MT4 Demo Avis : Comment Télécharger et Installer MetaTrader 4

0
0

MetaTrader 4 (ou MT4) est une plateforme de trading en ligne créée en 2005 par l’entreprise russe MetaQuotes Software, société spécialisée dans le développement de logiciels pour les opérations de change.

Pour de nombreux investisseurs, MT4 trading est considéré comme la plateforme la plus populaire et certainement parmi les plus efficaces du marché.

Cet article va vous montrer comment télécharger et installer MT4 au travers de plusieurs brokers en ligne. Nous montrerons aussi comment créer un compte MT4 demo et donnerons notre avis MetaTrader 4.

MetaTrader 4 : qu’est-ce que c’est ?

Dans cette partie, nous allons présenter la plateforme, ses composantes et son fonctionnement général.

Définition de MetaTrader 4 (MT4)

logo de metatrader 4MetaTrader 4 est une plateforme de trading gratuite, simple à utiliser et à télécharger. Elle est par ailleurs utilisable sur de nombreux brokers en ligne comme Libertex, AvaTrade ou FCXM.

Télécharger MetaTrader 4 est rapide. En ouvrant un compte sur MetaTrader 4, vous aurez la possibilité de trader en réel ou avec un compte fictif (MetaTrader 4 demo) pour vous former à l’ergonomie de la plateforme mais aussi pour tester les marchés financiers et la pertinence de vos investissements. Utiliser MetaTrader 4 demo permet aussi de tester les indicateurs techniques et les outils sans le risque élevé de perte ou ‘d’éroder votre capital.

Sur MetaTrader, les données sont cryptées. Vous n’avez donc aucun soucis en ce qui concerne la sécurisation de votre compte ou de vos données.

MT4, comment ça marche ?

Cette plateforme de trading met au cœur de son fonctionnement la notion de création. Ce qui fait la force de MT4, c’est avant tout sa communauté. En effet, sur MT4, la communauté peut programmer des outils de trading qui seront utilisables par d’autres (gratuitement ou en les vendant). De plus, les utilisateurs peuvent aussi partager entre eux les scripts d’indicateurs personnalisés.

Pour la programmation, le langage utilisé sur MT4 est le MQL4 qui est dans sa structure assez proche du langage C++. C’est d’ailleurs parce que la nouvelle plateforme MT5 utilise un autre langage (MQL5), sans aucune possibilité de rétro-compatibilité, que de nombreux utilisateurs sont restés fidèles à MT4 après la sortie de la nouvelle plateforme.

Au côté de sa grande sœur MetaTrader 5, la plateforme MT4 est connue pour être un leader des marchés financiers, notamment sur le Forex ou les CFD.

Via le menu Terminal de la plateforme, vous aurez accès à la plupart des fonctionnalités utiles. Le menu terminal comporte en effet 11 onglets différents :

  • graphique metatrader 4Commerce
  • Exposition
  • Compagnie
  • Historique du compte
  • Expert
  • Alertes
  • Boîte aux lettres
  • Marché
  • Code Base
  • Journal
  • Nouvelles

Le menu Terminal sert de “tour de contrôle” de vos opérations de trading. C’est le cœur de la plateforme MT4. Via la plateforme, d’autres menus sont disponibles comme “Observation du marché”, “Symboles” qui reprend les différents produits disponibles et tradables sur la plateforme. Vous trouverez aussi la fenêtre “Navigateur” et “Testeur”.

Pourquoi télécharger MT4 ? 

L’utilisation d’outils pour trader peut s’avérer être extrêmement efficace, s’ils sont correctement configurés. Mais qu’en est-il de MT4?

Voici quelques points qui vous permettront de comprendre pourquoi l’utilisation de MT4 peut s’avérer efficace si vous êtes un investisseur en bourse !

MetaTrader 4 Demo : une offre gratuite de formation

La plateforme de trading mt4 offre également une possibilité de créer un compte demo appelé Metatrader 4 demo. Vous pourrez y trouver un certain nombre de formations avec un nombre assez large et complet de session.

