Plus tôt cette année, le marché des crypto-monnaies a vu débarquer une vague de tokens lancés par des célébrités. Cette tendance n’a pas manqué de faire la une de l’actualité, en raison des multiples cas d’arnaques signalés avec ces projets. Au cœur de cette affaire, le nom d’un individu en particulier revenait plus souvent. Il s’agit de Sahil Arora, un jeune crypto-enthousiaste qui a su exploiter l’inexpérience des stars pour générer des bénéfices frauduleusement sur leurs différents projets.
Le lancement des crypto-monnaies de célébrités en 2024
Le développement du marché des crypto-monnaies incite davantage d’investisseurs à y faire leurs premiers pas. Parfois, il peut s’agir de célébrités, prêtes à foncer sur les meilleures opportunités d’investissement. Toutefois, avec le succès rencontré par les memecoins depuis le début de cette année, les stars ont également tenté leurs chances.
Du mois de mai à juin, un nombre important de crypto-monnaies de célébrités ont émergé sur le marché. Il s’agit entre autres du token $JENNER lancé par Caitlyn Jenner, $MOTHER d’Iggy Azalea ou $JASON de Jason Derulo.
We found huge insider activity on $MOTHER 🚨
Insiders bought 20% of the supply at launch, before Iggy Azaela (@IGGYAZALEA) made the announcement, and already dumped $2M.
A thread 🧵 ↓ pic.twitter.com/tQFHt1yZfO
— Bubblemaps (@bubblemaps) May 29, 2024
Des tokens qui ont d’abord attiré l’attention par leurs hausses, mais aussi par les polémiques qu’ils ont alimentées. Suite à son lancement, $JENNER avait par exemple réalisé un rallye spectaculaire en 24 heures, atteignant une capitalisation boursière de 43 millions de dollars.
Toutefois, au moment de la rédaction, la capitalisation boursière de la crypto est estimée à 612 000 $, selon CoinMarketCap. La plupart de ces projets ont en effet perdu la confiance des traders, après que des mouvements de portefeuilles suspects ont été détectés.
Au cœur des débats, Sahil Arora, un jeune entrepreneur indien, est constamment cité comme le principal instigateur de ce mouvement.
Sahil Arora : qui est-il et quel rôle a-t-il joué dans le lancement des crypto-monnaies de célébrités ?
Un récent rapport de la plateforme d’analyse de blockchain Bubblemaps indique que Sahil Arora était impliqué dans le lancement d’un grand nombre de ces cryptos. Bien qu’il ne soit pas vraiment connu, ce dernier avait développé plusieurs projets dans le secteur des crypto-monnaies.
2/ Sahil Arora, born in India and now living in Dubai, gained attention this cycle for onboarding celebs into crypto.
Most notably:
• Mayweather
• Caitlyn Jenner
• Iggy Azalea
• Jason Derulo
• Amber Rose
• Lil Pump
• Davido
• Sunny Leone
• Bobbi Althoff
• Trippie Redd pic.twitter.com/ddXM9vRipS— Bubblemaps (@bubblemaps) August 14, 2024
Selon Bubblemaps, Sahil avait notamment lancé le groupe Vuzelaa en 2017, un projet visant à installer des distributeurs automatiques de bitcoin. Malgré l’échec enregistré à ce niveau, il a persévéré, lançant successivement ZelaaPayAE et ZelaaNFT entre 2020 et 2023.
Cela dit, l’expérience acquise tout au long de son parcours et son ambition l’ont poussé à exploiter le succès des memecoins. En effet, Sahil Arora a décidé de se rapprocher de plusieurs célébrités pour leur proposer un partenariat pour le lancement de memecoins.
La méthode d’arnaque de Sahil Arora
Selon les faits rapportés, il s’occupait de la création des tokens via la plateforme Pump.fun. Ensuite, il incite la célébrité associée à faire la promotion du projet sur ses réseaux sociaux. Ceci dans l’objectif d’offrir de l’audience au projet.
