Action Korian : Cours et Comment Investir en 2024
Korian est le leader européen de la gestion des établissements qui prennent en charge les personnes qui sont avancées en âge. Présent dans plusieurs pays de l’Europe ce groupe gestionnaire de maisons de retraite a su se renforcer par de nombreuses créations et acquisitions depuis son existence. Sa forte croissance se traduit par son entrée en bourse, l’action Korian étant à présent disponible.
Si vous désirez connaître davantage sur l’action Korian pour commencer et commencer à y investir, nous vous proposons ce guide. Vous y trouverez de manière détaillée toutes les informations qui vous seront utiles pour savoir comment acheter l’action Korian avec un courtier en ligne fiable. Y seront également mentionnées les prévisions concernant l’avenir de cette action et vous pourrez alors vous décider sur une quelconque éventualité d’investissement.
Comment investir dans l’action Korian (KORI ) : Guide complet
Pour investir dans l’action Korian, il faut d’abord s’inscrire sur un courtier en bourse qui propose ce titre. Cette section renferme un tutoriel bien détaillé pour vous accompagner dans le processus de votre investissement dans l’action Korian (KORI).
- 1 – S’inscrire sur le site de trading Avatrade
- 2 – Vérifier son identité
- 3 – Effectuer un premier dépôt sur son compte
- 4 – Passer à l’achat de l’action Korian
Nous vous présenterons une plateforme de trading fiable vers qui vous pourrez vous tourner le moment venu.
Cours, cotation et prix de l’action Korian
L’action Korian est dans le secteur des prestataires des soins de la santé, étant un gestionnaire de maisons de retraite leader. Elle est cotée sur le marché d’Euronext Paris (compartiment A) et fait également partie de l’indice de référence boursier national français CAC All Shares.
C’est en 2016, que Korian a fait son entrée en bourse ou IPO. Durant toute sa première année, le cours est resté autour des 30 euros. Son plus bas point avait été novembre pour 32,38 euros mais avant de faire son premier pic au 12 décembre avec 38,83 euros.
Évolution de l’action Korian
L’action Korian a continué son cours avec des périodes de hausse sans jamais dépasser la barre des 38 euros. Au début de l’année 2008, l’action commence avec 27 euros puis descend graduellement et se stabilise autour de 20 euros avant de s’écrouler à 11,68 euros au 27 octobre.
Cotée sur la place boursière d’Euronext Paris depuis 2006, on peut voir que sa performance sur ces cinq dernières années est en hausse de 16.88 %. Sa capitalisation boursière dépasse de peu les 3 milliards d’euros actuellement.
Plus tard, l’action remontera à 20 euros et tiendra pendant assez longtemps mais en décembre 2012, encore une fois l’action Korian connaît une grande chute. Il est alors discuté à 11 euros sur les places de marché. À partir de 2013, la tendance haussière reprend son cours. Au cours des années le cours de l’action passe de 20 à 30 puis 34 euros en novembre 2015.
Sur les cinq dernières années, l’action Korian s’est montrée d’une très forte volatilité. Il a connu de nombreuses baisses mais aussi de forts rebonds. Le 4 janvier 2018, le prix de l’action Korian est à 27,90 euros et en près d’un mois, il perd 32% de sa valeur.
Fiche Korian : contexte, compagnie
Korian est aujourd’hui très reconnu comme étant une entreprise privée qui s’investit dans la dispense de soins et la prise en charge des personnes dépendantes. Ses activités sont diversifiées mais se veulent toutes d’accompagner les personnes les plus âgées en leur fournissant l’assistance en maison de retraite ou non, qui leur sont tant nécessaires pour bien fonctionner.
Que ce soit par l’intermédiaire des maisons de retraite, de repos et de soins, des cliniques de soins spécialisés ou encore par la dispensation de soins à domicile, vous l’aurez compris, l’offre de Korian inclut des services médicaux et non médicaux pour aider nos aînés dans tout leur processus de vieillissement.
Chiffres clés de Korian
Le groupe est aujourd’hui propriétaire de 949 établissements et maisons de retraite, répartis dans 6 pays avec près de 470 000 résidents. Son introduction en bourse en 2006 s’est faite suite à une offre publique d’achat de Medidep.
Il a pu alors lever pas moins de 137 millions d’euros qui lui ont permis de se développer. En 2019, le chiffre d’affaires réalisé est 130 980 600 euros, un nombre en augmentation de 5,35% comparativement à l’année précédente.
