L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.
Avertissement sur les risques : L’investissement en crypto-monnaie comprend des risques et n’est pas adapté à tous les investisseurs. La perte peut être égale ou supérieure au montant investi. N’investissez jamais plus l’argent que ce vous pouvez vous permettre de perdre. Notez aussi que cet article peut comprendre des liens d’affiliation, mais que notre contenu reste néanmoins objectif et est le résultat de nos prores tests.
On le sait, la cryptosphère est adepte des expressions potaches, vaguement péjoratives, pour qualifier les cryptomonnaies émergentes. Si à l’origine le terme “shitcoin” désignait un projet qui devait être mis à la poubelle, aujourd’hui c’est un peu différent.
Tour à tour il peut s’agir d’un projet potentiellement sous-évalué, capitalisé à moins d’un milliard de dollars, ou alors d’un projet reposant uniquement sur une hype. Focus sur les meilleurs d’entre eux.
1. Pepe Unchained : le meilleur shitcoin inspiré de Pepe
Pepe Unchained est un nouveau shitcoin qui présente de nombreux atouts pour s’imposer. Tout d’abord, il prend comme mascotte le fameux meme Pepe the Frog, l’un des plus connus et populaire dans l’écosystème crypto.
Le projet se démarque aussi en proposant une blockchain propre. Il s’agit d’un Layer-2 basé sur Ethereum. L’objectif est de profiter de l’infrastructure d’Ethereum, en offrant des frais de transaction minimes.
Le token $PEPU a été pensé pour alimenter à terme un écosystème où l’on trouvera de nombreuses applications, jeux ou fonctionnalités DeFi.
Les investisseurs pourront aussi staker le token PEPU à des taux élevés. 30 % des tokens sont en effet réservés au staking. La prévente a été lancée récemment, le token étant vendu à 0,008 dollars par unité. Ce prix augmentera ensuite.
Le $PEPU peut être acheté avec du ETH, USDT et BNB, bien que seuls ETH et USDT permettent le staking.
2. Crypto All-Stars : Le meilleur shitcoin qui réunit les memes
Crypto All-Stars est plus qu’un shitcoin. Il permet en effet de générer des revenus en stakant ses memecoins. Le projet propose offre un “Meme Vault” dans lequel il est possible de staker ses tokens. En échange, les investisseurs recevoient des récompenses en tokens $STARS. Il est ainsi possible de générer des revenus à partir de ses memecoins.
Les $STARS peuvent à leur tout être placés en staking, rapportant à leurs détenteurs trois fois plus que les autres memecoins.
Les tokens memes majeurs sont compatibles avec le Meme Vault. PEPE, Dogecoin, Shiba Inu, Floki Inu, Based Brett, Mog Coin, Turbo Token Milady, Toshi the cat, Coq Inu et Bonk sont sur la liste. Et d’autres seront ajoutés dans le futur.
De plus, 20% des tokens $STARS sont alloués au marketing, et 10% à aider le token a être listé sur les échanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX). Crypto All-Stars à des chances de gagner ainsi en popularité.
3. Flockerz : le meilleur shitcoin de Vote-to-Earn
Flockerz est bien plus qu’un shitcoin. Le projet repose en effet sur un concept innovant, le Vote-to-Earn. Ce mécanisme a pour but d’inciter financièrement les membres de la communauté à participer aux décisions via un vote.
Il se voient offrir des tokens natifs $FLOCK contre leur participation. Et ces tokens peuvent alors être stakés.
Flockerz fonctionne ainsi sur le principe d’une DAO. Sa communauté, surnommée “The Flock”, décide de son futur en prenant part à différents votes.
L’écosystème du projet est appelé pour sa part “Flocktopia”, décrit par le site officiel comme un royaume crée par “King Birb”. Ce roi généreux a décidé de redonner le pouvoir au peuple.
Le projet semble d’autant plus prometteur que 20% des tokens sont réservés a de futures opérations marketing. Et 10% sera attribué aux listings sur les échanges centralisés et décentralisés.
4. FreeDum Fighters : le meilleur shitcoin “PolitiFi”
Le shitcoin FreeDum Fighters parodie les élections présidentielles américaines. Il met en scène des hommes politiques transformés pour l’occasion en super-héros, qui se livrent à des combats spectaculaires.
Une fonction de staking innovante a été mise en place pour l’occasion. Celle-ci sert en effet de système de vote. On peut placer le token natif $DUM dans un pool de liquidités lié à un candidat. S’il remporte la joute, l’investisseur reçoit des airdrop. Il s’agit ainsi d’une manière originale de participer à ces élections virtuelles.
