La probable candidate démocrate aux élections présidentielles américaines, Kamala Harris, devrait annoncer cette semaine le nom de son vice-président si elle était élue. Quelles sont les positions des “VP” potentiels sur la crypto?
Un virage “pro-crypto”
Il y a encore un mois, les dés semblaient jetés. Donald Trump était le grandissime favori pour remporter les présidentielles américaines de Novembre. Une perspective généralement bien accueillie par l’écosystème crypto américain, séduit par les positions très favorables aux cryptomonnaies du Républicain.
Ce dernier, après avoir lancé une collection de NFT, affirmé vouloir que tous les bitcoins restants soient minés aux Etats-Unis, et affiché son intention de créer une réserve fédérale américaine de Bitcoin, apparaissait clairement comme le candidat pro-crypto.
Dans le même temps, un Joe Biden vieillissant faisait figure d’épouvantail pour le secteur crypto. Il était accusé d’avoir mené une politique peu favorable à ce dernier, et soutenu la SEC dans son offensive anti-crypto.
Kamala Harris is the #Crypto President!🥥🌴 $HARRIS #KHive pic.twitter.com/dadpxH7hvN
— $HARRIS Token (@KamalaHarrisERC) August 5, 2024
Mais la donné a changé depuis le retrait de l’actuel président de la course à la présidence. Kamala Harris peut désormais espérer faire gagner le camp démocrate. Et son équipe a déjà approché les leaders de l’industrie crypto américaine pour tenter de comprendre leur besoins et afficher leur approche positive vis-à-vis de la crypto.
Les candidats “crypto-friendly”
Dans ce contexte, le candidat à la vice-présidence que devrait proposer cette semaine la démocrate pourrait lui aussi être favorable aux crypto. Plusieurs noms sont évoqués.
Le favori est Josh Shapiro, le gouverneur de Pennsylvanie. S’il n’a pas fait de déclaration specifique sur le sujet des crypto, la Pennsylvanie est devenue durant son mandat l’un des Etats américains leaders dans le domaine du minage de Bitcoin.
Andy Beshear, le gouverneur du Kentucky, est l’un des candidats les plus favorable aux crypto. En 2021, il a notamment signé deux lois visant à établir un environnement financier favorable aux mineurs de Bitcoin, avec notamment des allègements d’impôts. Et il avait également mis en place un groupe de travail chargé d’étudier les usages de la blockchain.
🇺🇸 Mark Cuban says Kamala Harris staff have reached out to him about #Bitcoin and crypto.
Game theory has started playing out 🔥 pic.twitter.com/5AkRSsycHS
— Vivek⚡️ (@Vivek4real_) July 23, 2024
Parmi les autres candidats crypto-enthousiastes, on trouve J.B. Pritzker gouverneur de l’Illinois et héritier de la famille Hyatt. Ce dernier avait notamment déclaré que “le future des cryptomonnaies est l’Illinois”.
Un autre candidat pro-crypto est le sénateur de l’Arizona Mark Kelly. En mai dernier, l’ancien cosmonaute s’était opposé à une décision de la SEC visant à interdire aux banques de détenir des cryptomonnaies.
Des candidats neutres
Le gouverneur du Minnesota Tim Walz reste flou concernant ses vues sur la crypto. S’il s’est toujours montré plutôt favorable à l’innovation technologique, ses positions progressistes sur les énergies vertes et l’environnement pourrait le rendre hostile au secteur très énergivore du minage de Bitcoin.
Parmi les candidats dont les positions restent difficiles à interpréter on trouve aussi Roy Cooper, gouverneur de Caroline du Nord. Il s’était montré favorable aux CBDC (les monnaies numériques de banque centrale) ce qui peut s’avérer être à double tranchant. Nombre de pro-crypto voient ses monnaies d’un mauvais oeil car il s’agit en quelques sorte de crypto centralisées au mains de l’Etat. Mais il reste ainsi ouvert à la technologie blockchain.
Pete Buttgieg, ancien candidat aux présidentielles en 2020, n’a lui non plus jamais pris position sur les crypto. En revanche, il est très proche de la Silicon Valley, et compte de nombreux donateurs issus de la Tech.
Enfin, on trouve aussi parmi les candidats à la vice-présidence américaine Gretchen Whitmer, qui elle non plus ne s’est pas prononcée directement sur le sujet. La gouverneure du Michigan est toutefois issue d’un Etat considéré comme favorable aux crypto.
On peut ainsi constater qu’aucun des favoris pour figurer sur le ticket démocrate n’affiche de positions explicitement hostiles aux crypto. On ne trouve que des candidats pro-crypto ou neutres. Une évolution notable, si l’on considère que certains démocrates comme Elizabeth Warren, la sénatrice du Massachusetts, ont mené par le passé une guerre ouverte contre le secteur crypto.
Quelle que soit l’identité du candidat démocrate à la vice-présidence, on devrait ainsi assister à une évolution en faveur de positions pro-crypto. Alors que les cryptomonnaies et la blockchain sont devenues un thème important de la campagne américaine, démocrates et républicains, semblent désormais sur la même ligne.
Les investisseurs crypto et amateurs de memecoins l’ont bien noté, puisque les memecoins inspirés de Kamala Harris ont explosé ces derniers jours. En seulement 24 heures entre dimanche et lundi, ils ont ainsi pris près de 115%.
🚀 Kamala Harris ($HARRIS) meme coins are soaring as the candidate pivots towards crypto, with over 115% increase over the past day! 🌐 As #KamalaHarris embraces blockchain technology, these meme coins are seeing a surge in popularity and value. 📈#Crypto #MemeCoins… pic.twitter.com/YE86NIFHM3
— NFTevening ɢᴍ (@NFTevening) August 5, 2024
Cela s’inscrit dans la tendance des memecoins inspirés de la politique. On parle désormais ainsi de “PolFi”. Après les memecoins inspirés des Jeux Olympiques comme Meme Games ou encore les célèbres memes “Pepe” comme Pepe Unchained, il pourrait s’agir de la prochaine tendance crypto.
À lire aussi :
Questions & Réponses (0)