L’Autorité américaine des marchés a finalement décidé de repousser les échéances pour plusieurs ETF crypto majeurs. Les dossiers en question concernent Solana (SOL), XRP et certaines fonctionnalités des ETF Ethereum (ETH). Le marché scrute ces reports qui, s’ils restent procéduraux, représentent des enjeux majeurs. Nous avons résumé dans cet article les faits, conséquences et perspectives de cette décision.
Ce que la SEC a repoussé
La SEC a donc reporté au 14 novembre la décision finale sur les ETF Solana et XRP de Franklin Templeton. De même, l’examen du “staking” de certains ETF Ethereum (en l’occurrence BlackRock au 30 octobre, et Franklin au 13 novembre) est lui aussi prolongé.
Restons calmes : rien ne semble indiquer une issue défavorable à ce stade : l’agence américaine s’octroie simplement plus de temps afin d’évaluer correctement les risques et les structures en question.
Pour être exact, ces reports s’inscrivent dans la procédure 19b-4, dont le calendrier est extensible jusqu’à 240 jours. Un tel calendrier permet à la SEC d’étendre les périodes d’analyse avant de prendre toute décision finale. Il s’agit d’un mécanisme standard, pensé pour encadrer l’arrivée de nouveaux produits. Pour encore plus de détails, voir la Section 19(b)(2) du Federal Register.
We also had the SEC delay decisions on Ethereum Staking and Dogecoin ETFs today. I am expecting more delays today or at least this week on some Solana and Hedera/HBAR ETF filings. This is expected IMO. Final deadlines for most of this stuff is in October 2025 or later. https://t.co/kOZNCSjy6c
— James Seyffart (@JSeyff) April 29, 2025
Les trois raisons clés de ces reports
Premièrement, l’intégrité et la surveillance du marché. En effet, la SEC privilégie des accords de surveillance robustes et des marchés sous-jacents suffisamment transparents. Et là où ça coince, c’est que SOL et XRP n’ont pas d’historiques de contrats à terme régulés comparables au duo BTC/ETH, ce qui complexifie évidemment l’analyse.
Deuxièmement, le contexte juridique. Comme vous le savez sûrement si vous lisez régulièrement Actufinance, Ripple (XRP) sort d’un long feuilleton juridique avec le régulateur américain. Ce différent a abouti à une amende et à des injonctions encadrant certaines ventes institutionnelles. Bien que cela n’empêche pas la mise en place d’ETF, on peut comprendre que la prudence réglementaire de la SEC reste de mise. En ce qui concerne Solana, la qualification de l’actif fait aussi débat, alimentant d’autant la vigilance.
Troisièmement, la question du staking dans les ETF Ethereum. Il est indéniable que la nature du rendement et du risque opérationnel (délégations, slashing, garde) sont influencés par l’ajout du staking. La SEC doit donc évaluer si les fonctionnalités liées au staking s’intègrent proprement au cadre existant des fonds ETF. Ce report vise ainsi à clarifier ces paramètres avant de donner un verdict.
Calendrier : à quoi s’attendre d’ici octobre–novembre
Concrètement, la décision finale de la SEC va nécessiter un double feu vert : d’une part la, règle de cotation (formulaire 19b-4), et d’autre part, l’enregistrement du prospectus (S-1/S-3). Rappelons également que la plupart des dossiers SOL/XRP ont des “drop-dead dates” en octobre, tandis que Franklin Templeton vise désormais le 14 novembre.
Pas de panique : les délais actuels restent dans les clous du calendrier. D’ailleurs, nos analyses précédentes sur les reports de la SEC confirment ce tempo procédural.
Sources
- Federal Register – Notice de désignation d’une période plus longue (Section 19(b)(2))
- SEC – Règle 19b-4 (rappel procédural)