Pour séduire un maximum d’investisseurs, FreeDum Fighters mise sur l’interopérabilité entre blockchains. Des opérations marketing et événements spéciaux sont aussi prévus à l’avenir. FreeDum Fighters devrait ainsi gagner en popularité.
5. Sponge Token V2 : La shitcoin dans laquelle investir en 2024
Alors que le marché des cryptomonnaies fourmille de projets plus ou moins sérieux, certaines pépites émergent et valent le coup qu’on s’y intéresse. C’est le cas de Sponge Token V2 qui, malgré son statut de “shitcoin”, réunit des fondamentaux ultra-solides et un fort potentiel boursier.
Une solution DeFi innovante
Certes, en tant que crypto récente, Sponge Token V2 peut à première vue sembler fragile. Pourtant, dès son lancement en 2022, le projet a su séduire par son infrastructure DeFi (finance décentralisée) des plus abouties.
Le protocole introduit plusieurs innovations :
Un système de pools de liquidité incitatifs
Un routage de liquidité inter-plateformes
Une gouvernance décentralisée
Résultat : en moins d’un an, ce ne sont pas moins de 50 millions de dollars qui ont déjà été absorbés par le protocole. Une sacrée performance pour une jeune shitcoin !
Des partenariats de marque
Mais Sponge Token V2 ne séduit pas seulement par sa technicité. Pour asseoir sa crédibilité, le projet a déjà noué des partenariats de choix avec Chainlink, Uniswap ou encore Coinbase.
De tels appuis constituent des garanties précieuses sur la viabilité à long terme de cette crypto.
Un potentiel sous-estimé
En dépit de ses atouts certains, force est de constater que le potentiel de Sponge Token V2 reste largement sous-estimé. Coté à seulement 0,51$, son jeton SPG offre un point d’entrée parfait pour les investisseurs, même les plus prudents.
Pourtant, à mesure que les fonctionnalités et l’écosystème DeFi de la plateforme continueront de croître en 2023, sa valorisation risque de littéralement exploser. Comme souvent, les investisseurs pionniers sur cette shitcoin seront les premiers récompensés.
Ainsi, malgré les apparences et les a priori, Sponge Token V2 mérite toute l’attention. Son statut de shitcoin ne doit pas masquer des fondamentaux déjà très solides et un potentiel certain à moyen-terme. La crypto réunit tous les critères pour générer des gains juteux !
Shiba Shootout est un shitcoin de la famille des tokens “Shiba”, dont Shiba INU fut la première itération. Mais ce token présentera à l’avenir une véritable utilité, puisqu’il sera au coeur d’un jeu Play-to-Earn inspiré des Western.
Le joueur incarnera Marshal Shiba ou un “tireur d’élite Shiba” pour mener diverses quêtes et se livrer à des duels au pistolet dans les rues de Shiba Gulsh, une ville du Far West crypto.
Une version Web2 est disponible dès à présent sur iOS et Androïd. Elle permet de se faire une idée du jeu. Le titre sera lancé sur blockchain après la fin de la prévente. Les joueurs pourront remporter des tokens $SHIBASHOOT.
De plus, le token pourra être staké, et permettra d’accéder à des loteries. Enfin, il sera utilisé pour voter les décisions liées au projet.
Où et comment acheter la meilleure crypto shitcoin ?
Comme nous l’avons indiqué, il est déconseillé d’investir sur un shitcoin en visant le long terme. Il est préférable de se positionner avec l’idée de prendre ses bénéfices et solder ses positions dès que le gain dépasse 10 ou 15%. A cette fin, les CFD sont les plus appropriés. Alternativement, choisissez d’être un investisseur de la première heure en participant à une prévente.
Sur le site officiel du shitcoin
Investir via le site officiel d’un projet, c’est participer à une pré-vente. Tamadoge (TAMA) est dans ce cas. La prévente se déroule sur le site officiel. Pour investir, il faut donc se rendre sur le site officiel et suivre les étapes suivantes :
Se doter d’un portefeuille crypto : il est conseillé d’utiliser le portefeuille MetaMask puisque le TAMA est un jeton ERC-20.
Lier son portefeuille à la plateforme Tamadoge : connecter son wallet MetaMask au portail sécurisé, afin d’établir un lien sécurisé pour la prévente
Alimenter son wallet en USDT ou ETH : ces deux crypto-devises étant celles qui sont acceptées par Tamadoge. Le cours de la prévente est 1 TAMA = 0,01 USDT
Réserver ses TAMA : indiquer sur le site la quantité de TAMA que vous souhaitez acheter. Le minimum est de 1 000 TAMA (10 USDT). Utilisez ensuite vos USDT (ou vos ETH) pour les acquérir.
