Gary Gensler, le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), a déclaré que l’approbation des ETF Ethereum au comptant pourrait intervenir avant la fin de l’été prochain.
Le Spot ETF Ethereum se confirme
Les Spot ETF Ethereum sont plus proches que jamais. Le dirigeant de la SEC, Gary Gensler, a estimé jeudi que les approbations pourraient avoir lieu cet été. Lors d’une audition au Comité sénatorial des crédits des États-Unis, Gensler a déclaré :
“Les émetteurs individuels travaillent encore sur le processus d’enregistrement. Cela fonctionne bien”, ajoutant que l’approbation de la cotation pourrait se produire “au cours de cet été“.
Le 23 mai dernier déjà, la SEC avait approuvé la cotation des ETFs Spot Ether. Et les experts et acteurs de l’industrie crypto estiment désormais que les ETF pourraient être en place avant la fin de l’année. Le trading pourrait ainsi commencer en juillet ou en août, probablement avant novembre.
Les ETFs Spot Ether permettent aux investisseurs d’exposer leurs portefeuilles à l’Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, sans avoir à détenir l’actif lui-même.
Il s’agirait de la deuxième cryptomonnaie à faire l’objet d’un ETF au comptant, après Bitcoin. Certains experts estiment que l’ETH pourrait prendre de la valeur comme l’avait fait le Bitcoin, dans la perspective de cet ETF.
Ces nouvelles positives pourraient aussi profiter aux meme coins. Certains tokens actuellement en prévente comme PlayDoge ou Wiener AI sont ainsi bien placés pour en profiter.
JUST IN: 🇺🇸 SEC Chair Gensler tells Senate that Ethereum ETF likely will be approved in the summer. pic.twitter.com/EpDKggOceP
— Radar🚨 (@RadarHits) June 13, 2024
Gary Gensler critiqué
Lors de cette audition, Gary Gensler a du faire face à de vives critiques. Le sénateur Hagerty a ainsi pointé la réglementation de Gensler pour l’industrie des crypto. Selon lui, les “obstacles” mis en place par la SEC ont poussé les entreprises crypto américaines à se délocaliser à l’étranger.
Il a notamment déclaré:
“Vous ne priorisez pas la réglementation pour les domaines qui en ont désespérément besoin. Et ici, je parle de mettre en place un ensemble constructif de règles pour l’industrie des cryptomonnaies. C’est une industrie innovante. C’est une industrie au sein de laquelle les États-Unis devraient être leaders.”
Le sénateur Hagerty a également déploré le fait que d’autres pays mettent en place des règles pour leurs écosystèmes. Ce, alors que la SEC et la CFTC créent des obstacles constants, instillant ainsi de l’incertitude.
Un rapport de Coinbase a révélé que les États-Unis ont perdu une part importante de leurs entrepreneurs en crypto au cours des cinq dernières années. Ceci explique qu’à ce jour, seules 26 % des entreprises de cryptomonnaies sont basées aux Etats-Unis.
Entre le changement de ton de la part de la SEC et les élections présidentielles à venir, la donne pourrait toutefois changer. Les cryptomonnaies sont en effet au coeur de la campagne.
Le candidat républicain Donald Trump a notamment reçu cette semaine les représentants des plus importantes entreprises de minage. Il a souhaité à cette occasion que tous les Bitcoin restants soient minés sur le sol américain.
De son côté, le candidat démocrate Joe Biden, considéré jusqu’à présent comme hostile aux cryptomonnaies, a assoupli le ton. Son équipe de campagne a même entamé les démarches pour accepter les dons en cryptomonnaies.
Questions & Réponses (0)