Donald Trump a annoncé lundi le nom de son vice-président s’il était élu président des Etats-Unis. Celui-ci, JD Vance, est un soutien de longue date des cryptomonnaies.
JD Vance, un candidat “crypto-friendly”
Donald Trump a annoncé lundi le nom de celui qui deviendra son vice-président s’il remportait les élections présidentielles de Novembre. Le candidat républicain, tout juste réchappé d’une tentative d’assassinat, a choisi le sénateur de l’Ohio J. D. Vance, considéré comme pro-crypto.
“Après de longues délibérations et réflexions, et compte tenu des immenses talents de nombreuses autres personnes, j’ai décidé que la personne la plus apte à occuper le poste de vice-président des États-Unis est le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio“, a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth Social. “J.D. a eu une carrière professionnelle très réussie dans les domaines de la technologie et de la finance, et maintenant, pendant la campagne, il se concentrera fortement sur les personnes pour lesquelles il s’est si brillamment battu, les travailleurs et les agriculteurs américains de Pennsylvanie, du Michigan, du Wisconsin, de l’Ohio, du Minnesota, et bien au-delà“.
Selon le média Politico, JD Vance défend actuellement un projet de loi destiné à modifier en profondeur la manière dont sont régulés les cryptomonnaies et les actifs digitaux en général aux Etats-Unis. Le Sénateur fait en effet partie du comité bancaire du Sénat.
Ce projet viserait à mettre en place une approche bien plus favorable à l’industrie crypto que celle adoptée actuellement par la Chambre des représentants.
🚨 Le vice-président choisi par Trump, JD Vance, possèderait entre 100 001 et 250 000 dollars en #Bitcoin.
C’est ce quil a déclaré dans un rapport annuel déposé en 2023 sur ses ressources de 2022.
Le sénateur de l’Ohio avait révélé qu’il détenait ces bitcoins sur Coinbase. https://t.co/nUl3X8LfV9 pic.twitter.com/3gt4mblUOG
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) July 16, 2024
Il s’était déjà fait élire sénateur en 2022 en prenant des positions pro-crypto. Il s’était notamment montré très critique envers une mesure imposée par l’administration Biden qui imposait certaines obligations aux entreprises crypto en termes de déclarations de revenus.
JD Vance avait également déclaré que la crypto gagnait en popularité en partie en raison des inquiétudes sur la possibilité de voir les gouvernements couper l’accès des citoyens aux banques “en raison de leurs opinions politiques”.
A titre personnel, JD Vance est également investi dans les cryptomonnaies. Il posséderait entre 100 000 dollars et 250 000 dollars en Bitcoin.
Un ticket présidentiel pro-Bitcoin
En choisissant JD Vance comme potentiel Vice-President, Donald Trump s’impose plus que jamais comme un candidat pro-crypto. Dimanche, il a confirmé sa présence à la conférence Bitcoin 2024 de Nashville, remise en question suite à la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet vendredi.
The leading U.S. Presidential candidate is speaking at the world’s largest #Bitcoin conference in two weeks.
You are not bullish enough. pic.twitter.com/sEHKqKYlKJ
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) July 11, 2024
L’ancien président affiche ses positions pro-crypto depuis 2022. Il avait alors lancé une collection de NFT à son effigie, dont la valeur a d’ailleurs explosé suite à la tentative d’assassinat.
En juin dernier,Trump était devenu le premier candidat à accepter les dons via le Lightning Network de Bitcoin. Quelques jours plus tard, il avait reçu les représentants des industries américaines de minage de Bitcoin. Il leur avait dit qu’il souhaitait que “tous les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis“.
De manière générale, les cryptomonnaies sont devenues un thème central des élections présidentielles américaines. La semaine dernière, le Parti Républicain avait ansi publié un message dans lequel il promettait de protéger Bitcoin et de mettre fin à “l’offensive anti-crypto et anti-américaine” de l’administration Biden.
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)