Quels sont les services proposés par les banques aux titulaires d’un compte bancaire ?

ActuFinance

Les banques ont développé une offre de services complémentaires aussi bien en terme d’assurance, que d »accessibilité au compte par Internet ou de multiples autres services. L’objectif étant à la fois la satisfaction du client et sa fidélisation et à la fois le facturation de ces nouveaux services.

Services d’assurance

Les banques (leurs assureurs) assurent les clients en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement. Les assureurs prennent normalement à leur charge les coûts de fabrication des documents d’identité et des clés volés de même que le préjudice financier subi entre le moment du vol et celui où le client a fait opposition.

Cette prestation de service est régulièrement incluse dans la convention de compte du client.

Les banques proposent bien sur beaucoup d’autres produits d’assurances qui sont associés au placement d’épargne.

Offre de nouveaux canaux de distribution

Internet

La plupart des banques proposent la gestion des comptes et de multiples services sur Internet. Les clients peuvent ainsi effectuer leurs opérations sans avoir à se déplacer. A titre d’exemple :

  • la consultation des comptes,
  • la réalisation de virements,
  • le passage des ordres de bourse,…

Avantage pour la banque : Rentabiliser des opérations coûteuses en terme de temps notamment et à faible valeur ajoutée et conquérir une nouvelle clientèle ou conserver une clientèle éloignée géographiquement.

Avantage pour le client : Internet rend la banque accessible à tout moment avec des gains de temps non négligeable. Souvent, l’accès à Internet est gratuit pour la gestion des comptes du client.

Inconvénients : Perte du côté relationnel, risques de piratage, risques commerciaux.

Téléphonie

Les banques proposent à leur clientèle l’utilisation du téléphone portable pour la réalisation des opérations courantes ou la réception d’alerte par SMS.

Centre d’appel

Les centres d’appel permettent de distribuer des services et des produits bancaires. Leurs activités sont très larges puisqu’elles couvrent l’ouverture de compte, la vente de services, la distribution de moyens de paiement, la vente de produits d’assurance…

La plate-forme d’appel a permis d’aborder de manière quasi industrielle des tâches souvent administratives consommatrices de temps et peu rentables.

Elle a pour corollaire le risque de perte du contact clientèle. Grands nombre de ces plates-formes se trouvent délocalisés hors de France.

Services bancaires traditionnels

Opérations de change

La banque peut à la demande de ses clients acheter ou vendre des devises. Elles prendront la forme très souvent de monnaie papier ou de chèques de voyage.

Location de coffre physique et virtuel

Avec cette prestation, le client peut déposer des objets personnels dans un coffre en bénéficiant des moyens sécurisés de la banque. Le client signe un contrat de location avec la banque (durée d’un an en général, renouvelable tacitement). Les banques commercialisent aussi une offre de coffres virtuels donnant aux clients la possibilité d’enregistrer divers documents sur une base de données sécurisée.

Services « extra » bancaires

Les banques développent de plus en plus des produits ou services hors domaine bancaire tels que les services à la personne à domicile, les offres d’abonnement de téléphonie mobile ou les systèmes de protection du domicile.

L’objectif étant de mieux répondre aux attentes de la clientèle en élargissant l’offre de produits et également de trouver de nouveaux axes de croissance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

La saison de chasse aux meme coins est-elle ouverte ? Snorter Bot Token montre la voie

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite
ACTUALITÉS

Les exchanges crypto bousculés en Inde par une obligation cybersécurité inédite

L’Inde a décidé de serrer la vis. Le gouvernement rend désormais les audits de cybersécurité obligatoires pour toutes les plateformes crypto. Cette mesure inédite tombe sur un secteur déjà fragilisé par les piratages et les scandales. Une décision qui change la donne pour les plateformes indiennes Depuis des années, l’Inde entretient une relation ambiguë avec...

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027
ACTUALITÉS

Fin de l’anonymat en crypto : l’UE veut bannir les tokens privés dès 2027

Un coup dur pour ceux qui tenaient à leur discrétion financière. Bruxelles veut tourner la page : d’ici 2027, les cryptos axées sur la confidentialité et les comptes anonymes devraient disparaître du paysage européen. Quand la confidentialité devient illégale – que prépare vraiment l’UE ? L’anonymat a longtemps été l’un des symboles de la crypto. Mais Bruxelles...

Un tableau de bord futuriste met en scène l’écosystème Aave : part de marché 55 %, support 290 $ et logos multi-chaînes (Ethereum, Arbitrum, Base, Linea).
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Aave capte 55 % du lending, quel impact sur le support des 290 $ pour AAVE ?

Bitcoin sous pression à 116 000 $,
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Bitcoin sous pression à 116 000 $, les altcoins prêts à bondir

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale
ACTUALITÉS

MaxiDoge lève 2,2M$ en presale – prêt pour un x13 ?

Un Bitcoin propulsé vers 136 000 $ sous l’œil de Jerome Powell, avec la Federal Reserve en arrière-plan et des HUD financiers suggérant une baisse de -25 bps.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Marchés en apnée avant la Fed : un analyste vise 136 000 $ pour Bitcoin