Sur MT4 Demo, les formations sont à la fois nombreuses et qualitatives. N’hésitez pas à les utiliser pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme mais aussi pour réaliser de meilleurs trades, surtout si vous êtes débutant et voulez devenir trader.

MetaTrader 4 demo permet également de ne pas prendre un risque élevé de perdre son investissement dès son début, comme vous y traderez de façon fictive. Cette fonction est appréciée des novices et se reflète dans les MetaTrader 4 avis positifs. Une mise en bouche sans risque avant de mettre de vrais gains en jeu.

Un gain de temps évident par rapport au trading manuel

Avec l’utilisation du langage MQL4, vous pourrez programmer des robots de trading. Via l’onglet “Programme MetaExpert pour créer des stratégies”. Vous pourrez alors choisir le type de robot MT4 gratuit que vous souhaitez créer parmi les éléments suivants :

Selon le type de robot que vous créerez, vous aurez des informations et des fonctionnalités différentes. Dans tous les cas de figure, la création et le recours aux différents robots de trading vous feront gagner un temps précieux sur vos différents trades.

Comparativement au trading manuel, le recours aux robots et le trading automatisé permet de gagner du temps précieux qui pourra être utilisé pour mieux vous former aux différentes spécificités des marchés financiers. Mais rappelons que comme toute activité financière, trader via des robots comporte un risque élevé de perte et ne peux constituer un moyen imparable de gagner de l’argent.

De précieux outils d’analyse

C’est l’un des réels points forts de la plateforme. Avec MetaTrader 4, vous aurez en effet accès à de puissantes fonctions d’analyse comme :

  • 30 indicateurs techniques
  • 23 objets d’analyse
  • La présence de graphiques interactifs et la possibilité de les détailler sur 9 périodes différentes, allant de 1 minute (M1) à 1 mois (MN)
  • Le service “Code Base” qui permet de mixer les nombreux indicateurs et de totalement les personnaliser
  • Les robots de trading qui sont accessibles depuis la bibliothèque

L’un des gros points forts de la plateforme est la possibilité de télécharger des indicateurs personnalisés. Il en existe énormément et ils s’adresseront tantôt à des investisseurs débutants, tantôt à des traders confirmés.

Les fonctionnalités de Copy Trading

C’est l’une des fonctionnalités intéressantes de la plateforme : la possibilité de suivre les investissements des investisseurs les plus rentables. Si vous avez moins de temps pour l’analyse, il sera donc possible de dupliquer les stratégies gagnantes.

Très concrètement, pour suivre un investisseur, il vous faudra vous rendre dans l’onglet “Signal” situé en bas de page puis de sélectionner le trader que vous souhaitez suivre. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton vert “Subscribed”. Une fonction qui est citée dans des MetaTrader 4 avis comme étant un bonus.

À l’instar de brokers comme eToro, la fonctionnalité de trading social permet de se constituer un capital et d’éviter au maximum les pièges.

Comment télécharger MetaTrader 4 ?

Si la plateforme est accessible directement via son site MetaTrader, c’est également le cas via les courtiers en ligne les plus connus et les plus efficaces du marché.

Vous devez vous assurer de choisir un courtier fiable, à l’image de ceux présentés ci-dessous.

Télécharger MetaTrader 4 avec Libertex

libertex pour metatrader 4Le broker Libertex propose quant à lui un accès aux marchés financiers du monde entier via deux plateformes :

  • Libertex
  • MetaTrader 4

Via le site de Libertex, en cliquant sur l’onglet “Plateforme” puis “MetaTrader 4”, vous devriez arriver sur la page suivante :

Vous êtes alors invité à télécharger MetaTrader 4, sur l’un des nombreux supports disponibles. Notez que vous pouvez télécharger MT4 en version MetaTrader 4 Mac.

Vous pouvez aussi accéder à la version web, sans faire MetaTrader télécharger. Pour utiliser MetaTrader 4 via Libertex, il vous faudra créer un compte de trading MT4 sur le broker Libertex.

