Accueil À Propos de Nous Méthodologie d’ActuFinance – Comment notons-nous les plateformes d’échange ?

Le choix d’une plateforme d’échange fiable et efficace est devenue cruciale pour les traders et investisseurs. Pour naviguer dans ce vaste espace qui peut s’avérer complexe tant les choix sont nombreux, notre équipe a mis en place une méthodologie rigoureuse afin d’évaluer les exchanges crypto.

Ainsi, nous avons adopté un modèle d’évaluation pour analyser et noter les meilleures entreprises de l’industrie crypto servant de plateformes d’échange.

Chacun de ces facteurs est pondéré selon son importance, assurant une approche claire et approfondie pour vous aider à choisir la plateforme d’échange qui répondra au mieux à vos besoins en matière de trading de crypto-monnaies.

Comment on note nos guides des plateformes d’échange sur ActuFinance

Pour évaluer les plateformes de crypto-monnaies présentées dans nos différents guides, notre équipe prend en compte plusieurs facteurs importants :

  • Sécurité
  • Frais
  • Offres
  • Disponibilité
  • Fonctionnalités
  • Application mobile

On évalue les plateformes d’échange de crypto-monnaies selon plusieurs critères clés. Suite à de nombreux tests, on a choisi un système de notation allant de 1 à 10, où 1 est le moins bon score et 10 le meilleur.

On note chaque aspect de la plateforme et on mélange ces notes avec l’expérience globale de l’utilisateur pour donner une note finale en pourcentage que l’on ramène sur 10 pour chaque exchange.

Récupérer les informations

L’un des éléments essentiels dans notre façon de procéder, c’est notre capacité à rassembler les informations. Ainsi, pour chaque test, on fait le nécessaire pour récupérer toutes les données possibles, non seulement sur le site de la plateforme concernée mais aussi sur d’autres sites tiers.

La plupart du temps, nous prenons en compte les données provenant d’une dizaine de sites web sur plusieurs critères intéressants pour déterminer avec précision la note à accorder à chaque professionnel.

Fonctionnalités et récompenses

On se concentre sur des détails qui comptent vraiment pour les utilisateurs. Après tout chaque plateforme d’échange reprend des fonctionnalités existantes, mais proposent aussi parfois ses propres programmes notamment en matière de récompenses.

Il est donc nécessaire d’étudier l’ensemble de ces systèmes avec attention pour être en mesure de peser le pour et le contre dans chaque cas.

Services financiers

Cette catégorie est cruciale car elle évalue la diversité et la valeur des produits financiers offerts par chaque exchange. On s’appuie sur des caractéristiques comme l’existence de cartes de crédit co-marquées qui donnent des récompenses en crypto-monnaies, la possibilité de gagner des intérêts sur ses crypto-monnaies, et l’option de prendre des prêts en utilisant des crypto-monnaies comme garantie. Ces options ajoutent beaucoup de valeur pour les utilisateurs, et pèsent donc beaucoup dans la note finale qu’on donne.

Autres récompenses

En ce qui concerne les autres récompenses, on se concentre sur les petits plus que les plateformes offrent. Ça peut être des bonus pour avoir invité de nouveaux utilisateurs ou pour avoir gardé un gros montant d’une certaine crypto. Les récompenses varient, allant des bonus aux remises sur les frais.

Les portefeuilles cryptos disponibles

L’évaluation des types de portefeuilles proposés par les plateformes d’échange de crypto-monnaies se focalise sur la sécurité et le côté pratique dans la gestion des clés numériques des utilisateurs. Comprendre la différence entre les hot wallet et les cold wallet est crucial.

Les premiers, connectés à Internet, offrent une facilité d’accès pour les transactions quotidiennes, tandis que les seconds, en tant que dispositifs matériels, assurent une sécurité accrue en conservant les données hors ligne.

Les portefeuilles, qu’ils soient hot ou cold, jouent un rôle important dans la protection des clés publiques et privées, qui sont essentielles pour autoriser les transactions en crypto-monnaies.

Lors de notre évaluation, les plateformes offrant des options de stockage cold, ou une combinaison de stockage hot et cold, sont considérées comme fournissant un niveau de sécurité et de flexibilité supérieur, et reçoivent donc une note plus élevée. En revanche, celles qui ne proposent aucune forme de stockage de portefeuille reçoivent la note la plus basse.

