Le token $DJT, un memecoin lancé il y a deux mois sur Solana, a gagné plus de 180% en valeur lundi, suite à des rumeurs selon lesquels l’ancien président amércain Donald Trump en serait à l’origine.
Un token lancé par Donald Trump?
L’écosystème “PolFi” (pour Politic Finance, qui désigne les tokens liés à la politique, ndlr) est en ébullition. Le memecoin $DJT, minté il y a près de deux mois sur la blockchain Solana, a vu son cours grimper de plus de 180% lundi. Cela faisait suite à des rumeurs selon lesquelles l’ex-président américain Donald J. Trump serait derrière sa création.
Le token est ainsi passé d’environ 0,005 dollars à près de 0,38 dollars en l’espace de quelques heures, et valait environ 0,027 dollars ce mardi matin.
La rumeur a notamment été relayée par le média indépendant Pirate Wires, via un post sur X (ex-Twitter):
“Selon des conversations, Trump lance un jeton officiel — $DJT sur Solana. Barron supervise le projet”
Per conversations, Trump is launching an official token — $DJT on Solana. Barron spearheading.
— Pirate Wires (@PirateWires) June 17, 2024
Selon Pirate Wires, ce serait ainsi l’un des fils du candidat républicain aux présidentielles, Barron Trump, 18 ans, qui serait chargé de la gestion du token.
Mike Solana, le rédacteur en chef de Pirates Wires, a également posé une adresse de smart contract en commentaire du tweet, afin d’étayer les affirmations de son média.
Il a ensuite précisé qu’il “n’a pas parlé directement avec Trump” et a déclaré qu’il était possible que le candidat républicain à la présidentielle “puisse faire un rug pull, ou faire marche arrière, et dire que ce n’est pas vrai.” “Je ne fais que rapporter ce que je sais via des sources,” a-t-il déclaré.
L’ensemble des tokens Trump affectés
Si l’information à propos de l’origine officielle du $DJT était confirmée, il s’agirait d’une première. Donald Trump serait le premier candidat aux élections présidentielles américaines à créer son propre token.
Toutefois, son équipe de campagne a refusé jusqu’à présent de faire le moindre commentaire sur la question. Et Donald Trump n’avait rien posté à ce propos sur son propre réseau social TruthSocial.
La forte croissance du $DJT n’a en tout cas pas profité aux autres tokens liés aux présidentielles américaines. Le $TRUMP, le token PoliFi le plus connu avec une capitalisation boursière de plus de 370 millions de dollars, a chuté de 30%.
Dans le même temps, le $TREMP, un token né d’une fusion entre Donald Trump et Doland Duck – une version déformée de Donald Duck – a perdu plus de 40%, tandis que le jeton Boden, inspiré du président américain Joe Biden, a baissé de 30%.
Certains y ont même vu une opération de déstabilisation soigneusement orchestrée. “Ils nous ciblent, nous mettant dans le rouge. Cela ressemble littéralement à une opération PsyOps,” a déclaré Steven Steele, directeur marketing du jeton PoliFi Trump, à CoinDesk.
Toutefois, si cela a effectivement pu pénaliser les autres tokens “PolFi”, l’état général du marché n’a certainement pas aidé. L’ensemble des cryptomonnaies était en effet en chute libre ce mardi matin.
Le succès du $DJT prouve toutefois une nouvelle fois que les memecoins Solana sont à la mode. Le succès actuel de la prévente de Sealana, par exemple, illustre cette tendance.
Questions & Réponses (0)