Accueil Sam Bankman-Fried affirme que FTX n’était pas insolvable et accuse les liquidateurs
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Sam Bankman-Fried affirme que FTX n’était pas insolvable et accuse les liquidateurs

Sam Bankman-Fried, fondateur du site FTX, s’est exprimé une nouvelle fois depuis sa cellule. Dans un courriel de quinze pages, daté du 30 septembre 2025, il soutenait que FTX comme le fonds Alameda Research n’étaient certes pas insolvables. D’après lui, si l’entreprise avait été à même d’assurer sa fonction de gestion de sa liquidité, tous les clients auraient été remboursés au lendemain du choc de liquidité qui l’a frappée en novembre 2022.

SBF accuse l’équipe de faillite d’avoir précipité la chute

Dans son rapport, Sam Bankman-Fried ne cache plus sa colère. Depuis sa cellule, l’ancien patron de FTX règle ses comptes avec ceux qu’il juge responsables de la chute de son empire. À travers des pages au ton amer, il parle de trahison, de pouvoir confisquer et d’un scénario qu’on aurait, selon lui, écrit sans lui.

Pour lui, la débâcle de la plateforme ne résulte pas d’un accident : elle vient de décisions humaines, prises dans la précipitation.

En particulier, il accuse le cabinet Sullivan & Cromwell et John J. Ray III, nommé PDG après la chute de FTX, d’avoir pris le contrôle du groupe pour forcer une faillite qu’il considère comme injustifiée.

D’après SBF, cette décision a provoqué une véritable onde de choc : des milliards de dollars en valeur se sont évaporés, alors qu’une autre issue aurait pu être envisagée si l’entreprise avait eu la possibilité de se rétablir.

Selon SBF, cette approche a anéanti environ, 136 milliards de dollars de valeur potentielle, notamment par la cession hâtive de parts dans Anthropic, Robinhood et Solana, revendues selon lui à des tarifs ridiculement bas.

“FTX aurait pu rembourser intégralement ses clients si on m’avait laissé diriger la restructuration,” écrit-il dans ce document rendu public depuis la prison.

Une communauté crypto très sceptique

Les réactions n’ont pas tardé dans la communauté crypto. L’enquêteur indépendant ZachXBT et plusieurs anciens créanciers accusent Sam Bankman-Fried de vouloir réécrire l’histoire à son avantage. Selon eux, ses nouvelles déclarations ignorent les faits et minimisent la gravité de ses décisions.

Ils rappellent que les remboursements réalisés par la succession FTX se sont faits en dollars américains, calculés à partir des prix de novembre 2022. Autrement dit, un investisseur qui détenait du Bitcoin ou de l’Ethereum a récupéré une somme en dollars bien inférieure à la valeur actuelle de ces actifs.

Ce choix, validé par le tribunal, visait à protéger l’équipe de redressement contre les fluctuations du marché crypto, mais il a laissé un goût amer à de nombreux créanciers.

Des tensions toujours vives autour de FTX

À la date du 31 octobre 2025, près de 98 % des créanciers avaient reçu 120 % de la valeur de leurs dettes, tandis que l’entreprise retenait encore 8 milliards de dollars après avoir réglé environ un milliard de dollars en frais juridiques. En dépit de ce contexte plutôt positif, SBF persiste à dire que la faillite était évitable et que les clients auraient dû recevoir un remboursement « en nature ».

Cette nouvelle publication ravive les tensions au sein de l’écosystème crypto. Certains y voient la preuve que l’ancien directeur général refuse toujours d’assumer ses responsabilités, tandis que d’autres estiment qu’il soulève des interrogations légitimes sur la gestion post-faillite. Quoi qu’il en soit, la discussion souligne la méfiance persistante d’une frange du secteur à l’égard des institutions qui ont repris le contrôle de FTX.

Simultanément, la transformation des actifs tangibles en tokens avance à travers le globe, stimulée par une dynamique économique dont il est ardu de freiner l’élan.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Opportunités cryptos de février 2026 les trois actifs qui bousculent le marché
ACTUALITÉS

Opportunités cryptos de février 2026 : les trois actifs qui bousculent le marché

zoomex avis 2026
Sponsorisé

Avis Zoomex 2026 : Zoomex est-il le meilleur exchange de dérivés crypto en Europe après l’élargissement de son offre ?

Le trading de dérivés crypto continue de croître rapidement en Europe et, en 2026, les traders européens sont plus exigeants que jamais. Aujourd’hui, les utilisateurs ne recherchent plus simplement une plateforme listant de nombreuses cryptomonnaies : ils veulent une profondeur de liquidité élevée, des frais réduits, une exécution rapide et des fonctionnalités fiables pour le...

crédit métiers d'art
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Qu’est-ce que le « crédit d’impôt en faveur des métiers d’art » (CIMA) ?

Le crédit d’impôt en faveur des métiers d’art (CIMA) est un dispositif fiscal instauré par l’article 244 quater O du Code général des impôts (CGI). Il vise à soutenir les entreprises engagées dans la création artisanale d’excellence en leur offrant un allègement des coûts liés à la conception et la réalisation d’ouvrages en petite série...

BMIC crypto
ACTUALITÉS, Sponsorisé

Inquiet face aux futurs hacks de wallets ? BMIC ($BMIC) est présenté comme le meilleur altcoin à acheter en 2026 pour la sécurité

impots gaz
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les accises sur l’électricité et le gaz : impôt déguisé ?

ACTUALITÉS

La SEC et la CFTC font le point sur le CLARITY Act

Sponsorisé

Bitpanda étoffe son offre avec le lancement du trading d’actions et ETF