Les différents moyens de paiement

Sur la majorité des plateformes d’échange de crypto-monnaies, on trouve différentes méthodes de paiement. Cependant, leur intégration et leur simplicité d’utilisation diffèrent en fonction du site web où elles se trouvent. C’est pour ça que l’analyse de ce point est importante pour nous.

Paypal

Paypal est un géant dans le monde des paiements en ligne avec plus de 400 millions d’utilisateurs. Vu qu’ils sont plutôt ouverts aux crypto-monnaies, il est logique que de nombreuses plateformes d’échange les incluent comme moyen de paiement. Dans notre évaluation, on regarde à quel point c’est facile à utiliser et quel niveau de sécurité ça apporte aux utilisateurs.

Carte bancaire

Au niveau des cartes bancaires, elles sont généralement présentes sur toutes les bourses d’échange crypto. On accorde une grande importance à la rapidité avec laquelle les transactions s’effectuent sur chaque plateforme.

Les plus rapides montent dans notre classement avec une meilleure note, tandis que les plus lentes perdent des points. On examine aussi à quel point le moyen de paiement est fiable ainsi que la présence de possibles frais cachés qui retomber sur les utilisateurs.

Virement bancaire

Couramment utilisés dans les transactions de crypto-monnaies, notre analyse des virements bancaires nous amène à nous intéresser à trois aspects principaux : la vitesse à laquelle les transactions sont effectuées, la fiabilité du réseau pour les virements, et la protection des données personnelles des utilisateurs.

Autres méthodes

Outre Paypal, les cartes bancaires ou virement, certaines plateformes d’échange peuvent proposer d’autres moyens ce qui est en général un avantage. Bien entendu, on vérifie à quel point ces autres moyens de paiement sont efficaces et les frais qu’ils peuvent engendrer.

Dans l’ensemble proposer aux utilisateurs davantage de possibilités est en général une bonne chose. Il vaut mieux un large panel d’option qu’une manière de pouvoir effectuer des dépôts sur un exchange, ce qui limite l’accessibilité.

Les frais

Tous les frais associés aux plateformes de crypto-monnaies sont analysés avec soin. Pour notre équipe, ce critère est très important pour les traders et les investisseurs, parce que, franchement, ils peuvent influencer combien ils gagnent ou perdent sur leurs opérations. Notre système de notation examine minutieusement les différents types de frais :

  • frais de trading
  • frais de dépôts
  • frais de retraits

Nous leur attribuons ensuite des notes sur une échelle de 1 à 10, où les plateformes d’échange avec des frais moins élevés reçoivent des notes plus proches de 10. Ces frais sont ensuite pondérés dans l’évaluation globale

Les frais de trading

Cette catégorie inclut les frais de création, de prise et de négociation de produits dérivés. Nous comparons ces frais entre différents exchanges et attribuons une note pour chaque type. Il peut y avoir plusieurs types de frais lors d’un trade, c’est pourquoi il est important d’être conscient de toutes les subtilités.

Les frais de dépôts

Les frais de dépôt, tant pour les crypto-monnaies que pour les monnaies traditionnelles, sont évalués. Les plateformes offrant des dépôts gratuits ou des frais moindres sont mieux notées.

Frais de Retrait

Les frais de retrait pour les crypto-monnaies et les monnaies traditionnelles sont également pris en compte. Après avoir évalué ces frais pour chaque plateforme d’échange, nous leur attribuons une note globale.

Les offres disponibles sur l’exchange

L’évaluation de la disponibilité des offres sur les exchanges de crypto-monnaies est un critère essentiel qui reflète la diversité et la profondeur des services offerts aux utilisateurs. Notre analyse couvre plusieurs aspects clés tels que :

  • Actifs cryptos
  • Produits dérivés
  • Types d’ordres
  • Opérations de gré à gré (OTC)
  • Bots de trading

Les actifs cryptos

Les plateformes qui proposent un large éventail de crypto-monnaies sont mieux notées, car elles offrent plus d’options et de flexibilité aux utilisateurs. Ainsi, les notes vont de 1 à 10, les plateformes avec une plus grande variété d’actifs cryptos recevant des scores plus élevés que celles avec moins de choix.

