Les 5 alternatives à Bybit en France à tester aujourd’hui
Au début du mois d’août 2024, Bybit a officiellement mis fin à ses services en France. L’Hexagone s’ajoute à une liste de sept autres pays (Chine, Singapour, Cuba, Iran, USA, Canada, Hong Kong) dans lesquels l’exchange a dû plier bagage.
Pour les utilisateurs de la célèbre plateforme en France, une seule question se pose désormais : que faire ? La réponse à cette interrogation légitime n’est pourtant pas compliquée. Il suffit de se rabattre sur d’autres sites spécialisés dans le trading de crypto-monnaies.
Voici 5 plateformes qui peuvent valablement remplacer Bybit. Il s’agit d’alternatives qui offrent des services similaires, voire meilleurs, à ceux offerts par l’ex-deuxième broker de crypto-monnaies en France.
Top 5 des alternatives à Bybit en France
Voici les cinq plateformes de trading que nous vous recommandons d’adopter en remplacement de Bybit.
1. Bitget
La plateforme de trading revendique actuellement plus de 25 millions d’utilisateurs à travers le monde. Sur Bitget, il est possible d’investir dans plus de 800 crypto-monnaies, dont les plus populaires :
- le Litecoin (LTC),
- le Bitcoin (BTC),
- l’Ethereum (ETH),
- l’USDC (USDC), etc.
En dehors des monnaies numériques, Bitget offre à ses utilisateurs la possibilité de s’engager dans le trading des futures de cryptos et au comptant.
Si l’inscription sur Bitget est gratuite, les choses sont bien différentes en ce qui concerne les retraits. En effet, la plateforme prélève une commission sur chaque retrait contrairement au dépôt. Vous pouvez vérifier ces frais sur sa page dédiée.
Le montant de la commission varie en fonction de la crypto-monnaie concernée. Néanmoins, en comparaison à la plupart des acteurs du marché, les frais de retrait sont compétitifs. Ce qui en fait une alternative à Bybit.
Pour finir, il faut noter que Bitget se distingue aussi par sa fonctionnalité de copy trading. Cette dernière permet aux utilisateurs de copier les transactions des meilleurs traders sur sa plateforme afin d’augmenter leurs chances de réussite. Le site a également mis en place un programme VIP qui confère à certains utilisateurs des avantages uniques.
2. Binance
C’est sans surprise que notre choix s’est porté sur Binance pour ouvrir cette liste d’alternatives à Bybit en France. L’entreprise fondée par Changpeng Zhao est la plus grande plateforme d’échanges de crypto-monnaies au monde. Une place de numéro un qu’elle a consolidée depuis la chute spectaculaire de son rival FTX.
Aujourd’hui, Binance compte plus de 90 millions d’utilisateurs et offre une panoplie de services financiers liés aux crypto-actifs. On y retrouve :
- L’achat de cryptos,
- La vente de cryptos,
- Le trading de NFT
- Le stockage de crypto-monnaies.
De plus, la plateforme propose le staking et des formations gratuites permettant aux utilisateurs de gagner des crypto-monnaies tout en apprenant.
Toutefois, ce n’est pas vraiment ce qui fait la force de Binance. L’exchange est devenu la référence mondiale dans le domaine grâce aux frais qu’il applique à ses différents services. Ils font partie des plus compétitifs du marché. À titre d’exemple, Binance ne prélève que 0,10 % pour le trading spot des crypto-monnaies.
Mieux, la plateforme encourage ses utilisateurs à investir dans le BNB qui est la monnaie native de Binance. De fait, toute transaction effectuée avec ce jeton bénéficie d’une réduction supplémentaire des frais. L’abattement peut atteindre 25 %.
Binance prend en charge près de 600 crypto-monnaies et met à disposition de ses clients plusieurs outils de trading. Nous pouvons citer :
- l’analyse graphique avancée
- les indicateurs techniques
- les indicateurs de volatilité
- etc.
Le broker crypto offre également la possibilité de dépenser directement ses monnaies numériques auprès des marchands. Cela se fait par le biais de la carte Binance. Il faut également évoquer le Binance Earn qui est une sorte de service d’épargne rémunéré prenant en compte les cryptos Toncoin, USD Coin, BNB, Ethereum et 15 autres tokens.
3. Kraken
Kraken dispose d’une offre regroupant près de 220 crypto-monnaies. Dans le lot, l’on peut retrouver la majeure partie des jetons les plus connus sur le marché. Un utilisateur qui cherche à stocker ou trader le Cardano, le Polygon, le TRON ou le Shiba Inu peut opter pour Kraken.
Plusieurs types de services sont disponibles sur cette plateforme. On retrouve notamment :
- Le trading au comptant,
- Le trading sur marge
- Les futures de cryptos,
- Le staking.
Cependant, Kraken présente un inconvénient non négligeable, les frais qu’elle prélève sur les transactions de ses clients. Ils sont plutôt élevés, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’un compte Pro.
