Avec le développement du marché durant ces dernières années, des mastodontes ont émergé tels que des plateformes d’échange centralisées ainsi que des émetteurs de stablecoins, se plaçant pour certains au rang des entreprises les plus lucratives au monde. Binance et Circle viennent d’annoncer la conclusion d’un partenariat dans l’objectif d’accélérer l’adoption de l’USDC. Entrons-nous dans une nouvelle phase de développement pour ces deux acteurs ?
Intégration du stablecoin de Circle dans l’ensemble des produits et services de Binance
Ce partenariat, annoncé il y a seulement quelques heures au grand public, prend une tournure particulièrement stratégique puisqu’il vise à favoriser l’adoption des stablecoins et des cryptomonnaies. Selon Jeremy Allaire, le CEO de Circle :
Binance rendra l’USDC plus largement disponible dans l’ensemble de sa gamme de produits et services, garantissant que ses plus de 240 millions d’utilisateurs dans le monde pourront accéder et utiliser l’USDC de manière transparente pour les applications de trading, d’épargne et de paiement.
De plus, Binance sera amené dans le cadre de ce partenariat à intégrer de l’USDC au sein de sa trésorerie. Selon le CEO de Circle :
“l’une des opérations de trésorerie onchain les plus sophistiquées place toute sa confiance dans l’USDC en tant que dollar numérique pour stocker et déplacer de la valeur.”
En effet, avec plus de 240 millions d’utilisateurs dans le monde, Binance innove avec des produits et services qui s’orientent toujours plus vers l’utilisateur. La variété est la véritable proposition de valeur avec du staking, des services de paiement, du trading, de l’investissement, la Binance Smart Chain et bien plus encore. Un tel partenariat a des chances de déboucher sur de nouveaux produits, tel qu’énoncé par Jeremy Allaire :
“Nous nous réunirons également pour travailler sur des produits et des partenariats qui font progresser l’utilisation des stablecoins et de l’infrastructure crypto dans la finance et le commerce de tous les jours, partout dans le monde.”
Un combat mené contre Tether ?
Avec une capitalisation boursière qui s’approche des 140 milliards de dollars, le hissant à la troisième place dans le secteur vis-à-vis de sa taille, Tether préserve sa position de leader. Au contraire, l’USDC se positionne à la huitième place, profitant tout de même de la reprise du marché haussier durant ces dernières semaines. Avec une capitalisation de 40 milliards de dollars, la marge de progression est particulièrement élevée, ce qui permet à Tether de conserver, pour le moment, une large avance.
Toutefois, il semble nécessaire d’évoquer un point qui pourrait faire basculer les choses : la régulation. Avec l’arrivée du règlement européen MiCA, les émetteurs de stablecoins sont confrontés à une mise en conformité particulièrement lourde s’ils souhaitent préserver une exposition au marché européen.
Ces dernières semaines, Circle s’est annoncé conformé à ce règlement, ce qui fait de lui le tout premier à y parvenir, et le seul à l’être pour le moment. Mettant en avant son engagement envers le respect des normes et le renforcement de la confiance avec une transparence totale, cela permettra à Circle de maintenir sa présence sur le territoire européen. Cela dénote avec l’USDT, progressivement délisté de certaines plateformes. Pour prendre exemple, nous pouvons notamment évoquer le cas de Coinhouse ou de Feel Mining, deux acteurs français qui prennent les devants dans un souci de conformité.
L’abu Dhabi Finance Week au cœur des annonces
Cet évènement crypto, connu également sous l’acronyme ADFW, se déroule en ce moment même, du 9 au 12 décembre 2024. Réunissant de nombreux dirigeants, experts et entrepreneurs du monde, de nombreuses annonces du marché crypto prennent place durant le salon. L’objectif est clair : avoir la portée médiatique la plus importante. Nous pouvons par exemple évoquer l’actualité au sujet de l’USDT de Tether, désormais accepté en tant qu’actif virtuel sur le Abu Dhabi Global Market (ADGM). Cette décision s’inscrit notamment dans le cadre d’un renforcement du marché numérique pour les Émirats arabes unis.
Malgré les partenariats qui peuvent se conclure avec ses partenaires, Tether n’a pas dit son dernier mot et continue de renforcer sa position de leader historique du marché. Cette année 2025 risque d’être un tournant politique et réglementaire au sein de nombreux pays. Le stablecoin qui ressortira gagnant de cette phase d’expansion du marché sera probablement dans une position de force sur le long terme.
Sources : Binance
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)