Dérivés

La présence de produits dérivés est aussi un critère clé pour nous. Ce sont des instruments financiers dont la valeur dépend d’une crypto-monnaie. Ils sont très importants pour les traders qui veulent parier sur les futurs prix des cryptos ou se protéger contre les risques.

Par conséquent, les plateformes qui offrent un bon choix de produits dérivés se retrouvent avec des notes plus élevées dans notre classement.

Types d’ordres

Les différents types d’ordres disponibles, comme les ordres à cours limité, sont un indicateur de la sophistication et de la flexibilité de la plateforme. Les exchanges offrant une plus grande variété de types d’ordres sont mieux notées pour refléter leur adaptabilité aux besoins des traders.

Le trading OTC

Le support du trading de gré à gré est particulièrement pertinent pour les transactions à gros volume. Les plateformes crypto qui offrent cette option bénéficient d’une meilleure note, car elles facilitent les transactions importantes pour les traders institutionnels ou les particuliers fortunés.

Robot de trading

L’intégration des robots de trading tiers, qui permet une personnalisation poussée de l’expérience de négociation, est un atout pour les traders qui cherchent à automatiser leurs stratégies. Les plateformes qui supportent ces robots sont hautement valorisées dans notre évaluation.

Présence d’une application mobile

Aussi, nous examinons aussi la présence et la qualité des applications mobiles des exchanges de crypto-monnaies. Il s’agit en effet d’un élément essentiel pour déterminer leur accessibilité et leur fonctionnalité pour les utilisateurs mobiles.

Bien que le trading mobile ne reproduise pas encore entièrement la richesse des plateformes de bureau, les meilleures plateformes d’échange s’efforcent de réduire cet écart. Ainsi, une application mobile qui offre une gamme complète de types d’ordres et d’accès aux différentes classes d’actifs, tout comme la version de bureau ou la plateforme web, se voit attribuer une bonne note dans notre système d’évaluation.

Ainsi, ces éléments sont essentiels, car ils permettent aux utilisateurs mobiles de bénéficier de la même flexibilité et des mêmes options que sur un ordinateur de bureau, contribuant ainsi à une part significative de notre notation globale.

Disponibilité de l’application mobile

On commence par vérifier si chaque plateforme a une application mobile disponible pour Android et Apple. Les plateformes qui ont des apps sur les deux systèmes d’exploitation reçoivent des notes plus élevées, car elles démontrent leur envie d’être plus accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs. De ce fait, on note chaque exchange de 1 à 10 en fonction de la disponibilité de leur application mobile.

Mises à jour

Un autre facteur intéressant réside dans la fréquence des mises à jour apportées à l’application mobile. Il ne suffit pas seulement pour une plateforme d’avoir une application dédiée, cette dernière doit aussi recevoir des mises à jour pour renforcer sa sécurité et implémenter de nouvelles fonctionnalités.

C’est aussi un moyen pour la bourse crypto d’indiquer son engagement à améliorer constamment l’expérience utilisateur. Les applications qui sont régulièrement mises à jour ont reçu des notes plus élevées sur une échelle de 1 à 10.

Évaluation par les utilisateurs

La satisfaction des utilisateurs est un bon indicateur pour juger de la qualité d’une application. On regarde donc les notes et les avis des utilisateurs sur les stores d’applications, comme Google Play et l’Apple Store, et on attribue des notes de 1 à 10.

Les applications qui ont de bonnes évaluations de la part des utilisateurs sur ces plateformes reçoivent des notes proches de 10. Par contre, celles qui ont des évaluations moins bonnes se retrouvent avec des notes plus basses.

La sécurité

La sécurité est l’élément le plus important que nous analysons pendant notre évaluation. Il est clair que tous les traders tiennent à être rassurés quant aux mesures de protection mises en œuvre pour garantir la sécurité de leurs informations personnelles.

Double authentification

L’authentification à deux facteurs est un minimum pour obtenir une bonne évaluation de notre part. En effet, nous accordons une importance capitale à cette couche supplémentaire de sécurité.

