les bourses de trading crypto. En tant qu’expert et journaliste crypto, mon travail consiste à trouver et apporter sur votre table toutes les informations utiles pour votre réussite financière. Je travaille selon une méthodologie rigoureuse et bien définie.

En apprendre plus sur Cedric Gilles…

Les points clés à retenir sur les ETF crypto

Voici ce que vous pouvez retenir sur les ETF crypto :

  1. Un ETF permet de faire du trading crypto sans avoir à acheter ou vendre de véritables jetons cryptos.
  2. Investir dans un ETF crypto c’est un peu comme acheter des actions
  3. On distingue deux types d’ETF crypto : ETF au comptant et ETF à termes.
  4. A ce jour, il n’existe encore aucun ETF crypto au comptant, mais ça pourrait changer avant la fin d’année 2024.

Les meilleurs ETF crypto en 2024

Le classement de ces ETF est fait sur la base de la facilité à investir et sur le potentiel retour sur investissement à court terme.

  1. Bitcoin ETF ($BTCETF) : Meilleur ETF crypto tous critères pris en compte parce qu’il est accessible aux investisseurs de tous les niveaux. En moins d’un mois, plus de deux millions ont déjà été investis dans ce projets.
  2. Ethereum ETF (ETF-ETH) : Meilleur ETF crypto pour les investisseurs qui détiennent déjà des jetons ETH. Une solution innovante pour participer à l’évolution des ETF sur Ethereum.
  3. ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) : Tout premier ETF crypto de l’histoire, il a une incroyable expérience dans la gestion des fonds de ses clients. Il offre une exposition quasi directe au Bitcoin
  4. Bitwise Crypto Industry Innovators ETF (BITQ) : Meilleur ETF crypto pour diversifier vos investissements dans l’industrie crypto. Il permet de tracker les actions de 29 entreprises Blockchain.
  5. Grayscale Bitcoin Trust (BTC) : A ce jour, il est l’ETF crypto le plus rentable de l’histoire avec un retour sur investissement de 13 000 %. Il dispose d’une excellente réputation auprès des investisseurs.

1. Bitcoin ETF (BTCETF) : Meilleur ETF crypto tous critères pris en compte parce qu’il est accessible aux investisseurs de tous les niveaux

Bitcoin ETF présente l’énorme avantage d’être très accessible aux investisseurs. Pour entrer dans le capital de ce projet, vous n’avez pas besoin de grosses sommes d’argents. Avec un investissement initial aussi petit que 10 $, Bitcoin ETF vous ouvre ses portes. En même temps, il a le potentiel de vous faire gagner plus de 10 fois votre investissement initial. Ces deux critères en font le meilleur ETF crypto du moment.

ETF Crypto : Bitcoin ETF

Le nom complet de ce projet est Bitcoin ETF Token (BTCETF). Il s’agit en fait de la seule crypto-monnaie au monde qui est bien placée pour vous payer des bénéfices lorsque le tout premier ETF Bitcoin au comptant de l’histoire sera approuvé. Ainsi, d’ici quelques semaines, les détenteurs de jetons BTCETF pourraient assister à une rapide croissance de leurs avoirs. Son unicité est son avantage principal.

Malgré le fait qu’il soit potentiellement très rentable, Bitcoin ETF Token n’offre aucune garantie de gains. Comme toutes les nouvelles crypto-monnaies, il faut y investir prudemment.

En vous lançant tout de suite dans ce projet, vous augmentez vos chances de faire des profits colossaux. Le prix du jeton BTCETF est encore de seulement 0,006 $. La prévente de Bitcoin ETF Token est en cours. Déjà près de deux millions de dollars ont été investis dans ce projet en à peine trois semaines. Des récompenses de staking vous attendent dès l’achat.

2. Ethereum ETF (ETF-ETH) : Meilleur ETF crypto pour les investisseurs qui détiennent déjà des jetons ETH

Le projet ETF Ethereum est l’équivalent de Bitcoin ETF Token mais sur Ethereum. Le monde entier a pensé que le tout premier ETF sur Ethereum allait voir le jour en 2022 lorsque la mise à niveau « The Merge » a eu lieu. A cette occasion, le réseau Ethereum avait réduit sa consommation d’énergie de moitié. Investir dans ETF Ethereum (ETF-ETH) c’est investir dans un projet qui contribue de manière innovante au développement de la Blockchain Ethereum.

Aujourd’hui, plus de 3000 Applications Décentralisées vivent sur Ethereum. C’est la Blockchain la plus importante au monde en termes de contrats intelligents. Les avis d’experts sont formels : un ETF Bitcoin au comptant conduira forcément à un ETF Ethereum au comptant. A cette occasion les détenteurs de jetons ETF-ETH pourraient expérimenter une revalorisation de 500 % de leurs avoirs.

