Accueil ETF Ethereum : une adoption après l’examen de la demande de ProShares par la SEC ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

ETF Ethereum : une adoption après l’examen de la demande de ProShares par la SEC ?

La SEC, le gendarme financier américain, a accepté d’examiner le dossier d’ETF Ethereum au comptant de ProShares. Une décision interprétée par certains analystes comme un nouveau pas vers l’approbation des Ethereum Spot ETF.

Neuf dossiers d’Ethereum Spot ETF actuellement à l’étude

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain, a mis à jour ce mardi son site web pour inclure la demande de ProShares pour un fonds négocié en bourse sur l’Ethereum au comptant (Ethereum Spot ETF).

La SEC dispose désormais de 45 jours pour approuver, désapprouver ou prolonger le délai de sa décision. En cas de validation, l’avenir d’Ethereum serait très positif. 

Cette mise à jour, repérée par Bloomberg, montre que la SEC est particulièrement active sur le dossier. Toutefois, la mise en place éventuelle de cet ETF de ProShares pourrait intervenir après celle des huit autres candidats qui étaient déjà en lice.

« Instinctivement, on pense [que l’ETF de ProShares] ne sera pas lancé le jour 1 avec les autres ETF, quel que soit ce jour, mais qui sait, » a déclaré l’analyste d’ETF James Seyffart dans un post sur X le 10 juin.  

Le 23 mai dernier , la SEC avait en effet officiellement approuvé les candidatures de huit sociétés de gestion d’actifs qui avaient demandé à lister et à négocier des ETF sur l’Ether au comptant sur les bourses américaines.

Le dépôt a été effectué sous la forme 19b-4, ce qui est destiné à obtenir l’approbation réglementaire pour être coté à la Bourse de New York (NYSE). ProShares a choisi Coinbase Custody Trust Company comme dépositaire. Cette dernière sera chargée de faire respecter les règles et de protéger l’argent des investisseurs en cas de validation de l’ETF.

Après l’approbation du Bitcoin Spot ETF, un Ethereum Spot ETF serait un signal particulièrement positif pour les marchés crypto et les altcoins en général. 

Vers une approbation prochaine des Ethereum Spot ETF ?

L’examen du dossier de ProShares peut être interprété comme un élément positif pouvant indiquer qu’une approbation de l’Ethereum ETF est proche. Cette décision vient apporter une nouvelle doser d’optimisme au sein de la communauté crypto.

Celle-ci était déja galvanisée par le feu vert donné à plusieurs ETFs Ethereum au comptant fin mai.  

L’analyste Mathew McDermott, responsable des actifs numériques chez Goldman Sachs, avait ainsi exprimé son enthousiasme. 

« C’est une progression naturelle qu’Ethereum soit, espérons-le, approuvé pour devenir un ETF entièrement négociable, » avait déclaré McDermott le 1er juin à Forbes. « De mon point de vue, nos clients se concentrent généralement sur Bitcoin et Ethereum—ce sont les deux produits qui ont des contrats à terme négociables sur le CME. C’est pourquoi on peut voir une lecture positive [sur les ETFs Ethereum]. En ce qui concerne les autres, je pense que nous pourrions être positifs, mais je pense qu’il est trop tôt pour le dire. »

Selon l’analyste, les ETFs Bitcoin et Ethereum constituent la première étape vers la numérisation complète des marchés financiers. Ainsi que leur déploiement sur la blockchain. 

« C’est extrêmement puissant, » a déclaré McDermott. « Lorsque vous obtenez de la clarté sur les réglementations, vous avez plus de personnes qui viennent du côté des vendeurs et commencent à montrer la viabilité du marché sur la blockchain. Vous pouvez alors commencer à développer et à exploiter ces autres classes d’actifs où la proposition de valeur est probablement grande, » a-t-il ajouté, en faisant référence à l’immobilier et à l’émission de dette verte.

La plupart des analystes, dont ceux de JP Morgan, misent sur une mise en place des ETF Ethereum cet été. Cela pourrait être en juillet ou en août. La SEC peut en effet repousser sa décision, mais elle reste soumise à une certaine pression pour se décider.

Une validation de l’ETF Ethereum pourrait lancer un nouveau bull run. L’enthousiasme des investisseurs crypto pourrait profiter aux actifs risqués et notamment aux même coins. Des projets comme PlayDoge, Wiener AI ou encore Base Dawgz, actuellement en prévente, auraient des chances d’en bénéficier.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

La Floride relance son projet de réserve crypto avec le House Bill 183

Un barrage « Global Crypto Rules » fissuré laisse déferler des stablecoins USDT/USDC vers une « Systemic Risk Zone », tandis que des régulateurs G20/FSB/IOSCO/IMF tentent de colmater.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

G20/FSB : ‘lacunes significatives’ dans la régulation crypto, le risque systémique mal couvert

Le Financial Stability Board (FSB) alerte : la régulation crypto reste fragmentée et incomplète. Un avertissement qui tombe alors que le marché a grossi et que les usages se mondialisent. Tentons de répondre à la question suivante : faut-il craindre un risque systémique mal couvert ? Ce que dit vraiment le FSB Le FSB publie...

Actu Solana, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Uniswap s’ouvre à Solana : une nouvelle ère pour la DeFi multi-chaîne ?

Le protocole décentralisé Uniswap a formellement intégré le réseau Solana au sein de son application sur le web et permet à l’utilisateur de connecter son portefeuille Solana et de réaliser des échanges de jetons nativement sur ce réseau sans intermédiaire. Cet outil repose sur l’API Ultra de Jupiter, un agrégateur DEX de premier plan dans...

Balance “ETF FLOWS” penchée vers les sorties, Bitcoin funambule, Ethereum agrippé à une bouée “4K” et Solana montant l’échelle “Firedancer” sur fond d’écrans de marché nerveux.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE — Crypto : retour de la prudence, sorties d’ETF et seuils clés sous pression

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD s’envole, entre espoirs sur la politique française et Fed dovish : Retournement validé ?

Gratte-ciel en construction à New York symbolisant la tokenisation immobilière de World Liberty Financial et son stablecoin USD1.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Eric Trump veut tokeniser l’immobilier avec World Liberty Financial

Régulation des stablecoins au Royaume-Uni par la Banque d’Angleterre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Stablecoins : une restriction temporaire, selon la Banque d’Angleterre