Note : ce n’est qu’une fois la prévente terminée que vous pourrez réclamer vos jetons TAMA. Il suffira alors de se rendre à nouveau sur le site et cliquer sur « Réclamer » le lendemain de la fin de l’opération.
Sur une plateforme de trading de crypto
Dans une optique de court terme, les CFD sont la solution la plus appropriée. Vous spéculez à court terme, à la hausse ou à la baisse, sans détenir la cryptomonnaie sous-jacente.
Vous pouvez ainsi acheter du DOGE en CFD (sur la paire DOGE/USDT) par virement ou par carte bancaire sur la plateforme de trading Best Wallet :
Ouvrir un compte sur Best Wallet : en cliquant sur « Commencer à investir » puis remplir le formulaire d’inscription.
Transmettre les justificatifs d’identité et de domicile : documents demandés dans le cadre de la procédure de connaissance-client. Votre compte sera actif seulement lorsque la vérification sera faite.
Effectuer un premier dépôt de fonds : si le dépôt minimum est de 20 € par carte bancaire, déposez suffisamment de fonds selon l’achat de SOL envisagé. SEPA ou CB sont des moyens de paiement acceptés.
Rechercher DOGE dans la liste des cryptomonnaies disponibles à l’achat dans l’interface de trading.
Acheter 1 lot ou moins de la paire DOGE/USDT en plaçant un ordre d’achat. Une fois que la transaction sera confirmée, Best Wallet débitera le montant correspondant de votre solde.
D’autres plateformes telles AvaTrade et Binance proposent aussi des instruments dérivés pour trader le DOGE et d’autres shitcojns.
En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.
Comprendre ce qu’est un shitcoin et quels sont ses avantages
Le terme shitcoin est essentiellement subjectif : les internautes l’utilisent pour qualifier tour à tour un projet sans base technique sérieuse, avec une tokénomique douteuse ou alors un projet sans aucune utilité significative.
Exemple :
Bitcoin (BTC) est considéré comme un shitcoin par de nombreux adeptes de la finance décentralisée car ce n’est pas un réseau programmable
Dogecoin (DOGE) est considéré comme un shitcoin car même si son volume d’échanges quotidien dépasse 500 M $, il n’a aucun objectif sérieux
Ethereum (ETH), Avalanche (AVAX) et Cardano (ADA) sont des shitcoins pour les maximalistes du Bitcoin
Il faut donc prendre le mot avec des pincettes, le resituer dans le contexte où il a été employé : familier ? affectueux ? au second degré ?
Les fortes communautés des shitcoins
Comptez sur leurs communautés respectives pour booster le cours de leur cryptomonnaie préférée.
Par exemple, le hashtag #DogeToTheMoon lancé sur Twitter le 27 janvier a fait exploser la valeur du DOGE (voir image ci-dessous). Lancé sur le subreddit r/SatoshiBets, le hashtag avait pour but de faire passer le DOGE à 1 cent. Pari (presque) réussi !
Le SHIB et l’APE ont eux aussi leurs fervents défenseurs, et cette base ultra-solide de fans est la première garantie lorsqu’on investit sur un shitcoin.
Une stratégie pouvant être rentable sur le court terme
La première raison qui pousse autant de traders à miser sur le Dogecoin et Shiba Inu sont les effets de pump à court terme sur le cours.
Un événement, un tweet, la signature d’un contrat de sponsoring … peuvent faire gagner 10% en quelques heures à un jeton mème comme le Tamadoge (TAMA).
Par exemple, l’Apecoin (APE) a gagné 23% en deux jours après une annonce de Gucci : la griffe de luxe italienne annonçait accepter l’APE via BitPay, après le BTC et l’ETH.
Diversifier son portefeuille d’investissement
Investir sur un shitcoin permet aussi d’échapper à un marché baissier généralisé.
La dernière semaine de juin (23 – 30 juin 2022) symbolise mieux qu’aucune autre : ce fut la semaine la plus attendue des marchés crypto, puisqu’une annonce de la Réserve Fédérale US allait indiquer la direction à venir des taux d’intérêt – et donc un rebond ou une poursuite de la baisse. Résultat : des annonces décevantes mais pas catastrophiques.
Au 30 juin, le DOGE et le SHIB surperformaient le marché avec +40% et +30% respectivement sur 7 jours, quand le BTC et l’ETH perdaient 2 et 3%.
Si vous aimez l’idée d’être un investisseur de la première heure, mais que vous doutez de votre capacité à encaisser les hauts et les bas des shitcoins, d’autres alternatives plus “sécurisées” existent. En voici deux.