ETF Ethereum

Cela dit, la prévente d’ETF Ethereum est déjà achevée et les performances des jetons ETF-ETH ne sont pas très fameuses. En ce moment, son prix sur CoinMarketCap s’est effondré à 0,0009979 $. Le 27 novembre dernier, il était pourtant de 0,004424 $. Ça représente une baisse de près de 77 % en à peine 48 heures. Ce n’est pas rassurant pour les investisseurs, petits comme grands.

Enfin, si un ETF Ethereum au comptant voit le jour dans les prochaines semaines, la courbe des prix redeviendra croissante. Profitez des prix bas pour acheter et conserver des jetons ETF-ETH.

3. ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) : Meilleur pour son expérience dans la gestion des fonds client

Cet authentique ETF crypto traque le Bitcoin. Mais il n’est pas adossé sur de véritables jetons BTC. Au contraire, il s’agit d’un ETF à termes. En mettant votre argent sur ProShares Bitcoin Strategy ETF, vous achetez et vendez des contrats à termes sur Bitcoin. S’il est l’un des meilleurs ETF crypto, c’est parce qu’il a été le tout premier à être autorisé sur le marché américain. Cela démontre tout son sérieux.

Proshares Bitcoin

En effet, le sérieux de ProShares Bitcoin Strategy ETF se voit dans les milliards que des grands investisseurs y mettent. Une participation à ce fond se fera à 18,90 $. Des dividendes sont distribués chaque mois. L’indice boursier BITO est disponible sur le NYSE. ProShares Bitcoin Strategy ETF est un fond bien établi avec des procédures rodées. Il y a peu de chances que votre investissement soit perdu du jour au lendemain.

Cependant, contrairement aux deux ETF crypto précédents, il faut un capital conséquent de 10 000 $ pour faire des profits conséquents avec ProShares Bitcoin Strategy ETF. En plus, vous n’aurez même pas de véritables jetons crypto.

4. Bitwise Crypto Industry Innovators ETF (BITQ) : Meilleur ETF crypto pour diversifier vos investissements

Contrairement aux trois autres ETF crypto, Bitwise Crypto Industry Innovators ETF vous expose à plusieurs crypto-monnaies populaires différentes. C’est là son point fort. Cette diversification vous permet d’éviter des pertes en cas d’effondrement du prix d’une crypto. En plus, le fond ne suit pas directement les prix des cryptos. Il détient plutôt des actions d’entreprises qui œuvrent dans l’industrie crypto.

En mettant votre argent sur l’indice boursier BITQ, vous investissez en fait dans des entreprises qui pèsent des milliards de dollars. Certaines des plus grandes sont MicroStrategy, Galaxy Digital Holding et même Coinbase. Il s’agit là de géants qui travaillent tous les jours à faire évoluer l’industrie Blockchain. Vous pouvez donc être certain que votre argent est entre de bonnes mains.

ETF crypto : Bitwise crypto

Cela dit, si vous cherchez un ETF crypto qui peut vous rapporter gros sur le court terme, Bitwise Crypto Industry Innovators ETF n’est vraiment pas le bon candidat. C’est plus un investissement pour ceux qui se projettent sur le long terme. Enfin, il faut investir des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de dollars dans BITQ pour obtenir un retour important.

5. Grayscale Bitcoin Trust (BTC) : ETF crypto ultra rentable qui a déjà offert un retour sur investissement de 13 000 %

Grayscale est un grand nom du marché crypto. Il est l’un des ETF qui inspirent le plus confiance. C’est plutôt normal puisqu’il est en ligne depuis 2013. Si vous aviez mis de l’argent dans ce fond à sa création, vous auriez fait des bénéfices de 13 000 %. C’est moins que le retour de 540 000 % que vous auriez gagné sur Bitcoin, mais c’est déjà énorme pour un ETF.

Grayscale Bitcoin Trust est un autre de nos meilleurs ETF sur crypto-monnaies parce qu’il sera probablement le premier à obtenir l’approbation de son ETF Bitcoin au comptant. A cette occasion, son prix grimpera très certainement.

Mais comme avec les deux précédents ETF cryptos, il faut investir des sommes colossales sur l’indice boursier BTC ou GBTC pour récolter des profits importants. L’investissement minimum ici est de 50 000 $ par exemple. En outre, il faut être patient car les dividendes ne tomberont pas tout de suite.

