ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Depuis de nombreux mois, le cours du cuivre a connu une flambée considérable. Grâce à cette hausse, investir dans ce métal intéresse de plus en plus de personnes. Découvrez l’évolution de son prix dernièrement, les prévisions de progression future, ainsi que les facteurs qui influent son cours. Découvrez également comment investir sur le cuivre.

 

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Historique du Cours du Cuivre

Découvrez les principales dates clés du cours du cuivre durant ces 10 dernières années.

  • 2012 – 2015 : Baisse progressive du cours du cuivre
  • 2016 – moitié 2018 : Hausse
  • Second trimestre 2018 – Début 2020 : Baisse
  • 2020 – aujourd’hui : Hausse
  • Mai 2021 : pic du prix du cuivre 
Période Tendance Cours
2012 – 2015 Baisse 8 700 à 4 300 $
2016 – moitié 2018 Hausse 4 300 à 7 300 $
Second trimestre 2018 – Début 2020 Baisse 7 300 à 4 600 $
2020 – aujourd’hui Hausse 4 600 à 9 200 $
Mai 2021 Prix le plus haut 10 700 $

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Prévision du cours du Cuivre

Pour ceux qui envisagent d’investir dans le cuivre, voici une prévision sur l’évolution probable du cours du cuivre dans les prochaines années selon les observations de la Banque Mondiale.

Année Cours
2022 7 500 $
2023 7 555 $
2024 7 610 $
2025 7 667 $
2030 7 953 $

Facteurs d’Influence du Cours du Cuivre

Le prix du cuivre est fortement dépendant du comportement de l’offre et de la demande. Une baisse de la demande ou une hausse de l’offre crée une tendance baissière de son cours. En revanche, une hausse de la demande ou une baisse de l’offre peut engendrer une augmentation de son prix. Découvrez les principaux facteurs qui peuvent jouer sur l’offre et la demande en cuivre.

  • La santé du secteur industriel à travers le monde
  • La fluctuation du dollar
  • La situation géopolitique et économique des pays producteurs de cuivre
  • Les besoins de la Chine
  • L’économie américaine
  • Le recyclage de cuivre
  • La transition vers les énergies renouvelables

La Santé du Secteur Industriel à Travers le Monde

Le cuivre possède des propriétés conductrices intéressantes. Le secteur industriel est celui qui fait le plus appel au cuivre, notamment dans la construction de câblage électrique.

Ainsi, ce secteur influe directement sur son cours dans la mesure où la demande est en hausse lorsqu’il se porte bien, et inversement.

La Fluctuation du Dollar

Le cuivre est coté en dollar américain à travers les marchés financiers internationaux. Il existe une corrélation négative entre cette matière première et la devise américaine.

En effet, lorsque le cours du dollar américain est en baisse, celui du cuivre a tendance à hausser. De même, quand le prix du dollar américain est en hausse, celui du cuivre monte.

La Situation Géopolitique et Économique des Pays Producteurs de Cuivre

Le cours du cuivre dépend grandement de la situation géopolitique et économique des pays producteurs de cuivre. En effet, le Chili, le Pérou ou la Chine sont de grands producteurs. De ce fait, tout évènement politique, économique ou social se produisant dans ces pays peut influer sur la production de cuivre, et impacter directement sur l’offre.

Les Besoins de la Chine

La Chine est le premier consommateur de cuivre dans le monde. Englobant près de la moitié des besoins de cuivre à l’échelle mondiale, la Chine représente un excellent indicateur sur l’évolution du cours du cuivre.

L’Économie Américaine

Les États-Unis représentent le plus important consommateur de produits chinois. Ainsi, une économie croissante américaine implique une hausse de la consommation des produits « made in China ». Cela entraîne, de surcroît, une hausse de la consommation en cuivre en Chine, donc une hausse de la demande en cuivre.

Le Recyclage de Cuivre

La production de cuivre à travers les exploitations minières ne suffit pas à couvrir les besoins mondiaux. La production via le recyclage de cuivre est la solution pour pallier à ce manque. Environ 35 % des besoins sont assurés par le recyclage.

Ainsi, l’augmentation ou la baisse du taux de cuivre recyclé à travers le monde peut influer directement sur l’offre, et donc sur le cours du cuivre.

La Transition vers les Énergies Renouvelables

Le cuivre est également un matériau très utilisé dans les installations et dispositifs dédiés à produire de l’énergie renouvelable. Par exemple, une voiture électrique consomme 3 fois plus de cuivre qu’une voiture thermique.

Ainsi, l’avancement de l’adoption des énergies renouvelables pourrait influer sur la demande en cuivre, donc sur son cours.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Comment Investir sur le cours du Cuivre ?

Si vous envisagez d’investir dans cette matière première, voici les principales étapes à suivre.

