Accueil ETF Ethereum : une adoption après l’examen de la demande de ProShares par la SEC ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ETF Ethereum : une adoption après l’examen de la demande de ProShares par la SEC ?

La SEC, le gendarme financier américain, a accepté d’examiner le dossier d’ETF Ethereum au comptant de ProShares. Une décision interprétée par certains analystes comme un nouveau pas vers l’approbation des Ethereum Spot ETF.

Neuf dossiers d’Ethereum Spot ETF actuellement à l’étude

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain, a mis à jour ce mardi son site web pour inclure la demande de ProShares pour un fonds négocié en bourse sur l’Ethereum au comptant (Ethereum Spot ETF).

La SEC dispose désormais de 45 jours pour approuver, désapprouver ou prolonger le délai de sa décision. En cas de validation, l’avenir d’Ethereum serait très positif. 

Cette mise à jour, repérée par Bloomberg, montre que la SEC est particulièrement active sur le dossier. Toutefois, la mise en place éventuelle de cet ETF de ProShares pourrait intervenir après celle des huit autres candidats qui étaient déjà en lice.

« Instinctivement, on pense [que l’ETF de ProShares] ne sera pas lancé le jour 1 avec les autres ETF, quel que soit ce jour, mais qui sait, » a déclaré l’analyste d’ETF James Seyffart dans un post sur X le 10 juin.  

Le 23 mai dernier , la SEC avait en effet officiellement approuvé les candidatures de huit sociétés de gestion d’actifs qui avaient demandé à lister et à négocier des ETF sur l’Ether au comptant sur les bourses américaines.

Le dépôt a été effectué sous la forme 19b-4, ce qui est destiné à obtenir l’approbation réglementaire pour être coté à la Bourse de New York (NYSE). ProShares a choisi Coinbase Custody Trust Company comme dépositaire. Cette dernière sera chargée de faire respecter les règles et de protéger l’argent des investisseurs en cas de validation de l’ETF.

Après l’approbation du Bitcoin Spot ETF, un Ethereum Spot ETF serait un signal particulièrement positif pour les marchés crypto et les altcoins en général. 

Vers une approbation prochaine des Ethereum Spot ETF ?

L’examen du dossier de ProShares peut être interprété comme un élément positif pouvant indiquer qu’une approbation de l’Ethereum ETF est proche. Cette décision vient apporter une nouvelle doser d’optimisme au sein de la communauté crypto.

Celle-ci était déja galvanisée par le feu vert donné à plusieurs ETFs Ethereum au comptant fin mai.  

L’analyste Mathew McDermott, responsable des actifs numériques chez Goldman Sachs, avait ainsi exprimé son enthousiasme. 

« C’est une progression naturelle qu’Ethereum soit, espérons-le, approuvé pour devenir un ETF entièrement négociable, » avait déclaré McDermott le 1er juin à Forbes. « De mon point de vue, nos clients se concentrent généralement sur Bitcoin et Ethereum—ce sont les deux produits qui ont des contrats à terme négociables sur le CME. C’est pourquoi on peut voir une lecture positive [sur les ETFs Ethereum]. En ce qui concerne les autres, je pense que nous pourrions être positifs, mais je pense qu’il est trop tôt pour le dire. »

Selon l’analyste, les ETFs Bitcoin et Ethereum constituent la première étape vers la numérisation complète des marchés financiers. Ainsi que leur déploiement sur la blockchain. 

« C’est extrêmement puissant, » a déclaré McDermott. « Lorsque vous obtenez de la clarté sur les réglementations, vous avez plus de personnes qui viennent du côté des vendeurs et commencent à montrer la viabilité du marché sur la blockchain. Vous pouvez alors commencer à développer et à exploiter ces autres classes d’actifs où la proposition de valeur est probablement grande, » a-t-il ajouté, en faisant référence à l’immobilier et à l’émission de dette verte.

La plupart des analystes, dont ceux de JP Morgan, misent sur une mise en place des ETF Ethereum cet été. Cela pourrait être en juillet ou en août. La SEC peut en effet repousser sa décision, mais elle reste soumise à une certaine pression pour se décider.

Une validation de l’ETF Ethereum pourrait lancer un nouveau bull run. L’enthousiasme des investisseurs crypto pourrait profiter aux actifs risqués et notamment aux même coins. Des projets comme PlayDoge, Wiener AI ou encore Base Dawgz, actuellement en prévente, auraient des chances d’en bénéficier.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Un trader en costume, concentré devant plusieurs écrans, observe l’explosion du cours du Bitcoin et des options IBIT dans une grande salle de marché aux couleurs et logos de BlackRock.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Options : l’ETF Bitcoin de BlackRock grimpe dans le Top 10 des sous-jacents US

Une immense pièce numérique « qivalis » en euro trône au centre d’une place financière futuriste, entourée de banques européennes et d’hologrammes de graphiques rappelant l’émergence d’un stablecoin euro régulé.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Les banques européennes lancent qivalis, un stablecoin euro pour 2026

Dix grandes banques européennes lancent qivalis, une structure destinée à l’émission d’un futur stablecoin adossé à l’euro, avec un démarrage probable au second semestre 2026. Une initiative qui vise à proposer une alternative européenne crédible face à la domination des stablecoins en dollar. Qivalis, une riposte bancaire aux stablecoins en dollar Derrière qivalis, on retrouve...

Communiqué de presse

Les memecoins bondissent de 10%, PepeNode lance le « mine-to-earn »

Les memecoins enregistrent une hausse de 10% en 24 heures. Ce rebond perce la morosité persistante du marché crypto. La capitalisation du secteur atteint désormais 48,4 milliards de dollars. Un nouveau projet propose désormais de miner ces actifs de manière passive. PepeNode (PEPENODE) invente le premier vrai modèle « mine-to-earn » pour les memecoins. Il transforme le...

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin
ACTUALITÉS

Les propos de Gensler secouent la crypto : tout est spéculatif selon lui, sauf Bitcoin

Illustration du token XRP devant des graphiques financiers volatils, symbolisant les importants afflux dans les ETF XRP alors que le prix du token diminue.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

XRP crée la surprise : l’altcoin domine les ETF crypto

Un trader observe un graphique Bitcoin haussier sur fond de skyline nocturne, tandis qu’un Père Noël moderne déverse des pièces BTC au-dessus de pièges cachés.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Noël du Bitcoin : Santa Rally ou piège de liquidité ?

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Bitcoin accélère : un cycle dominé par la liquidité institutionnelle