ETF Crypto : Tableau de comparaison

Pour bien comprendre en quoi nos ETF crypto sont différents, voici un tableau récapitulatif :

Nom de l’ETF Crypto Indice boursier Investissement minimum Avantage Principal
Bitcoin ETF Token BTCETF Aucun De gros retour sur investissement sur le très court terme
ETF Ethereum ETF-ETH Aucun Suivre le développement du réseau Ethereum
ProShares Bitcoin Strategy ETF BITO 10 000 $ Offre une expérience client de haute qualité
Bitwise Crypto Industry Innovators ETF BITQ Non Indiqué Permet de se diversifier afin de réduire les risques de pertes de capitaux
Grayscale Bitcoin Trust BTC ou GBTC 50 000 $ En avance dans la course à l’obtention du tout premier ETF Bitcoin au comptant de l’histoire

C’est quoi un ETF crypto-monnaie ? Définition

ETF CryptoUn ETF crypto est un véhicule d’investissement qui permet aux investisseurs d’obtenir une exposition aux crypto-monnaies avec un compte de courtage normal. De manière très basique, un ETF crypto est utilisé pour permettre à des investisseurs d’investir dans la crypto avec le moins de risques possible. Mais pourquoi a-t-on besoin d’un ETF crypto ? pourquoi ces investisseurs n’achètent-ils pas directement des crypto-monnaies ?

La réponse est plutôt simple, les crypto-monnaies sont des actifs qui n’obéissent à aucune règlementation. Or les grandes firmes financières ne peuvent pas risquer l’argent de leurs clients sur des actifs non règlementés. Sans parler du fait que les cryptos soient très volatiles. Un tel investissement serait très risqué. Pour obtenir une part des énormes profits qu’offre le marché crypto, ces géants de la finance investissent dans des fonds qui traquent le marché crypto.

Quels sont les différents types d’ETF crypto ?

Il existe essentiellement deux types d’ETF crypto :

  • ETF crypto à terme : Encore appelé fond négocié en bourse à terme crypto, il vous offre une exposition aux fluctuations de prix de la crypto sous-jacente à l’aide de contrats à termes. Ici, vous n’achetez jamais de véritables jetons crypto. Il présente plus de risques à cause du levier.
  • ETF crypto au comptant : Les fonds négociés en bourse au comptant crypto traquent les prix de véritables jetons cryptos. Investir dans ces fonds c’est acheter de véritables crypto-monnaies et conserver des liquidités dans un portefeuille crypto.

Pour le moment, aucun véritable ETF crypto au comptant n’a encore été approuvé. Mais de nombreux experts pensent que ce sera le cas en 2024.

ETF vs ETN crypto, quelles différences ?

ETN signifie Exchange Traded Notes ou Billets Négociés en Bourse. Comme un ETF, il est fait pour traquer un actif sous-jacent. Autrement dit, les deux offrent une exposition à un autre actif tel que les crypto-monnaies ou même des matières premières, des obligations etc. Les deux peuvent aussi être achetés comme des actions d’entreprise.

Maintenant, la principale différence entre les deux concepts réside au niveau du risque. En effet, un ETF est un fond qui est propriétaire des actifs traqués. Tandis qu’un ETN ne possède pas les actifs qu’il traque. Il se contente de suivre l’actif et vous ne pouvez en profiter que l’actif fait des profits. Un ETN est en fait un investissement en dette émis par une banque et non garanti. Vous pourriez donc perdre votre investissement si la banque ne peut plus fonctionner.

Les ETF crypto sont-ils autorisés ?

La législation concernant les crypto-monnaies est encore très floue. Celle concernant les ETF crypto l’est encore plus. C’est difficile de savoir ce qui est légal, imposable, illégal ou exempt d’impôts. Ce que nous avons pu déterminer par contre c’est que l’achat direct de crypto-monnaies pose moins de problèmes que l’investissement à travers des ETF cryptos authentiques. Donc vous aurez moins de problèmes avec la loi en achetant directement Bitcoin ETF Token. En France, la législation est claire : si vous utilisez uniquement des cryptos pour acheter d’autres cryptos, vous n’êtes ni imposable ni dans l’illégalité. Ça tombe bien parce que pour acheter des jetons BTCETF, vous pouvez utiliser des jetons ETH ou USDT.

Comment acheter Bitcoin ETF ? Tutoriel détaillé

Si vous êtes prêts à investir dans cet ETF crypto, suivez les 04 étapes ci-dessous.

Etape 1 : Obtenir un portefeuille crypto

Pour acheter Bitcoin ETF, il est préférable d’installer le portefeuille MetaMask. Il s’installe comme extension de navigateur. Allez sur le site web officiel de MetaMask et cliquez sur « Download for [nom de votre navigateur]. Nous utilisons le navigateur Firefox. Mais Chrome, Edge et Opera sont aussi pris en charge.

