Accueil La SEC révise sa plainte contre Binance: vers une altseason?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

La SEC révise sa plainte contre Binance: vers une altseason?

Michel Robert

La SEC a annoncé qu’elle allait modifier la plainte qu’elle avait déposé contre Binance. Le gendarme financier américain n’accuse plus l’échange de proposer des titres financiers à ses clients en violation de la loi américaine. Des altcoins comme $SOL, $MATIC ou encore $ATOM ne seraient ainsi plus dans le viseur du législateur.

La SEC change d’avis sur les altcoins

Les bonnes nouvelles se succèdent pour la crypto. La SEC a annoncé son intention de modifier la plainte déposée l’été dernier contre Binance, dans laquelle elle accusait l’échange de proposer des titres financiers à ses clients.

Plusieurs altcoins étaient dans le viseur du gendarme financier américain: $SOL, $ADA, $MATIC, $FIL, $ATOM, $SAND, $MANA, $ALGO, $AXS et $COTI. Ces derniers ne devraient ainsi plus être considérés comme des titres financiers.

« La SEC a informé la Défense qu’elle avait l’intention de demander l’autorisation de modifier sa plainte, notamment en ce qui concerne les titres d’actifs cryptographiques tiers, tels que définis dans l’opposition omnibus à la requête en rejet des défenseurs, Dkt. No. 172, évitant ainsi à la Cour de rendre une décision quant à la suffisance des allégations concernant ces jetons à ce stade« , peut-on lire dans un document judiciaire.

Dans sa plainte, la SEC accusait Binance, Binance US, ainsi que son ancien dirigeant Changpeng Zhao, de proposer des titres financiers de manière illégale. Elle avait déposé des plaintes similaires contre d’autres échanges, notamment Coinbase et Kraken.

Au mois de juin, une cour fédérale américaine avait déjà émis une décision selon laquelle les cryptomonnaies et les ventes du token $BNB sur le marché secondaire ne devaient pas être qualifiées de titres financiers, remettant en question la plainte de la SEC.

Le signal attendu pour une altseason?

La décision de la SEC de modifier sa plainte contre Binance confirme le changement de ton adopté par le gendarme financier. Après avoir longtemps maintenu une position intransigeante, voire hostile, aux cryptomonnaies, l’organisme dirigé par Gary Gensler se montre désormais plus conciliant.

Ces derniers mois, il a ainsi validé les Spot ETFs Bitcoin, puis Ethereum. Et certains analystes estiment qu’il pourrait prochainement étudier un Spot ETF Solana.

Ce changement de ton intervient alors que les candidats à la présidence des Etats-Unis tentent de séduire l’industrie crypto américaine ainsi que les investisseurs.

Donald Trump a ainsi prononcé un discours pro-Bitcoin samedi dernier lors de la Bitcoin Conference de Nashville. Et le républicain avait rencontré auparavant les représentants de l’industrie américaine de minage de Bitcoin.

Dans le même temps, l’équipe de campagne de sa probable adversaire démocrate Kamala Harris a entrepris une offensive de charme auprès des principales entreprises crypto américaines comme Ripple, Coinbase et Circle.

Tout ceci crée un environnement très favorable pour le marché crypto, et notammment pour les altcoins. Alors que Bitcoin semble sur le point de franchir un nouveau All-Time-High, les altcoins comme Ethereum et Solana restent actuellement en retrait.

Le fait qu’ils ne soient définitivement plus considérés comme des titres financiers pourraient ouvrir la voie à une nouvelle altseason. On pourrait alors définitivement parler de bull run, et entrer ainsi dans un nouveau cycle de forte croissance pour plusieurs mois.

Les memecoins, notament pourraient en profiter. Certaines préventes en cours, comme celles de Pepe Unchained ou encore Meme Games, pourraient ainsi attirer des investisseurs, dans un contexte de confiance renouvelée dans le marché.


À lire aussi:

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

Polymarket dans la tourmente : 60 % de ses échanges seraient “faux”, selon Columbia University

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les hedge funds accélèrent leur adoption des crypto selon AIMA et PwC

Les institutions, il semblerait, manifestent à nouveau un intérêt pour les actifs cryptographiques, a révélé la dernière enquête conjointe de l’Association de gestion d’investissement alternatif (AIMA) et de PwC, qui montre qu’une majorité des hedge funds que compte le monde détient des actifs numériques, ce qui porte un coup à la réputation d’un marché naissant...

Un jeton Tether (USDT) vert émeraude domine la scène entre les tribunes noir et blanc de la Juventus et une salle de conseil vitrée sur Turin au soleil couchant, symbolisant l’alliance crypto–football.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Tether entre au conseil d’administration de la Juventus : un stablecoin dans les tribunes de la Serie A

Tether vient de franchir un cap symbolique à Turin. L’émetteur d’USDT possède actuellement 10,7 % du capital de la Juventus et se hisse ainsi au rang de deuxième actionnaire du club. La famille Agnelli, via sa holding Exor, réaffirme son contrôle majoritaire autour de 65 %. Toutefois, Tether compte bien peser dans la gouvernance du...

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?
ACTUALITÉS

Shiba Inu explose son burn rate de +674 % — vers un réveil du marché des memecoins ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le Kazakhstan prépare un fonds souverain crypto évalué jusqu’à 1 milliard de dollars

Communiqué de presse

Bitcoin vise les 170 000 $ selon JPMorgan, mais HYPER pourrait bondir x100

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen
ACTUALITÉS

Tokyo mise gros sur la crypto. la FSA japonaise ouvre la voie à un stablecoin en yen