Le prélèvement le plus coûteux est fixé à 0,25 % pour les makers. Un pourcentage qui baisse progressivement en fonction de l’augmentation du volume des transactions réalisées par l’utilisateur.
Kraken n’offre pas pour le moment le trading social sur sa plateforme. Ce qui peut constituer un manque pour les débutants. L’exchange met néanmoins des ressources pédagogiques à leur disposition.
4. Bitvavo (anciennement LiteBit)
LiteBit est la première entreprise européenne de ce comparatif des alternatives à Bybit en France. L’entreprise, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, existe depuis 2013. Ce qui en fait une valeur sûre dans le paysage des plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Cependant, LiteBit a récemment décidé de mettre fin à ses activités en raison d’une concurrence accrue. L’information a été dévoilée par la plateforme en mai 2023 par l’intermédiaire d’un article publié dans la presse.
Afin de ne pas laisser ses clients dans le désarroi ou sans solutions, LiteBit leur a proposé de transférer leurs actifs vers une autre plateforme installée aux Pays-Bas. Il s’agit de Bitvavo.
Cette nouvelle entreprise, créée en 2018, n’est pas trop différente de LiteBit. Elle propose aussi différentes méthodes de paiement et propose une large variété d’actifs.
Son système rend totalement gratuits les dépôts ainsi que les virements SEPA. Ce qui veut dire qu’aucuns frais ne sont appliqués lorsqu’un retrait se fait par ce moyen. Les frais sont par contre appliqués automatiquement lorsque l’utilisateur recourt à d’autres moyens de paiement.
En ce qui concerne les frais de trading, ils ne dépassent pas 0,25 % et sont réduits au fur et à mesure que le volume de trading du client grossit. La plateforme tient compte des opérations réalisées sur les 30 derniers jours pour calculer les frais.
5. Coinhouse
Le dernier ticket de ce top 5 revient à Coinhouse qui est une solution française. L’exchange a décidé de limiter son catalogue à une cinquantaine de monnaies numériques. On y retrouve des cryptos majeures comme :
- le Bitcoin,
- l’Ethereum,
- le Dogecoin,
- le Cardano,
- le Solana.
Un avantage notable de Coinhouse repose sur la facilité avec laquelle on crée un compte. La plateforme propose trois types de comptes :
- Classique,
- Premium,
- Entreprise.
Le compte classique est gratuit, contrairement aux deux autres options qui offrent des services supplémentaires moyennant des frais.
La particularité de Coinhouse repose sur la gestion pilotée. Elle consiste pour un investisseur à confier ses actifs crypto à des experts qui vont le faire fructifier à sa place.
Coinhouse propose en outre le staking qui permet aux utilisateurs de gagner des récompenses sur leurs avoirs en crypto-monnaies.
Pourquoi Bybit ferme-t-il ses portes en France ?
Au cours du mois d’avril 2024, Bybit a reçu une mise en garde de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Dans une lettre rendue publique sur son site, l’agence française de régulation a indiqué que Bybit ne disposait pas des autorisations requises. De fait, elle exerce illégalement ses activités dans l’Hexagone.
Afin de se faire mieux comprendre, elle a indiqué à la plateforme qu’elle pourrait saisir les juridictions compétentes afin de bloquer le site de Bybit. À défaut de pouvoir se conformer, l’entreprise a décidé d’arrêter ses opérations en France, expliquant cela par « les récents développements du régulateur français ».
Selon un communiqué publié par l’AMF le 16 mai 2024, Bybit est placée sur la liste noire du régulateur depuis le 20 mai 2022 pour « non-respect de la réglementation française en vigueur ». La plateforme installée à Dubaï n’est en effet pas enregistrée dans le pays en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).
Le PSAN est l’autorisation qui donne le droit aux entreprises d’assurer en France certaines prestations en rapport avec les crypto-monnaies. Si Bybit n’a pas pu l’obtenir, le règlement européen harmonisé sur les marchés de crypto-actifs (loi MiCA) pourrait changer la donne.
L’entrée en vigueur de la loi MiCA est prévue pour le 30 décembre 2024. D’après BeinCrypto, cela pourrait permettre à Bybit d’obtenir une autorisation lui permettant d’opérer dans plusieurs pays européens. Un cadre harmonisé qui pourrait simplifier la tâche d’entreprises comme Bybit.
Conclusion
En attendant que Bybit renaisse de ses cendres en France, vous avez la possibilité de diriger vos activités vers d’autres plateformes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les alternatives disponibles n’impliquent pas de concessions majeures.
Déjà, Bybit n’est que la deuxième plateforme de trading de crypto-monnaies en matière de volumes. Binance, qui est officiellement un PSAN, traite beaucoup plus de transactions au quotidien.
Et Binance n’est pas la seule alternative puisque Coinbase, Bitvavo ou encore Kraken sont placées sur la liste blanche de l’AMF. Ces exchanges offrent les mêmes avantages que Bybit.