Quels sont les services proposés par les banques aux titulaires d’un compte bancaire ?

ActuFinance

Les banques ont développé une offre de services complémentaires aussi bien en terme d’assurance, que d »accessibilité au compte par Internet ou de multiples autres services. L’objectif étant à la fois la satisfaction du client et sa fidélisation et à la fois le facturation de ces nouveaux services.

Services d’assurance

Les banques (leurs assureurs) assurent les clients en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement. Les assureurs prennent normalement à leur charge les coûts de fabrication des documents d’identité et des clés volés de même que le préjudice financier subi entre le moment du vol et celui où le client a fait opposition.

Cette prestation de service est régulièrement incluse dans la convention de compte du client.

Les banques proposent bien sur beaucoup d’autres produits d’assurances qui sont associés au placement d’épargne.

Offre de nouveaux canaux de distribution

Internet

La plupart des banques proposent la gestion des comptes et de multiples services sur Internet. Les clients peuvent ainsi effectuer leurs opérations sans avoir à se déplacer. A titre d’exemple :

  • la consultation des comptes,
  • la réalisation de virements,
  • le passage des ordres de bourse,…

Avantage pour la banque : Rentabiliser des opérations coûteuses en terme de temps notamment et à faible valeur ajoutée et conquérir une nouvelle clientèle ou conserver une clientèle éloignée géographiquement.

Avantage pour le client : Internet rend la banque accessible à tout moment avec des gains de temps non négligeable. Souvent, l’accès à Internet est gratuit pour la gestion des comptes du client.

Inconvénients : Perte du côté relationnel, risques de piratage, risques commerciaux.

Téléphonie

Les banques proposent à leur clientèle l’utilisation du téléphone portable pour la réalisation des opérations courantes ou la réception d’alerte par SMS.

Centre d’appel

Les centres d’appel permettent de distribuer des services et des produits bancaires. Leurs activités sont très larges puisqu’elles couvrent l’ouverture de compte, la vente de services, la distribution de moyens de paiement, la vente de produits d’assurance…

La plate-forme d’appel a permis d’aborder de manière quasi industrielle des tâches souvent administratives consommatrices de temps et peu rentables.

Elle a pour corollaire le risque de perte du contact clientèle. Grands nombre de ces plates-formes se trouvent délocalisés hors de France.

Services bancaires traditionnels

Opérations de change

La banque peut à la demande de ses clients acheter ou vendre des devises. Elles prendront la forme très souvent de monnaie papier ou de chèques de voyage.

Location de coffre physique et virtuel

Avec cette prestation, le client peut déposer des objets personnels dans un coffre en bénéficiant des moyens sécurisés de la banque. Le client signe un contrat de location avec la banque (durée d’un an en général, renouvelable tacitement). Les banques commercialisent aussi une offre de coffres virtuels donnant aux clients la possibilité d’enregistrer divers documents sur une base de données sécurisée.

Services « extra » bancaires

Les banques développent de plus en plus des produits ou services hors domaine bancaire tels que les services à la personne à domicile, les offres d’abonnement de téléphonie mobile ou les systèmes de protection du domicile.

L’objectif étant de mieux répondre aux attentes de la clientèle en élargissant l’offre de produits et également de trouver de nouveaux axes de croissance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Bank of America valide 4 % de crypto — les ETF Bitcoin gagnent du terrain
ACTUALITÉS

Bank of America valide 4 % de crypto — les ETF Bitcoin gagnent du terrain

Illustration anime d’Arthur Hayes devant un Bitcoin géant, entouré des logos d’Ethereum, Solana, Zcash et Ethena, symbolisant ses prévisions haussières.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

2026 : Bitcoin à 500 000 $ ? Les altcoins qui pourraient suivre

L’ancien PDG de BitMEX, Arthur Hayes, a partagé ses perspectives optimistes et haussières pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général. Ainsi, il prévoit que le Bitcoin pourrait atteindre 500 000 dollars d’ici la fin 2026. Hayes attribue cette hausse potentielle aux tendances mondiales en matière de liquidité et aux cycles politiques à...

Bitcoin menace : chute possible vers 65 000 $ — risque majeur pour ETH, XRP, ADA
ACTUALITÉS

Bitcoin menace : chute possible vers 65 000 $ — risque majeur pour ETH, XRP, ADA

Le marché retient son souffle. Le Bitcoin vient d’enchaîner plusieurs signaux techniques inquiétants. Certains analystes redoutent désormais un retour vers les 65 000 $, voire plus bas. Un tel scénario pourrait déclencher une onde de choc sur les altcoins majeurs, d’Ethereum à XRP en passant par ADA. Et si la glissade ne faisait que commencer ? Des...

Vanguard cède enfin : les ETF Bitcoin, Ethereum et XRP deviennent accessibles
ACTUALITÉS

Vanguard cède enfin : les ETF Bitcoin, Ethereum et XRP deviennent accessibles

Deux traders en style manga, figés devant un gigantesque graphique de Dogecoin où une longue mèche rouge perce brièvement le support 0,135 $ avant un rebond vert, tandis qu’un écran annexe met en avant MAXIDOGE en forte hausse.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin mèche sous 0,135 $ : faux signal ou début d’une correction ?

Manga crypto illustrant une forte hausse de Bitcoin, avec un graphique ascendant, un Bitcoin doré en premier plan, la mention ATH 2026 et le logo Grayscale.
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS, Sponsorisé

Grayscale prédit un choc haussier : Bitcoin pourrait dépasser son ATH dès 2026

Un kaijū en forme de yen affronte un robot dollar au-dessus de Tokyo, marchant sur une courbe de taux JGB tandis que des traders de la BoJ observent la scène depuis leur salle de marché.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Yen : l’adjudication JGB apaise le marché, le dollar reste ferme