Accueil Agenda 2025 de la SEC : vers un cadre crypto sur les bourses traditionnelles ?
Autres informations financières

Agenda 2025 de la SEC : vers un cadre crypto sur les bourses traditionnelles ?

Un portique « ATS » relie symboliquement la crypto aux bourses NYSE/Nasdaq sous l’œil de la SEC, avec balance de justice et mallette « Custody », en style éditorial BD.

L’agenda 2025 de la SEC remet la régulation crypto au centre du jeu. En effet, le gendarme américain réaffirme la protection des investisseurs, mais aussi et surtout, il esquisse une ouverture pour la crypto vers les marchés traditionnels.

L’objectif, que nous allons détailler dans cet article, est clair comme de l’eau de roche et se résume en trois mots : innovation, intégrité et lisibilité.

Ce que la SEC met réellement sur la table

Le communiqué publié récemment annonce des travaux ciblés dont les principaux sont les suivants : une définition claire des offres et ventes de crypto-actifs, un encadrement efficace de la garde, et une clarification des périmètres de supervision.

Toutefois, rappelons que rien n’est acté, tant que la consultation publique et le vote des commissioners n’ont pas eu lieu. La SEC insiste d’ailleurs sur la recherche d’un équilibre (sain mais délicat) entre la compétitivité des marchés et le maintien d’une discipline réglementaire.

Il faut également relever un autre signe notable : la coordination avec la CFTC semble s’intensifier, notamment en ce qui concerne les produits au comptant avec effet de levier. Le but de cette dynamique semble être de réduire les zones grises qui existent actuellement entre les titres financiers, les « commodities » et les instruments hybrides. Surtout, elle esquisse le chantier fondamental à venir : l’interopérabilité entre places crypto et marchés régulés.

Bourses régulées, ATS et garde : la mécanique d’ouverture

En effet, la SEC envisage une adaptation des règles des exchanges et autres Alternative Trading Systems (ATS) dans le but de permettre la mise en place d’un environnement pleinement contrôlé pour la négociation de crypto-actifs.

L’enjeu est conséquent : des carnets d’ordres régulés pourraient ainsi accueillir certaines paires d’actifs, sous conditions strictes de surveillance et de disclosure. D’ailleurs, cette piste figurait déjà dans l’Agenda unifié au RIN « Crypto Market Structure Amendments ».

https://twitter.com/SECGov/status/1963963901915144268

En plus de cela, la mise à jour des exigences de garde (custody) permettrait la ségrégation des actifs, les contrôles opérationnels mais aussi l’auditabilité des actifs crypto.

Toutefois, il convient de garder la tête froide en rappelant qu’une véritable ouverture ne sera crédible que si un certain nombre de conditions sont remplies : normes de listing, systèmes d’alerte marché, et surtout, des capacités de détection des abus robustes. La SEC avait d’ailleurs elle-même seriné ce triptyque dans ses communications récentes.

Conséquences pour les investisseurs

À court terme, il convient évidemment d’anticiper une cohabitation entre les nouvelles règles et les pratiques existantes. Les courtiers, teneurs de marché et autres dépositaires ne manqueront pas d’être le théâtre de migrations de liquidité, de délais techniques ou encore d’ajustements de conformité. En conséquence, on peut aussi s’attendre à des spreads fluctuant, au moins dans un premier temps, avant un resserrement potentiel sur les blue chips crypto.

À moyen terme, on peut espérer qu’un cadre stable pourrait notamment améliorer la profondeur de marché, mais aussi la qualité d’exécution. En effet, une réglementation claire faciliterait à la fois participation institutionnelle et agrégation de liquidités. Bien sûr, la contrepartie d’une telle évolution est que les émetteurs devront élever leurs disclosures afin d’éviter des retards de listing ou encore des coûts de capital accrus.

Concernant les implications en termes d’infrastructures financières, relisez aussi notre décryptage sur l’essor des actions « on-chain » et les premières frictions avec les bourses régulées.

Calendrier et obstacles

Sans surprise, le rythme des évolutions réglementaires à venir dépendra de plusieurs facteurs : périodes de commentaires, arbitrages inter-agences et last but not least, contestations judiciaires.

Il faut aussi rappeler que, historiquement, la SEC étale ses chantiers sur plusieurs trimestres. Si une mise en œuvre progressive s’étalant sur l’année 2026 paraît donc plausible, elle reste soumise à une exigence de consensus politique durable aux États-Unis.

Pour finir, et élargir le cadre de cette analyse, l’articulation avec les régimes étatiques et internationaux restera déterminante. En effet, les acteurs financiers seront bien avisés de surveiller l’interprétation des définitions clés dans l’Agenda unifié, notamment en ce qui concerne les ATS et les échanges internationaux. L’avenir n’est pas écrit, mais il s’écrit en ce moment même, alors nous gardons les yeux ouverts pour vous.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Netflix s’empare de l’industrie crypto

Communiqué de presse

Est-ce le prochain token à la mode de 2026 ? Déjà plus de 4 millions de dollars en prévente

Le nouveau cycle crypto approche et les investisseurs cherchent frénétiquement quel token pourrait faire exploser leurs gains. Comme souvent, les opportunités les plus spectaculaires ne viennent pas du marché traditionnel, mais bien de l’univers des memecoins et celui qui attire toutes les attentions en ce moment, c’est Maxi Doge (MAXI). Maxi Doge arrive fraîchement dans...

ACTUALITÉS

Affaire Terra Luna : Do Kwon enfin condamné à de la prison ferme

Avant de fixer la condamnation du cofondateur, le juge fédéral a passé des heures à entendre les témoignages des victimes impliquées dans l’affaire Terraform Labs et Do Kwon. 15 ans de prison pour Do Kwon Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs, a écopé de 15 ans de prison après avoir reconnu des faits de fraude...

Communiqué de presse

Trump rejoint le Web3 – Ce projet Mine-to-Earn peut-il durer sur le long terme ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 cryptos prometteuses pour 2026 à acheter avant Noël

Actu Solana, ACTUALITÉS

Une révolution des memecoins ? Coinbase va permettre le trading de tous les tokens de la blockchain Solana

Actu XRP, ACTUALITÉS

Analyse du XRP après les annonces post Fed de Powell