Battle Infinity : la crypto du Fantasy Sports League
Le succès de Sorare a donné des idées à de nombreux développeurs ! Le jeu Battle Infinity rappelle sur bien des aspects le jeu phare de l’écosystème français. Il s’agit d’un jeu de fantasy sports : comprenez par là que les joueurs s’affrontent à coups de joueurs virtuels, sous la forme de NFT.
Il y a bien sûr une incitation financière à jouer, puisque les victoires permettent de récolter des récompenses en cryptos et NFT, avec la possibilité de les revendre sur la place de marché intégrée au jeu. L’IBAT est la cryptomonnaie de l’univers Battle Infinity. Celle-ci peut s’acquérir en prévente sur le site du projet, en échange de BNB ou d’USDT. Elle sert ensuite à acheter ses premiers NFT.
Les avantages
Projet évoluant sur une niche ultra-porteuse
Investissement de départ limité pour un nouveau-venu
Lucky Block : la plateforme de récompenses décentralisée
Imaginez une loterie transnationale 100% transparente, avec zéro risque de trucage, payant les gains instantanément et vous offrant une partie du jackpot même si vous n’avez pas tiré les bons numéros. C’est ce que propose Lucky Block avec sa loterie blockchain.
Tout le processus est hébergé sur la Binance Smart Chain (BSC), le réseau de Binance. Le LBLOCK est la monnaie du projet, et vient tout récemment d’intégrer le listing de plateformes de référence (LBANK, MEXC). Tout le monde, indépendamment de sa localisation, peut donc acheter un ticket Lucly Block avec l’équivalent de 5 dollars en LBLOCK. C’est l’un des projets à suivre pour 2022.
Les avantages
Un projet qui réunit déjà une très large base de fans et de suiveurs
Deux versions du jeton, LBLOCK V1 (BNB Chain) et LBLOCK V2 (Ethereum)
Le LBLOCK V2 intègre progressivement les plus importantes plateformes centralisées
Expertise et Prévisions : Naviguer avec Sagesse dans le Monde des Shitcoins
Dans cet univers complexe des cryptomonnaies, les conseils d’experts comme Owen Simonin, une figure éminente du secteur blockchain, sont inestimables. Selon lui, l’avenir d’un shitcoin repose sur son innovation technique et son modèle de gouvernance. “La clé du succès d’un shitcoin réside dans son potentiel à offrir quelque chose d’unique, à résoudre un problème spécifique ou à enrichir sa communauté d’une manière ou d’une autre,” affirme-t-il.
Ces paroles suggèrent l’importance cruciale d’examiner les fondements techniques et la vision d’un projet avant d’investir. Dans cet esprit, nous plongeons dans l’analyse des shitcoins, non pas pour suivre le hype, mais pour déceler les projets avec un potentiel de croissance réel et durable.
Stratégies d’Investissement dans les Shitcoins : Entre Prudence et Audace
Le chemin vers l’investissement dans les shitcoins est jonché de promesses de richesses rapides mais aussi de risques considérables. Pour naviguer avec succès dans ces eaux troubles, une approche stratégique est essentielle. Commencer par choisir une plateforme d’échange fiable comme Binance ou Coinbase est un premier pas prudent.
Ensuite, diversifier votre portefeuille en n’allouant qu’une petite fraction à ces investissements risqués peut vous protéger contre la volatilité inhérente au marché. Mais le plus important est de rester constamment informé des tendances du marché pour saisir les opportunités au moment optimal, tout en étant prêt à accepter les inévitables fluctuations du marché des cryptomonnaies.
Sur le Radar : Dogecoin (DOGE) et Slothana (SLOTH), Leaders Potentiels
Le Dogecoin, initialement créé comme une parodie, a transcité les attentes pour devenir une cryptomonnaie de premier plan, soutenue par une communauté fidèle et dynamique. Son acceptation comme moyen de paiement par des entreprises renommées et son endorsement par des célébrités comme Elon Musk témoignent de son potentiel inattendu.
Parallèlement, Slothana émerge sur la blockchain Solana, captivant l’attention avec sa promesse de rapidité et d’efficacité, et une communauté en pleine croissance. Ces deux exemples illustrent parfaitement la diversité et l’opportunité au sein du marché volatile des shitcoins.
Décrypter l’Avenir : Perspectives et Potentiel des Shitcoins
L’avenir des shitcoins reste un sujet de vif intérêt et de spéculations. Les experts prévoient une augmentation de l’intérêt pour ces actifs, portée par des innovations technologiques et des communautés dédiées. Certains shitcoins pourraient connaître une appréciation significative, transformant les investissements audacieux d’aujourd’hui en succès de demain.