Identification biométrique

Pour ce qui est de la connexion biométrique, c’est aussi un critère que nous considérons sérieusement. Les plateformes d’échange qui permettent aux utilisateurs de se connecter via une empreinte digitale ou un scan du visage sur l’application mobile marquent également un point. Cette fonctionnalité montre un engagement à utiliser la technologie pour renforcer la sécurité.

Protection des données

Enfin, nous regardons de près l’historique de sécurité de l’exchange. Une absence de violation de données dans les années récentes est un indicateur de la robustesse des infrastructures de sécurité et de son engagement à maintenir un environnement sûr pour ses clients.

Par conséquent, notre analyse de la sécurité est exhaustive et repose sur plusieurs indicateurs clés qui, ensemble, donnent une vision claire de la capacité d’une plateforme d’échange à sauvegarder les actifs et les données de ses clients.

Accessibilité à travers le monde

L’industrie des crypto-monnaies est encore assez récente et n’est pas totalement régulée partout dans le monde. Ainsi, pour protéger leurs habitants, pas mal de pays décident d’interdire certaines plateformes d’échange.

Dans notre évaluation, on donne de meilleures notes aux plateformes qui sont disponibles dans le plus grand nombre de pays tout en respectant les législations en vigueur. Les plateformes qui ont une présence plus limitée reçoivent des notes moins élevées.

Présence d’un KYC

Les normes “Know Your Customer” aident à combattre la fraude et le blanchiment d’argent. Les plateformes qui les appliquent demandent aux utilisateurs de confirmer leur identité avec des documents officiels, comme une carte d’identité avec photo. Cette procédure assure une grande sécurité et transparence, ce qui est avantageux autant pour la plateforme que pour ses utilisateurs.

À travers notre système de notation, les bourses qui respectent bien les normes KYC reçoivent des notes élevées, allant de 8 à 10. Cela montre à quel point on valorise la conformité à ces normes essentielles. En revanche, les plateformes qui ne se conforment pas à ces normes ont des notes considérablement plus basses.

Le support client

Le service client est un pilier de l’expérience utilisateur, en particulier dans les moments où l’aide est la plus nécessaire. Pour évaluer le service client des plateformes d’échange en ligne, notre équipe porte son attention sur la qualité et l’accessibilité du support offert.

Un exchange qui assure une assistance téléphonique, disponible à tout moment, jour et nuit, se positionne au sommet de notre échelle de notation. En effet, il indique, à travers la qualité de son assistance, qu’il valorise la disponibilité et la réactivité.

Site ergonomique

La facilité d’utilisation du site web est un autre critère essentiel que nous examinons. Nous nous concentrons particulièrement sur la rapidité avec laquelle un utilisateur peut localiser des informations cruciales sur le site.

Ainsi, un site bien conçu, où les informations sont accessibles en quelques minutes, indique un engagement envers une expérience utilisateur sans friction.

Contenu pour en apprendre plus sur le trading et les cryptos

De toute évidence, tout le monde débute dans l’industrie crypto avec ses premières expériences. C’est pourquoi une plateforme d’échange qui met en avant du contenu explicatif et gratuit va recevoir des notes plus hautes de notre part.

En effet, l’adoption des cryptos est en plein essort, de plus en plus d’individus se lancent dans ce domaine. Il est utile d’apprendre les bases de manière efficace et conviviale.

La réputation de la plateforme

Pour finir, une plateforme qui dispose déjà d’une bonne réputation, reconnue par ses concurrents et l’industrie crypto sera toujours avantagée face à une plateforme bien plus récente ou encore possédant une mauvaise réputation.

On le prend en compte dans notre notation, tout comme à quel point l’exchange dispose d’une présence sur les réseaux sociaux. En effet être capable de communiquer efficacement via les réseaux sociaux ou encore un blog pour tenir sa clientèle informée de tous les changements est de nos jours indispensables. Encore une fois, ceux qui font l’effort de mettre en avant la communication reçoivent une meilleure note dans nos guides.

Méthodologie d’ActuFinance pour évaluer les plateformes d’échange

Avec notre méthodologie chez ActuFinance pour évaluer les plateformes d’échange, nous nous engageons à effectuer des examens rigoureux et des analyses raisonnables, basées sur des informations solides. Notre équipe d’experts passent des heures à décortiquer chaque fonctionnalité d’une plateforme qui compte pour l’expérience de l’utilisateur.

