Accueil Officialisation de la réserve stratégique de cryptos aux US : quels sont les actifs à surveiller ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Officialisation de la réserve stratégique de cryptos aux US : quels sont les actifs à surveiller ?

Lors d’un récent sommet sur les crypto-monnaies à la maison blanche, Donald Trump vient d’officialiser la création d’une réserve d’actifs numériques aux Etats-Unis. L’actuel président de la plus puissante nation du monde réitère son soutien pour le secteur. Quelles sont les cryptos à surveiller ? Quelles seront celles qui pourraient être intégrées ? On fait le point.

Donald Trump cite 5 crypto-monnaies prioritaires pour intégrer la réserve US

Au début de son investiture, Donald Trump avait chargé le groupe de travail présidentiel d’étudier la création d’une réserve stratégique de crypto-monnaies. Récemment, lors du sommet des crypto-monnaies à la maison blanche, Donald Trump a confirmé sa volonté de créer une réserve de crypto-monnaies.

D’après la prise de parole publique de Donald Trump, 5 cryptos sont envisagées pour constituer cette réserve. Il s’agit de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Solana (SOL), et Cardano (ADA). 

Après cette annonce, certaines de ces crypto-monnaies ont subi un impact haussier immédiat. Bitcoin et Ethereum ont augmenté de plus de 7 % en 24 heures, XRP plus de 17 %, Solana plus de 13 %, et l’ADA plus de 52 %.

Cette réserve stratégique pourrait avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, dans un monde où les actifs numériques deviennent de plus en plus utilisés, cette réserve pourrait renforcer la stabilité économique du pays. Cela est notamment vrai en période d’inflation et d’incertitude.

Cela est également important d’un point de vue technologique. Avec cet investissement national, les US renforcent leur position de leader sur ces sujets, étant déjà à la pointe sur les questions d’IA et d’ordinateurs quantiques par exemple. 

Pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade de projet. Cependant, la citation de ces crypto-monnaies officiellement et publiquement de la part de Donald Trump, actuel président des US, est une véritable preuve d’intention.

Les crypto-monnaies à surveiller pour une possible intégration

Pendant sa campagne, Donald Trump avait émis l’hypothèse de favoriser les crypto-monnaies “Made In USA” dans sa réserve stratégique. Depuis, les spéculations vont bon train et de nombreux investisseurs tentent de prédire quelles seront les prochaines crypto-monnaies à être intégrées. 

L’infographie ci-dessus permet de voir rapidement quels sont les actifs qui cochent le plus de cases. On se base sur 4 critères : 

  • Acheté par World Liberty Financial, la société de la famille Trump
  • Crypto Made In USA
  • Présent dans le Grayscale Trust, un indice majeur
  • Présent dans l’Index 50, qui reprend les 50 actifs à fort potentiel du marché

Déjà, on remarque qu’Ethereum et Bitcoin cochent 3 cases sur 4, et sont surtout indispensables pour une bonne santé du marché des actifs numériques. La seule crypto-monnaie qui répond à tous les critères est le LINK, et il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un excellent candidat sur la liste des futures cryptos de la réserve US.

L’ADA coche 2 cases, en étant made in USA et dans l’Index 50. De leur côté, XRP et SOL cochent 3 cases sur 4 avec Made In USA, Grayscale Trust et Index 50. Dans la même catégorie, on retrouve : 

  • AVAX
  • NEAR
  • MANA
  • LPT
  • LTC
  • XLM
  • ZEC

Dans cette liste, des candidats sont plus cohérents que d’autres. Par exemple, ZEC est le jeton de ZCash. Il s’agit d’un projet qui se concentre sur la confidentialité des données, il fait partie du registre des “cryptos anonymes”. Dans le cas d’une intégration à la réserve, des problèmes réglementaires pourraient rapidement apparaître. 

De même, certains projets ne semblent pas profiter d’un momentum suffisant. Par exemple, Decentraland et son MANA sont en perte de vitesse, de même pour le LPT de Livepeer. En clair, dans cette liste, AVAX, NEAR, LTC, et XLM semblent être les candidats les plus probables, aux côtés de LINK, précédemment cités.

Les opportunités peuvent aussi être ailleurs. Par exemple, on retrouve des projets très prometteurs encore en prévente. C’est le cas de Solaxy, premier L2 de Solana, qui profite actuellement d’une dynamique haussière grâce à l’annonce de Donald Trump. Solaxy a déjà récolté plusieurs millions de dollars durant cette ICO.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : CryptoRank


Pour aller plus loin : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin
ACTUALITÉS

La “MicroStrategy japonaise” vacille : Metaplanet vaut moins que son trésor Bitcoin

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Economie numérique

Elon Musk réaffirme son soutien à Bitcoin, adossé selon lui à l’énergie réelle

Elon Musk, CEO de Tesla et personne incontournable du paysage technologique contemporain, a une nouvelle fois mis en exergue son soutien à Bitcoin, dont la valeur est déterminée et mesurée par « l’énergie », à la différence de celle de la monnaie fiat que l’Etat peut quant à elle produire sans limites. Bitcoin repose quant...

Un Parlement kényan stylisé filtre des flux de jetons via des postes “KYC/AML” vers un hub Nairobi, sous une grande balance « Innovation / Protection » devant une carte de l’Afrique de l’Est.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Le Kenya adopte une loi crypto pour attirer les investissements : nouveau hub africain en vue ?

Le Parlement kényan vient d’approuver le Virtual Asset Service Providers Bill, un cadre légal attendu pour les crypto-actifs. Son objectif est d’attirer des investissements en sécurisant l’écosystème naissant, et dans le même temps de préparer une supervision partagée des acteurs clés. Toutefois, le texte doit encore être promulgué par le président William Ruto. En effet,...

Communiqué de presse

Le trader du Flash Crash revient : Bitcoin Hyper attire 23,5M$ en prévente

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?
ACTUALITÉS

19 Md $ envolés sur le marché crypto : panique ou simple reset ?

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell
ACTUALITÉS

Panique en vue ? Les whales parient contre XRP et DOGE avant Powell

Dans une salle de marché nocturne, trois traders ajustent frénétiquement des puts Bitcoin devant des écrans affichant smiles de volatilité, heatmaps gamma, et un “max pain” clignotant à 117 000 $.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Post-krach : ruée vers la couverture sur options BTC, que disent les flux de risque ?