La blockchain The Open Network (TON) a enregistré plus d’adresses actives quotidiennes que Ethereum presque tous les jours depuis le début du mois de juin.
TON, la blockchain qui monte
La blockchain TON, lancée par les créateurs de Telegram, n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Depuis le début du mois de juin, elle a dépassé la blockchain Ethereum presque tous les jours en nombre de transactions quotidiennes.
Le nombre d’adresses actives quotidiennes montre en effet que TON et Ethereum sont au coude à coude depuis le 17 mai, lorsque TON a surpassé Ethereum pour la première fois. Et sur les onze premiers jours du mois de juin, TON a surpassé Ethereum dix jours.
Elle a même enregistré un record de 568 300 adresses actives le 3 juin. Une performance qu’Ethereum n’a pas atteinte depuis le 13 septembre 2023.
“La croissance silencieuse de TON, alimentée par les 900 millions d’utilisateurs de Telegram, a conduit ses adresses actives quotidiennes au-dessus de celles d’Ethereum“, a posté Delphi Digital sur X le 10 juin, appelant cela “Le Flippening que CT (Crypto Twitter, NDLR) ignore“.
The Flippening CT ignores 🔍
TON’s quiet growth, fueled by Telegram’s 900M user base, has driven its daily active addresses above Ethereum.
At its core, TON is a bet on Telegram’s distribution. Though the ecosystem is nascent, its early growth is promising. But is it enough? pic.twitter.com/k2b2SMiQJD
— Delphi Digital (@Delphi_Digital) June 10, 2024
The Open Network (TON), est ainsi jusqu’à présent la chaîne Layer 1 la plus dynamique en 2024. Sa valeur totale verrouillée (TVL) a été multipliée par 27, passant de 14 millions de dollars à 386 millions de dollars cette année, dépassant toutes les Layer 1 concurrentes et les Layer 2 d’Ethereum en termes de pourcentage.
Le token natif du réseau, Toncoin, a également connu une forte croissance, affichant le 5e gain le plus important de l’année parmi les 50 premiers tokens selon CoinMarketCap.
TON s’impose ainsi comme l’un des projets Web3 les plus prometteurs du moment.
L’écosystème TON en expansion
La montée en puissance de The Open Network a commencé en février avec le lancement de son programme d’incitations “Open League”. Un partenariat avec Tether a également contribué à la croissance de l’écosystème.
De plus, l’airdrop du Notcoin, le community token pour les jeux sur Telegram, et son listing sur Binance le 16 mai dernier, ont suscité un vif intérêt pour TON. Telegram est devenue une plateforme majeure pour les jeux sur mobile, et le token Notcoin bénéficie de cet engouement.
The Open Network peut s’appuyer sur la communauté Telegram, qui compte plus d’un milliard de membres à ce jour. La blockchain TON a été lancée une première fois en 2018 avant d’être suspendue pour des questions légales. Elle avait ainsi été relancée en 2021 sous la direction de la TON Foundation.
TON a levé près de 250 millions de dollars lors d’une ronde de financement en 2022, incluant Mask Network, FJ Labs et MEXC Venture. Le réseau bénéficie également du soutien stratégique de sociétés telles qu’Animoca Brands et OKX. Et le mois dernier, Pantera Capital a annoncé son investissement dans TON, le qualifiant de “plus grand investissement jamais réalisé”.
Dans les semaines et mois à venir, les équipes de TON vont travailler à mettre en place davantage d’interopérabilité. Le réseau devrait ainsi bientôt être compatible avec le standard ERC-20 d’Ethereum. Et des bridge avec d’autres blockchains comme Bitcoin ou Solana sont à l’étude.
Questions & Réponses (0)