Chaque jour, elle accomplit un travail considérable pour rassembler les données, tester en temps réel et comparer afin que nos guides et nos critiques répondent à des exigences strictes tout en assurant une qualité idéale.

Finalement, nous veillons à calibrer au maximum chaque facteur afin qu’il prenne sens dans notre critique globale, pour un résultat équilibré et approfondi de chaque plateforme d’échange. Nous tenons à conserver notre statut de référence pour les investisseurs à la recherche d’infos sûres et objectives.

Emmanuel Mounier Expert crypto

Emmanuel Mounier Expert crypto

Biographie Emmanuel occupe le poste de rédacteur spécialisé dans l'analyse des marchés de cryptomonnaies, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle sur ActuFinance. Détenteur d'une licence en biochimie, il applique une méthode rigoureuse dans ses analyses de marché et lorsqu'il aborde les sujets complexes nécessitant un raisonnement scientifique au sein de l'industrie des cryptomonnaies. Lorsqu'il ne rédige pas, il se consacre au trading parfois, où il utilise ses techniques d'analyse technique et d'évaluation du sentiment de marché, notamment en scrutant l'activité sur les réseaux sociaux. Étant un passionné de jeux vidéo depuis son enfance, il a naturellement embrassé l'univers de l'iGaming et des jeux basés sur le modèle économique Play-to-Earn, lui conférant la capacité de donner des conseils pertinents dans ce domaine. Quant à l'intelligence artificielle, son intérêt de longue date pour la programmation en Python, le machine learning et l'extraction de données via le scraping a été renforcé par l'avènement des nouvelles technologies telles que la blockchain et les nouveaux outils IA, consolidant ainsi son engagement et son expertise dans ce champ d'innovation. Expertise  Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments) Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning Accomplissements Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming Publications À quel point l’intelligence artificielle peut-elle révolutionner l’industrie crypto ? (Cryptonaute) Le Metaverse mis de côté au profit de l’intelligence artificielle (IA) ?  (Cryptonaute) Unity subit les foudres des gamers et des développeurs de jeux vidéo : on vous explique tout - Cryptonaute) Le Bitcoin est-il l’élément déclencheur du prochain bullrun ? (Business2Community France) Elon Musk peut-il favoriser l’adoption des cryptos au grand public grâce à Twitter (X) ? (Business2Community France) Éducation Université des sciences et technologies de la Réunion Autres Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3 Suivez Emmanuel sur : LinkedIn Twitter

Dernières Actualités

Base Dawgz, le nouveau challenger de Brett
ACTUALITÉS

Base Dawgz, le nouveau challenger de BRETT x100, lève 2 millions

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Les actifs tokenisés pourraient atteindre 2 billions de dollars en 2030

Le marché des actifs tokenisés pourrait atteindre 2 billions de dollars (2000 milliards de dollars) en 2030, selon un rapport publié par le cabinet de conseil mondial McKinsey & Company. Une estimation plus pessimiste que les précédentes.  La tokénisation des actifs réels ralentit Dans son dernier rapport, McKinsey estime que le marché des actifs tokenisés...

Cathie Wood se range du côté de Trump pour 2024 - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Cathie Wood se range du côté de Trump pour 2024

Cathie Wood, PDG d’Ark Invest, a annoncé qu’elle voterait pour Donald Trump, invoquant des raisons économiques. Le choix économique de Cathie Wood Cathie Wood a révélé son choix lors d’une interview avec le YouTubeur Kevin Paffrath. Elle a expliqué qu’elle voterait pour le candidat qui, selon elle, soutiendrait le mieux l’économie américaine. “Je suis une...

Solana sol
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Top 3 crypto gaming qui vont x100 sur Solana

playdoge
ACTUALITÉS

PlayDoge, un nouveau mèmecoin Doge et P2E lève 5 millions de dollars dans une prévente explosive

eco immobilier et fiscalité
ACTUALITÉS

Immobilier responsable et fiscalité

ethereum
ACTUALITÉS

Le marché des layers-2 accueille un nouveau meme coin