Étape 1 : Configurez votre crypto wallet

Une fois dans la boutique des extensions Firefox, validez l’installation de MetaMask. A la fin de l’installation de l’extension, ouvrez la page des extensions et cliquez sur l’extension MetaMask. Configurez maintenant votre nouveau portefeuille en choisissant de créer un nouveau portefeuille

Etape 2 : Aller sur un échange pour acheter ETH ou USDT

Bitcoin ETF Token est en prévente. Pour l’acheter, vous devez avoir des pièces ETH ou USDT dans votre portefeuille. Vous allez les acheter sur un échange. eToro est le meilleur échange pour ça en ce moment. Allez-y, ouvrez un compte, déposez des fonds et achetez des pièces ETH ou USDT.

Etape 3 : Connecter votre portefeuille à la plateforme Bitcoin ETF Token

Allez sur le site web officiel de Bitcoin ETF Token et cliquez sur « Connecter portefeuille ».

Ensuite, choisir « MetaMask » ou « Connecter Portefeuille » selon le portefeuille que vous avez.

Tapez maintenant votre mot de passe pour terminer la liaison.

Etape 4 : Échanger les pièces ETH ou USDT contre $ BTCETF

Dans le Widget d’achat, entrez la quantité de pièces ETH ou USDT à échanger pour obtenir des jetons $ BTCETF.

Validez la transaction. A la fin de la prévente, vous recevrez la quantité de jetons $BTCETF achetés.

Comment choisir l’ETF crypto fait pour vous ? Nos 5 conseils

Afin de réussir dans votre investissement ETF crypto, voici quelques conseils à suivre :

  • Bien s’informer sur l’ETF crypto : Il s’agit de savoir en quoi il consiste, quels actifs il traque, comment il peut être rentable et quand etc.
  • Investir sagement : Vous n’avez certainement des milliards de dollars à investir dans un ETF crypto. Mais n’y mettez pas vos milliers de dollars. En fait, il faut toujours investir le minimum possible.
  • Suivre des experts : Vous ne pouvez pas réussir dans le monde de l’investissement en faisant chemin seul. Suivez des experts sur Twitter, YouTube etc.
  • Priorité à la sécurité : Vérifiez que les lois de votre pays autorisent les ETF crypto. Voyez cela avec un expert fiscal ou votre avocat.
  • Préférez ceux qui sont rentables à court terme : le marché crypto est très changeant. Il vaut mieux investir dans les actifs qui peuvent rapporter le plus tôt possible.

Investir dans un crypto ETF : avantages et inconvénients

Avant de vous lancer dans les ETF crypto, vous devez être informés de certains aspects essentiels.

Avantages

  • Obtenir une exposition aux cryptos sans le risque lié à cette industrie
  • Pas besoin de connaissances en crypto-monnaies pour profiter des bénéfices générés par ce marché
  • De grandes entreprises garantissent la pérennité du marché
  • L’environnement est plus règlementé

Inconvénients

  • Il faut de très gros capitaux pour faire de gros profits
  • Les nombreuses mesures règlementaires sont de nature à décourager de nombreux investisseurs

Conclusion – Quel est le meilleur ETF crypto en 2024 ?

En somme, un ETF de crypto-monnaies est un véhicule d’investissement qui peut injecter des milliards de dollars sur ce marché. C’est une opportunité qu’un investisseur intelligent se doit de saisir.

Malheureusement, je regrette que la plupart des ETF crypto soient difficiles d’accès. La meilleure alternative pour faire des profits colossaux c’est d’acheter Bitcoin ETF Token. Contrairement aux autres qui demandent au moins 10 000 $, vous pouvez investir dans Bitcoin ETF Token avec seulement 10 $. Mais il faut vous lancer tout de suite.

Notre méthodologie

Votre réussite financière a beaucoup d’importance à nos yeux. Pour cette raison, nous avons prix du temps pour évaluer et noter les meilleurs ETF crypto du moment. Pour le faire, nous avons procédé en 03 étapes :

  • Examen préliminaire du fond: Nous avons examiné plusieurs dizaines de fonds en notant la sécurité de l’investissement et l’accessibilité à l’investisseur moyen (investissement minimum).
  • Examen approfondi: Du premier examen, nous avons tiré une cuvée d’ETF crypto qui nous avons encore passé en revue. Cette fois, nous examinons les mesures règlementaires, les fonctionnalités disponibles, la rentabilité, les garanties de paiement etc.
  • Consultation d’autres expertises: Afin de produire un travail sans biais, nous vérifions que nos résultats concordent avec ceux d’autres experts. Ils ne sont pas obligés d’être exactement pareils, mais au moins cohérents.

