Le stock de stablecoins sur Ethereum vient d’atteindre un niveau record, quelque part entre 160 et 170 milliards de dollars. Cette poussée traduit un appétit croissant pour des dollars numériques liquides, très utiles pour les paiements et la DeFi. Analysons cette dynamique qui reste toutefois sensible aux flux inter-chaînes.
Pourquoi la demande explose à nouveau
Sur Ethereum, USDT et USDC concentrent l’essentiel de la capitalisation et de la liquidité. En effet, avec une profondeur de marché supérieure aux alternatives, l’écosystème Ethereum privilégie ces deux émetteurs pour le règlement, le trading ou encore les stratégies de rendement.
Les tableaux de bord de référence montrent qu’un cap vient d’être franchi vers un nouveau sommet. En témoigne la métrique “Stablecoins Mcap” d’Ethereum sur DeFiLlama, qui indique des plus-hauts proches des records récents. Cela vient confirmer le regain d’activité en 2025.
Le cadre réglementaire, qui est beaucoup plus clair désormais, soutient aussi la confiance des acteurs institutionnels. Autre point majeur : la tokenisation d’actifs et les intégrations bancaires aux rails crypto créent de nouveaux cas d’usage, ce qui renforce mécaniquement la demande de collatéraux stables.
Pour mieux comprendre les usages et limites des stablecoins, consultez notre guide Stablecoins : lequel pour quel usage ? qui détaille l’essentiel : paiements, trésorerie, couverture et gestion du cash… Un rappel qui peut s’avérer salutaire au moment où les volumes repartent à la hausse.
Tether just released its quarterly attestation for Q2 2025.
Highlights as of 30th June 2025:
* 157.1B total issued USDt, end of Q2 2025.
* 162.5B total assets/reserves, end of Q2 2025.
* 5.47B excess reserves, on top of the 100% reserves in liquid assets that back all issued… https://t.co/bejhVFkMYt pic.twitter.com/XYVmueWZ0G— Paolo Ardoino 🤖 (@paoloardoino) July 31, 2025
Cinq ans de hausses : rétrospective express
2020 a posé les bases avec la DeFi “summer”, qui a multiplié les besoins de dollars on-chain. Les emprunts, les pools de liquidité et l’automatisation ont exigé une réserve stable, ce qui a déclenché une première grande vague d’émissions de stablecoins sur Ethereum.
2021 a été le théâtre d’une explosion des volumes, portée par l’euphorie du bull-market et des NFTs. De plus, l’arrivée d’acteurs institutionnels et d’outils plus matures a permis de positionner l’usage des stablecoins comme “colle” du marché, au cœur des arbitrages et paiements.
Les années 2022-2023 ont marqué un repli relatif, après des chocs de confiance dans la stabilité de certains acteurs (citons évidemment Terra Luna), puis une rotation des préférences. Le marché a néanmoins résisté, et absorbé ces épisodes, tandis que les émetteurs renforçaient la transparence, les audits, et la qualité des réserves.
Depuis 2024, la reprise est nette, avec des crêtes successives ayant mené jusqu’au record actuel sur Ethereum. La montée des volumes DeFi, le développement des L2 et bien sûr l’essor du paiement crypto-natif ont hissé les stocks vers de nouveaux sommets.
Si USDT reste la monnaie de liquidité dominante, l’USDC regagne du terrain sur Ethereum. En plus de ces deux mastodontes, DAI et d’autres stablecoins conservent des niches d’usage, sans pour autant remettre en question l’effet de réseau prépondérant de la paire USDT/USDC.
Pour conclure, la trajectoire 2020-2025 valide bien la thèse d’un “dollar programmable” qui devient progressivement une vraie infrastructure. Nuançons finalement que la compétition inter-chaînes (Tron, Solana, L2) et la régulation continueront d’influencer la puissance d’Ethereum dans le contexte macro actuel.
Sources
Sur le même sujet