Parfois, Sahil Arora propose une somme conséquente aux célébrités afin de les pousser à accepter l’accord.
D’ailleurs, c’est précisément cette stratégie qu’il a adoptée avec Jason Derulo. Les captures ci-dessus indiquent les termes sur lesquels ils se sont entendus pour leur partenariat. Toutefois, Sahil Arora avait quant à lui pour objectif de gagner beaucoup plus avec cette initiative.
Sahil Arora gagne au total 30 millions de dollars avec les multiples projets lancés
Comme révélé par Bubblemaps, Sahil Arora s’engageait en réalité à court terme avec chaque projet lancé. En effet, après la création des jetons, il s’assure de mettre à sa disposition une bonne part de l’offre totale.
Ainsi, lorsque la promotion effectuée par la célébrité porte ses fruits, Sahil vendait massivement ses avoirs. Évidemment, cela coïncidait avec une hausse de la crypto promue. Une telle pratique est connue dans l’univers des crypto-monnaies comme un pump and dump.
À cet effet, Bubblemaps a identifié 40 adresses de jetons liés à Sahil Arora. Pour chacun d’eux, les données montrent qu’ils détenaient généralement entre 25 % et 40 % de leurs offres.
Source : Solscan.io, liaison établie entre les wallets de Sahil.
Après avoir vendu les jetons, il envoie les $SOL gagnés à l’adresse 7Ci23i82. Ensuite, il envoie les fonds à plusieurs dépôts sur les exchanges centralisés. Avec tous ses stratagèmes, il a réussi à générer de fortes sommes mensuellement. Globalement, il a pu gagner environ 30 millions de dollars, selon les données Bubblemaps.
He would then send funds to multiple CEX deposit
Since the beginning of the year, Sahil off ramped $26.4 million
• Jan: $3M
• Feb: $1.8M
• Mar: $3.2M
• Apr: $2.5M
• May: $4.8M
• Jun: $2.5M
• Jul: $2M
• Aug: $6.6MNot including funds left in other addresses
— Bubblemaps (@bubblemaps) August 14, 2024
Caitlyn Jenner fait partie des premières victimes de Sahil Arora. Elle l’avait d’ailleurs signalé à travers un tweet posté le 28 mai dernier sur X.
Plus tard, d’autres stars feront de même, notamment Lil Pump et Jason Derulo.
Malheureusement, il serait risqué pour eux de porter plainte contre Sahil. Une action en justice pourrait également leur être préjudiciable, car ils sont plus ou moins des complices de cette arnaque crypto.
Sahil Ahora ne compte pas s’arrêter : d’autres projets en vue ?
Dans ces conditions, Sahil Ahora envisage de développer de nouveaux projets. Selon Bubblemaps, il continue de lancer des jetons sur Pumpfun et tente de se rapprocher de nouvelles célébrités. Dans une interview accordée à The Block le 4 juin, Arora a exposé sa vision des choses.
Ils détestent ce qu’ils ne peuvent pas créer, ils essaient tous les jours de me faire taire mais rien ne me fera vraiment abandonner », a-t-il déclaré suite à la suppression de son compte sur X. Il ajoute par la suite que tous ces événements lui donnent « plus de force pour faire des trucs fous et épiques.
Pendant ce temps, la plupart des cryptos de célébrités créées sous sa houlette semblent au plus mal. À l’instar de l’exemple de $JENNER cité plus haut, $JASON est en baisse de 89 % par rapport à son ATH de 0.01264 $ marqué en juillet dernier.
Malgré tout, cette histoire devrait servir d’avertissement aux traders évoluant sur le marché des crypto-monnaies. Elle soulève la nécessité de toujours analyser les fondamentaux d’un projet avant de se lancer. Surtout, vous devez rester objectifs dans votre analyse et éviter toute influence extérieure.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)