Cette section explore les tendances émergentes, identifie les shitcoins avec un potentiel de croissance élevé et propose des stratégies pour les investisseurs désireux de participer à la prochaine vague d’innovation dans le monde des cryptomonnaies.
Conclusion
Rappelez-vous : à ses débuts, le Bitcoin était lui aussi voué à finir à la poubelle. Et pourtant, treize années ont passé et des institutions telles que Goldman Sachs et BlackRock ont des BTC dans leurs portefeuilles. Aussi il ne faut donc pas confondre un projet décrit comme un “shitcoin” et une arnaque.
De nombreux altcoins, considérés comme des shitcoins, ont intégré le top 22 des valorisations du marché, à l’image du Dogecoin (DOGE) et du Shiba Inu (SHIB). Des projets émergents à l’image de Bitcoin ETF ou WSM peuvent avoir une trajectoire aussi intéressante.
A l’inverse, certains projets portés aux nues à leurs débuts sont devenus des shitcoins, des has-been. C’est le cas de Ripple (XRP), une crypto qui n’avance plus, ne propose plus aucune avancée technologique et qui n’existe plus que grâce à un noyau dur de fans.
Bitcoin Minetrix, Meme Kombat et Sponge Token V2 sont les trois shitcoins qui ont les meilleures chances d’exploser cette année. Chacun a le potentiel de faire x100 comme nous vous l'expliquons dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un shitcoin ?
Un shitcoin est une cryptomonnaie sans base technique sérieuse, qui présente des caractéristiques techniques douteuses ou qui n’a aucune utilité réelle. Il faut souligner que le terme shitcoin est essentiellement subjectif, nous l’expliquons en détail ici.
Où trouver la meilleure crypto shitcoin ?
La meilleure crypto shitcoin s’achète soit directement sur le site web du projet, soit sur une plateforme centralisée type Binance, Coinbase, KuCoin, etc. L’idée en achetant un jeton comme le $ETF en prévente et de capter tout le potentiel haussier à venir sur le cours du jeton. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article dédié.
Biographie
Romaric, journaliste chez Actufinance, a tracé un parcours atypique. Malgré son diplôme en lettres modernes, il a opéré une transition vers un domaine totalement différent, tout en restant attentif aux cryptomonnaies et à l'actualité de son époque. Son premier pas dans le monde des actifs numériques l'a conduit à investir dans le bitcoin (BTC).
Bien que le bitcoin reste sa principale passion, Romaric a élargi son champ d'intérêt pour inclure le web3, les NFT, les cryptomonnaies et la fintech. En tant qu'investisseur chevronné, il a la capacité de conseiller judicieusement son entourage et ses lecteurs pour les aider à prendre des décisions éclairées au moment opportun. Sa connaissance de l'écosystème crypto et de la blockchain lui permet de fournir à ses lecteurs une information pointue et experte, tout en conservant la distance et l'objectivité nécessaires à son métier.
Romaric est également un habitué des conférences et des événements liés à la crypto en Europe, qu'il s'agisse des conférences Bitcoin, de Zebu Live ou d'autres manifestations consacrées à la blockchain. Il est fasciné par ce secteur en constante évolution, friand de la découverte de nouveaux projets, et laisse son enthousiasme et sa curiosité le guider.
Expertise
Bitcoin
Cybersécurité
Régulation cryptos
Accomplissements
Révélé un cas rare de cyberfraude
Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes
Publications
Il vaut mieux investir dans Bitcoin que dans l’or d’après la CEO de Ark InvestmentCrypto et finance traditionnelle : un mariage prometteurThomas Romain devient le Directeur Commercial France de BitpandaLe bitcoin (BTC) en hausse – L’inflation en cause ?
Éducation
Université Polytechnique des Hauts-de-France
Autres
Carte de presse FIJ n°1385
Journaliste indépendant
Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn
L’effervescence du marché des cryptomonnaies peut parfois empêcher les investisseurs d’y voir clair. Pour parvenir à faire un plan, et à le suivre, il est nécessaire de se baser sur des indicateurs objectifs. C’est le cas du Fear & Greed Index, qui peut permettre de mieux se situer dans le cycle des actifs numériques. On...
La prévente privée de Best Wallet ($BEST) a démarré sur les chapeaux de roue, récoltant plus de 500 000 dollars au cours de sa première semaine. Best Wallet est un portefeuille Web3 de nouvelle génération. Il offre une accessibilité et une interface agréable. Cela lui a permis d’entraîner une croissance impressionnante du nombre d’utilisateurs tout...