Depuis de nombreux mois, le cours du cuivre a connu une flambée considérable. Grâce à cette hausse, investir dans ce métal intéresse de plus en plus de personnes. Découvrez l’évolution de son prix dernièrement, les prévisions de progression future, ainsi que les facteurs qui influent son cours. Découvrez également comment investir sur le cuivre.
Sommaire
Découvrez les principales dates clés du cours du cuivre durant ces 10 dernières années.
Pour ceux qui envisagent d’investir dans le cuivre, voici une prévision sur l’évolution probable du cours du cuivre dans les prochaines années selon les observations de la Banque Mondiale.
Le prix du cuivre est fortement dépendant du comportement de l’offre et de la demande. Une baisse de la demande ou une hausse de l’offre crée une tendance baissière de son cours. En revanche, une hausse de la demande ou une baisse de l’offre peut engendrer une augmentation de son prix. Découvrez les principaux facteurs qui peuvent jouer sur l’offre et la demande en cuivre.
Le cuivre possède des propriétés conductrices intéressantes. Le secteur industriel est celui qui fait le plus appel au cuivre, notamment dans la construction de câblage électrique.
Ainsi, ce secteur influe directement sur son cours dans la mesure où la demande est en hausse lorsqu’il se porte bien, et inversement.
Le cuivre est coté en dollar américain à travers les marchés financiers internationaux. Il existe une corrélation négative entre cette matière première et la devise américaine.
En effet, lorsque le cours du dollar américain est en baisse, celui du cuivre a tendance à hausser. De même, quand le prix du dollar américain est en hausse, celui du cuivre monte.
Le cours du cuivre dépend grandement de la situation géopolitique et économique des pays producteurs de cuivre. En effet, le Chili, le Pérou ou la Chine sont de grands producteurs. De ce fait, tout évènement politique, économique ou social se produisant dans ces pays peut influer sur la production de cuivre, et impacter directement sur l’offre.
La Chine est le premier consommateur de cuivre dans le monde. Englobant près de la moitié des besoins de cuivre à l’échelle mondiale, la Chine représente un excellent indicateur sur l’évolution du cours du cuivre.
Les États-Unis représentent le plus important consommateur de produits chinois. Ainsi, une économie croissante américaine implique une hausse de la consommation des produits « made in China ». Cela entraîne, de surcroît, une hausse de la consommation en cuivre en Chine, donc une hausse de la demande en cuivre.
La production de cuivre à travers les exploitations minières ne suffit pas à couvrir les besoins mondiaux. La production via le recyclage de cuivre est la solution pour pallier à ce manque. Environ 35 % des besoins sont assurés par le recyclage.
Ainsi, l’augmentation ou la baisse du taux de cuivre recyclé à travers le monde peut influer directement sur l’offre, et donc sur le cours du cuivre.
Le cuivre est également un matériau très utilisé dans les installations et dispositifs dédiés à produire de l’énergie renouvelable. Par exemple, une voiture électrique consomme 3 fois plus de cuivre qu’une voiture thermique.
Ainsi, l’avancement de l’adoption des énergies renouvelables pourrait influer sur la demande en cuivre, donc sur son cours.
Si vous envisagez d’investir dans cette matière première, voici les principales étapes à suivre.
La première étape consiste à ouvrir un compte de trading auprès d’un courtier en ligne. Nous recommandons eToro. Pour cela :
infobox color=”#AACBFF” textcolor=”#000000″ icon=”info-circle”] Bon à savoir : vous aurez besoin de votre carte d’identité, passeport, permis de conduire et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois durant cette étape. [/infobox]
Ensuite, effectuez un premier dépôt sur votre compte eToro. Renseignez les différentes conditions de dépôt, notamment :
infobox color=”#AACBFF” textcolor=”#000000″ icon=”info-circle”] Bon à savoir : vous avez le choix entre le virement bancaire, les cartes de crédit comme VISA et Mastercard et les solutions de paiement électronique sur eToro comme PayPal et Neteller. [/infobox]
Enfin, il ne vous reste qu’à chercher le cuivre dans le catalogue d’actifs d’eToro et à procéder à son achat. Définissez les différentes conditions d’achat et confirmez.
infobox color=”#AACBFF” textcolor=”#000000″ icon=”info-circle”] Bon à savoir : si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur comment investir dans le cuivre, vous pouvez consulter notre guide pour Investir dans le Cuivre ! [/infobox]
En se basant sur les prévisions des observateurs, nous pouvons conclure que le cours du cuivre sera amené à continuer sa hausse dans les prochaines années. Certains envisagent même une hausse jusqu’à plus de 12 000 $ d’ici quelques années. La demande de plus en plus croissante et l’offre qui peine à satisfaire la consommation sont les principales raisons de cette augmentation. Si vous êtes prêt à investir sur cette valeur sûre, eToro est, de loin, la meilleure plateforme que nous vous recommandons.
La principale raison de la hausse constante du cours du cuivre, c’est la demande qui se fait de plus en plus croissante. Les industries œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables et dans le secteur automobile ont une demande croissante en cuivre.
A la moitié du mois de décembre 2021, le cours du cuivre s’échange à près de 9 4 67 dollars, avec une tendance en hausse.
Vous pouvez acheter du cuivre physique et le stocker. Néanmoins, cette méthode peut entraîner de nombreuses contraintes. Vous pouvez également opter pour l’investissement indirect en choisissant les CFD, les futures et les ETF.
La méthode la plus simple pour trader le cuivre en CFD consiste à passer par un courtier en ligne. Inscrivez-vous sur la plateforme, vérifiez votre compte, effectuez votre premier dépôt et passez à l’achat.
La meilleure plateforme que nous vous recommandons pour trader du cuivre est eToro. Il s’agit d’un broker fiable, régulé, sécuritaire et dont l’utilisation convient aux débutants. De plus, les avis des utilisateurs concernant eToro sont excellents.