  • Ouvrir un Compte de Trading
  • Faire un Premier Dépôt
  • Acheter du Cuivre

Ouvrir un Compte de Trading

La première étape consiste à ouvrir un compte de trading auprès d’un courtier en ligne. Nous recommandons XTB. Pour cela :

  • Inscrivez-vous sur la plateforme en remplissant un formulaire d’inscription
  • Acceptez les conditions d’utilisation et les termes de confidentialité
  • Vérifiez votre identité en apportant des renseignements personnels

Bon à savoir : vous aurez besoin de votre carte d’identité, passeport, permis de conduire et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois durant cette étape.

inscription

Faire un Premier Dépôt

Ensuite, effectuez un premier dépôt sur votre compte XTB. Renseignez les différentes conditions de dépôt, notamment :

  • Le montant à déposer
  • Le mode de paiement choisi

Bon à savoir : vous avez le choix entre le virement bancaire, les cartes de crédit comme VISA et Mastercard et les solutions de paiement électronique sur XTB comme PayPal et Neteller.

Acheter du Cuivre

Enfin, il ne vous reste qu’à chercher le cuivre dans le catalogue d’actifs XTB et à procéder à son achat. Définissez les différentes conditions d’achat et confirmez.

Achat Cuivreinfobox color=”#AACBFF” textcolor=”#000000″ icon=”info-circle”] Bon à savoir : si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur comment investir dans le cuivre, vous pouvez consulter notre guide pour Investir dans le Cuivre ! [/infobox]

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Conclusion

En se basant sur les prévisions des observateurs, nous pouvons conclure que le cours du cuivre sera amené à continuer sa hausse dans les prochaines années. Certains envisagent même une hausse jusqu’à plus de 12 000 $ d’ici quelques années. La demande de plus en plus croissante et l’offre qui peine à satisfaire la consommation sont les principales raisons de cette augmentation. Si vous êtes prêt à investir sur cette valeur sûre, XTB est, de loin, la meilleure plateforme que nous vous recommandons.

 

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Qu’est-ce qui explique la hausse du cours du cuivre ?

La principale raison de la hausse constante du cours du cuivre, c’est la demande qui se fait de plus en plus croissante. Les industries œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables et dans le secteur automobile ont une demande croissante en cuivre.

Quel est le cours actuel du cuivre ?

A la moitié du mois de décembre 2021, le cours du cuivre s’échange à près de 9 4 67 dollars, avec une tendance en hausse.

Quels sont les différents moyens pour acheter le cuivre ?

Vous pouvez acheter du cuivre physique et le stocker. Néanmoins, cette méthode peut entraîner de nombreuses contraintes. Vous pouvez également opter pour l’investissement indirect en choisissant les CFD, les futures et les ETF.

Comment trader le cuivre de manière indirecte ?

La méthode la plus simple pour trader le cuivre en CFD consiste à passer par un courtier en ligne. Inscrivez-vous sur la plateforme, vérifiez votre compte, effectuez votre premier dépôt et passez à l’achat.

Quelle est la meilleure plateforme pour trader du cuivre ?

La meilleure plateforme que nous vous recommandons pour trader du cuivre est XTB. Il s’agit d’un broker fiable, régulé, sécuritaire et dont l’utilisation convient aux débutants. De plus, les avis des utilisateurs concernant XTB sont excellents.

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Plus Comment Investir dans le Cuivre : Guide Complet 2024 GuidesTout voir

Dernières Actualités

3 altcoins qui ont démarré leurs bull run
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Voici notre top 3 des altcoins qui ont démarré leur bull run 2024

Prediction Mantra et Pepe Unchained
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le prix de MANTRA atteint un plus haut historique, domine les cryptos RWA

Les altcoins sont très attendus au cours de cette deuxième moitié de l’année 2024. Après la baisse de la semaine dernière, la crypto MANTRA (OM) répond aux attentes avec un rallye explosif. Pepe Unchained attire toujours les investisseurs, se rapprochant de la prochaine étape de son ICO. MANTRA ($OM) : un nouvel ATH à 1,14 $...

Shiba Shootout depasse 635 000
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Shiba Shootout ($SHIBASHOOT) : Le jeux P2E lève 635 000 $ en prévente

Les mèmecoins continuent de performer sur le marché en 2024. Actuellement, ces jetons retrouvent le vert, alors qu’un nouveau venu prend de l’élan dans sa prévente. Il s’agit de Shiba Shootout ($SHIBASHOOT), un jeton mème mettant en avant un écosystème communautaire passionnant. Le token a déjà atteint 635 000 $ dans cette ICO. Les investisseurs injectent...

ACTUALITÉS

Recap : les projets crypto et IA qui ont levé des millions de dollars

Crédits

Pourquoi simuler votre crédit à la consommation ?

Spacepay
Autres informations financières, Sponsorisé

L’avenir des paiements avec SpacePay – Voici comment

hamster Kombat, la crypto arrive quand
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hamster Kombat ($HMSTR) : la crypto arrive quand après tout ?