A la fin du processus, chaque ETF crypto a une note et nous pouvons ainsi déterminer les 5 meilleurs.

Foire aux questions

C’est quoi un ETF crypto ?

Il s'agit d'un véhicule d’investissement qui permet aux investisseurs d’obtenir une exposition aux crypto-monnaies avec un compte de courtage normal.

Quels sont les différents types d’ETF crypto ?

Il existe essentiellement deux types d’ETF crypto : ETF à terme et ETF au comptant.

ETF vs ETN crypto, quelles différences ?

Un ETF est un fond qui est propriétaire des actifs traqués. Tandis qu’un ETN ne possède pas les actifs qu’il traque. Il se contente de suivre l’actif et vous ne pouvez en profiter que l’actif fait des profits.

Les ETF crypto sont-ils autorisés ?

La législation concernant les crypto-monnaies est encore très floue. Celle sur les ETF crypto l’est encore plus. Mais de manière générale, les ETF crypto sont autorisés.

Avis de non-responsabilité sur les risques

Notre site fournit des informations de qualité sur la finance et le trading. Mais aucune de ces informations ne peut être considérée comme un conseil d’investissement. Veuillez prendre vos décisions sur la base de votre propre jugement ou alors consulter un conseiller financier certifié.

Cédric Gilles Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Cédric Gilles Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Analyste financier et rédacteur web spécialisé dans la crypto-monnaie et des NFT, Gilles Cédric est rédacteur à plein temps pour Actufinance. Il s'intéresse particulièrement à la finance décentralisée, le Metaverse et la Blockchain.

Cela fait déjà 5 ans qu’il rédige des contenus de qualité, engageants et actualisés sur des thématiques liées à l’univers de la crypto-monnaie afin d’informer ses lecteurs sur toutes les actualités et les opportunités offertes par la Blockchain. Grâce à son expertise et son savoir-faire, il rédige des guides et news à Actufinance.

Avant de devenir rédacteur web, Gilles Cédric a fait des études universitaires à l'Université de Ngaoundéré. Diplômé d'une licence es Lettres, il a très vite pris contact avec la rédaction. Par la suite, il s'est très vite familiarisé à la rédaction web et a décidé d’en faire son métier à temps partiel. Ainsi, il commence dans le métier en tant que rédacteur pour une agence.

Actuellement, il rédige des contenus inédits afin d'informer ses lecteurs sur les nouveautés liées à son domaine de compétence. Vous pouvez suivre l’actualité de Gilles sur Facebook et LinkedIn.

Dernières Actualités Tout voir

Sponsorisé

Les investisseurs dans les Meme Coins se réjouissent – Poodl Inu (POODL) est le nouveau Meme Coin qui peut potentiellement faire x10

tg casino web
Crypto-monnaies

Le concurrent de Rollbit TG.Casino lance sa version casino Web – 250 millions $ déjà misés sur Telegram

Vendredi 23 février 2024 – Avec des mises cumulées dépassant les 250 millions de dollars dans son casino sur Telegram, TG.Casino a lancé sa version Web très attendue. Défiant Rollbit, la plateforme Web de TG.Casino lui permet d’atteindre un public plus large, faisant passer le nouveau casino en ligne à un nouveau sommet. Il est...

Crédits, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, NFT

Recap de la semaine : Tous les plus gros investissements dans le web 3

Découvrez tous les plus gros investissements qui ont été effectués cette semaine dans le web 3 :  RW3 Ventures obtient 60 millions de dollars pour transformer le web 3 💰 RW3 Ventures raises $60 million in funding with support from Mubadala and Raptor Group — CryptoBull_360 | VIP signals ™ (@CryptoBull_360) February 15, 2024 Le...

Crypto-monnaies

Wall Street Memes Casino dépasse 10 millions de dollars de dépôt – Hausse à venir ?

Analyse Forex
Bourse et économie, Devises / Forex

L’EUR/USD affiche une nouvelle semaine de hausse, mais le contexte technique et 2 indicateurs clés invitent à la prudence

Prédiction de prix 2024 des crypto IA MK, Fetch AI, Worldcoin-min
Crypto-monnaies

Prédictions de prix 2024 des cryptos IA MEMEAI, Worldcoin, Fetch AI, Meme Kombat

sponge v2 bridge
Crypto-monnaies

Le Staking et Bridging de Sponge V2 dépasse 10 millions de dollars – APY de 190 % et 968 % sur Ethereum et Polygon