Télécharger MetaTrader 4 avec AvaTrade

Via la plateforme AvaTrade, vous pouvez aussi télécharger MetaTrader 4.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site du broker puis de cliquer sur l’onglet “Plateforme de trading” puis “MetaTrader 4”. Vous devriez alors arriver sur la fenêtre suivante :

Pour pouvoir utiliser MT4, il vous faudra au préalable ouvrir un compte client sur Avatrade. En cliquant sur le bouton “Télécharger MT4“, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par les quelques étapes nécessaires avant de pouvoir utiliser la plateforme.

À noter que sur AvaTrade, comme sur d’autres brokers, vous pouvez utiliser la version web sans télécharger l’application. Via AvaTrade, vous pourrez obtenir la version MetaTrader 4 Mac, mais en plus MT4 est disponible sur les supports suivants :

  • Web
  • iOS
  • Android
  • Windows

Télécharger MetaTrader 4 avec FXCM

Sur FXCM, vous pourrez également utiliser l’application MetaTrader 4. Vous devez vous assurer simplement de télécharger l’application via le terminal de votre choix à savoir :

  • Un iPhone ou un iPad
  • Un téléphone ou une tablette connecté à Google Play
  • Un ordinateur : via Mozilla Firefox, Internet Explorer ou Google Chrome

Le site vous renseigne sur la configuration minimale pour pouvoir installer l’application, ainsi que sur la configuration recommandée pour que celle-ci tourne sans le moindre accro. C’est sur ce dernier paramètre que nous vous conseillons de vous focaliser.

télécharger metatrader 4

Vous n’avez ensuite plus qu’à vous laisser guider par le processus d’installation.

Utiliser MetaTrader 4 : tutoriel

Comment utiliser MT4 quand on débute en trading ? Suivez notre tutoriel pas à pas ci-dessous pour tout savoir.

Ouvrir un compte MT4

Comme nous l’avons vu précédemment, il est évidement aussi possible d’utiliser la plateforme sans passer par son site mais via un broker en ligne.

Pour ouvrir un compte sur MetaTrader 4, vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme de votre choix parmi celles citées ci-dessus – Libertex, AvaTrade ou FXCM.

Un aperçu de la page d’accueil du site de MetaTrader4

MT4 Télécharger

Après avoir suivi les directives de la première étape, vous devriez vous retrouver devant l’écran suivant :

Vous n’avez plus qu’à télécharger l’application de trading (si vous êtes sur le site en anglais, cherchez “MetaTrader Download“) en version MetaTrader 4 Mac ou autre.

Placer les ordres de votre choix

Pour ouvrir une position, dans la fenêtre “Ordre” il faudra passer par l’onglet “Outil” puis “Nouvel ordre”, comme ceci.

placer un ordre sur MetaTrader 4

Si on prend l’exemple des paires de devises euro / dollar (EUR / USD), la fenêtre suivante devrait s’ouvrir :

Il vous faudra alors définir plusieurs paramètres pour ouvrir une position :

  • Le volume : Il s’agit de ce que vous souhaitez trader
  • Les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” : Il s’agit de seuils de revente automatiques qui se déclenchent lorsque votre position atteint un certain niveau à la hausse ou à la baisse. C’est à vous de déterminer ces seuils.
  • Le type : Vous pourrez trader en immédiat ou en différé

Si vous souhaitez passer un ordre en “exécution immédiate”, vous pouvez définir une déviation maximale du prix. Cela est du au fait que les cours changent plusieurs fois par seconde et qu’un ordre placé pourra être refusé si les cours ont sensiblement changés pendant que vous passiez l’ordre.

La déviation maximale du prix est un seuil que vous devez définir et qui est le seuil auquel vous acceptez quand même l’achat (ou la revente) de votre position.

metatrader 4 vente et achat

En passant un ordre différé, vous aurez plusieurs champs à renseigner :

  • Le type : Plusieurs possibilités qui sont : Buy Limit, Sold Limit, Buy Stop, Sell Stop. La différence entre les “Stop” et les “Limit” tient au fait que les “Stops” ferment vos positions si le marché est en votre défaveur, tandis que les “Limits” clôturent vos positions lorsque celles-ci ont atteint un seuil en votre faveur. C’est à vous de définir ces seuils.
  • Le prix : Vous pouvez choisir le cours auquel votre ordre devra être exécuté.
  • L’expiration : Qui représente la limite de validité de votre ordre. Si le cours fixé n’est jamais atteint, votre ordre ne sera jamais placé.

Configurer et surveiller des positions

Via l’onglet “Terminal” vous aurez la possibilité de suivre à la fois vos positions ouvertes mais aussi vos ordres différés. Pour y accéder, vous aurez deux possibilités :

  • Un accès direct à la fenêtre “Terminal” ou via le raccourci clavier Ctrl + T
  • Onglet “Affichage” puis “Cadre Terminal”

Dans les deux cas, vous devriez vous retrouver sur la fenêtre suivante :

À noter que depuis ce même menu, vous pouvez ajuster les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” sur les positions ouvertes. Pour valider ces changements, après avoir effectué un clic droit sur la position à modifier, puis avoir cliqué sur “Modifier ou annuler l’ordre”, il vous faudra cliquer sur le bouton rouge “Modifier” pour confirmer les changements.

Obtenir des rapports

faut il utiliser MetaTrader 4Pour accéder aux différents rapports de la plateforme de trading , le chemin d’accès est le suivant :

Menu Terminal > Onglet “Historique de compte” > Clic droit sur le rapport de votre choix puis “Enregistrer le rapport”.

Sur MT4, les rapports vous permettent d’avoir un retour sur différents paramètres de votre activité. Vous pourrez par exemple télécharger des rapports sur vos profits et vos pertes totales sur une période donnée ou encore votre niveau d’équité.

Avis MetaTrader 4 : faut-il l’utiliser en 2020 ? 

Qu’en est-il des avis mt4 sur internet ? Est-ce un des instruments financiers recommandables ? Les réponses ci-dessous.

Avis MetaTrader 4 : témoignages et retours 

Les retours des utilisateurs sont plutôt bons concernant le compte de trading MetaTrader. De nombreux utilisateurs à travers le monde continuent d’utiliser MetaTrader 4 et ne sont pas passés à la version MetaTrader 5 car celle-ci ne proposait pas de compatibilité des outils entre les deux plateformes.

Ceci dit, certains utilisateurs mettent aussi en avant que selon le courtier utilisé, les fonctionnalités de la plateforme ne sont peut être pas toutes disponibles ce qui peut en constituer une certaine limite. Il faut donc s’assurer que le broker choisi remplira les critères que vous recherchez.

Enfin, ce qu’il est important de comprendre c’est que la plateforme MetaTrader 4 s’adresse avant tout à des traders avancés ayant un bon niveau de connaissance et de l’expérience sur les marchés. Les traders débutants auront tendance à être plus négatifs sur MT4 et lui préféreront peut être MT5, plus adaptée pour un novice.

MetaTrader 4 face à la concurrence

La plateforme MetaTrader n’est évidemment pas la seule plateforme de trading en ligne. Son principal concurrent est un concurrent interne à l’entreprise MetaQuotes Software, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de MetaTrader 5.

MetaTrader 4 vs MetaTrader 5

Si MT4 se focalise essentiellement sur le trading des CFD ou sur le Forex, MT5 a plus vocation à être présente sur tous les marchés (actions, matières premières…). Que ce soit pour MT4 ou MT5, le véritable point fort des plateformes est la possibilité de créer des indicateurs totalement personnalisés.

MetaTrader 4 vs cTrader

D’autres plateformes comme cTrader sont aussi des concurrents à MT4, bien qu’ils représentent moins de parts de marché que MT4 ou MT5. La plateforme cTrader cherche à se positionner sur tous les segments d’utilisateurs : du trader débutant à l’investisseur plus avancé. L’ergonomie de la plateforme est plus intuitive que sous MetaTrader.

Tout comme MT4 et le trading automatisé via Expert Advisor, cTrader utilise également les algorithmes automatisés. Le langage de programmation sur cTrader est le C#. La large communauté présente sur MetaTrader 4 permet néanmoins une création d’Experts Advisor beaucoup plus importante que via cTrader.

MetaTrader 4 vs les applications des brokers

Enfin, certains brokers en ligne utilisent leurs propres applicatifs et leurs propres plateformes de trading. Nous pensons à l’application Libertex du broker au même nom, ou de la plateforme interne proposée par le courtier eToro. Ces solutions constituent une certaine forme de concurrence pour des plateformes comme MT4 ou MT5.

Faut-il télécharger MT4 ?

La plateforme MetaTrader 4 est disponible sous de nombreuses formes. Via son propre site ou des brokers comme Libertex, AvaTrade ou FXCM, télécharger MT4 est facile en version MetaTrader 4 Mac ou autre. Malheureusement, le broker eToro, leader sur les marchés financiers, ne propose pas la solution MT4. eToro préfère disposer de sa propre interface de trading, elle aussi très efficace.

Pour les traders débutants, utiliser MT4 peut s’avérer délicat au début. Elle s’adresse avant tout aux traders confirmés. Nous vous conseillons donc fortement de vous familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme avant de commencer à trader. MetaTrader 4 demo pourra notamment vous aider. Et vous le constaterez par vous même, ces fonctionnalités sont nombreuses et offrent un panel extrêmement large de solutions.

Enfin, on regrettera l’absence de nombreux actifs financiers comme les actions ainsi que l’impossibilité de rendre facilement compatibles les EA créées de MT4 vers MT5 et vice-versa.

Si vous recherchez une solution de trading facile à prendre en main pour trader avec MT4 et avec des frais bas, Libertex est une solution adaptée.

Questions Fréquentes

MT4 et MT5 : quelles différences ?

Si MetaTrader 4 reste la plateforme de trading la plus utilisée, MT5 commence peu à peu à grignoter son retard.

MetaTrader 4 est-il gratuit ?

Oui, l'utilisation de la plateforme de trading MetaTrader 4 est totalement gratuite.

Que puis-je trader comme actifs avec MT4 ?

Avec MT4, vous pouvez trader de nombreux actifs comme les cryptomonnaies, les indices boursiers, les actions ou les paires de devises. La plateforme se concentre néanmoins beaucoup sur les produits à fort effet de levier. Elle est donc particulièrement adaptée pour les CFD d'actions ou encore le Forex.

MT4 fonctionne-t-il sur Mac ?

Pour utiliser MetaTrader 4 Mac, vous pouvez utiliser la version web, sans passer par le téléchargement de l'application. Il n'existe pas de version téléchargeable directement pour Mac. Néanmoins, en téléchargeant le logiciel PlayOnMac sur le site de l'éditeur du logiciel MetaTrader 4, vous pourrez utiliser la version logicielle de MetaTrader 4. Faites attention aux autres sites qui proposent des versions téléchargeables et qui sont bien souvent infestés de logiciels malveillants.

Combien peut-on gagner en tradant sur MT4 ?

L'utilisation de la plateforme ne préfigure pas de la qualité de vos investissements. En ce sens, une bonne prise de position pourra se faire avec ou sans MT4. En terme de gain de temps, MT4 reste cependant l'une des plateformes de trading les plus efficaces. Et comme on le dit souvent, le temps, c'est de l'argent !

MT4 convient-il aux débutants ?

La plateforme peut être utilisable par les investisseurs débutants, mais ils pourront être déboussolés par des indicateurs trop techniques. Certaines fonctionnalités comme MetaTrader 4 demo et CopyTrading permettent néanmoins aux débutants de faire leurs premiers pas en bourse. Dans l'ensemble, un broker comme eToro sera plus simple à utiliser pour un débutant.

MT4 est-il fiable ?

MT4 est une plateforme très sécurisée et fonctionnant avec des données cryptées. Vous n'avez donc aucune raison de vous inquiéter du point de vue de la sécurité de la plateforme.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.