Histoire du groupe Korian et ses acquisitions
L’histoire fait remonter l’existence de Korian en 2003 mais ne se connaît sous cette appellation qu’à partir de l’année 2005. Cette année-là, il avait alors troqué Suren qui marquait le rapprochement de deux groupes de maisons de retraite (Finagest et Serience) contre son nouveau nom Korian. Un nom dont les origines remontent au mot cœur pour symboliser la façon dont l’entreprise tient à cœur les services dont il propose.
Tout au cours de son développement de ses 18 dernières années, Korian a fait pas mal d’acquisitions et d’investissements qui l’ont poussé au sommet et l’ont gardé comme le leader de son domaine.
Korian : des fusions successives
Peu avant son entrée en bourse, c’est Medidep qu’il acquiert à hauteur de 39,3 % de son capital. L’année suivante, soit en 2007, c’est au tour de Segesta. Cette société milanaise lui aura coûté 80 millions d’euros. Il franchit à nouveau les frontières en 2011 et s’établit maintenant en Allemagne par l’achat de Phönix. Dans l’objectif de se renforcer sur le marché allemand, il rachète Curanum qui était le numéro trois de son secteur à cette période. Cette acquisition eut le mérite de l’amener comme leader en Allemagne.
En mars 2014, Medica et Korian se sont fusionnées et le résultat est impressionnant. Il est désormais le leader européen en tant que gestionnaire de maisons de retraite. L’achat du Senior Living Group belge en a aussi apporté sa contribution. Un bilan à la fin de l’année 2014 établit que Korian assurait déjà à cette époque 130 établissements avec 16 381 lits et 40 000 collaborateurs.
En 2015, c’est le groupe allemand Evergreen Holding qui est racheté et 1 100 lits ont pu être ajoutés au nombre existant. L’année 2016 a elle aussi été importante dans l’histoire du groupe car Korian est devenu le second leader de la Belgique après s’être offert pour 70 millions d’euros Foyer de Lork qui possédait 1 200 lits. Au mois de décembre 2017 est détenteur de 70% de la société Ages et Vie, le concepteur de la colocation entre les seniors.
L’Espagne et les Pays Bas ont vu arriver le groupe Korian qu’à partir de 2019. Sa présence en Espagne s’est marquée par l’achat de Seniors qui est propriétaire de sept établissements médicalisés. Pour les Pays Bas, c’est sa nouvelle propriété Stepping Stones qui le matérialise.
La dernière des acquisitions du groupe Korian a été effectuée en 2020 pour 360 millions d’euros. Par cette transaction, Inicea qui évolue pour sa part dans les soins psychiatriques fait désormais partie intégrante du groupe.
L’offre de service de Korian
Korian ne s’est pas contenté de développer ses activités autour de l’acquisition de nouveaux établissements mais il prend également en compte la qualité de vie de ses résidents. Pour cela, il ne cesse de s’adapter en fonction des nouvelles technologies et prépare des cadres beaucoup plus performants.
Des formations sont disponibles et accessibles via une plateforme en ligne de la Korian Academy pour permettre aux collaborateurs de parfaire leurs instructions. De nombreux programmes de formation sont disponibles comme: le S.Keys, skills for share qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’IFG Executive Education ou encore leur Centre de Formation des Apprentis (CFA) pour les chefs de cuisine comme pour les professionnels de soin de la santé.
Performance économique de Korian
Sur ces 5 dernières années, le groupe Korian soutient une performance économique assez remarquable. Ceci s’explique par l’acquisition de potentiels concurrents mais aussi par l’innovation apportée dans son offre de service. En 2016, le chiffre d’affaires a atteint 2,987 milliards d’euros et l’année suivante il a passé la barre des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Toujours dans cette même logique de croissance, il a cru de 6.4% en 2018.
La France a représenté pendant quelque temps plus de 45% de sa performance. En 2018 par exemple, sa contribution a été de 1 644 millions d’euros soit 49.3% du total. Pour 2019, bien que sa participation ait augmenté de 117 millions d’euros, il n’a pourtant représenté que 48.7% du chiffre d’affaires réalisé.
Bien que les circonstances ont été particulières en 2020, on a toutefois pu remarquer une hausse de 7,2% du total de 2019 (3,612 milliards d’euros).
Actionnaires du groupe Korian
Voici comment se répartit l’actionnariat du groupe Korian sur la base des 105 038 158 actions qui composaient le capital social:
- 61.39 % est flottant c’est à dire qu’ils sont sujets à des mouvements d’achat et de vente sur le marché boursier.
- 24.38 % est détenu par Prédica, la filiale en assurance de Crédit Agricole.
- 7.68 % appartiennent au Groupe Malakoff Médéric, groupe paritaire de protection sociale.
- 6.53 % Investissements PSP le gestionnaire de fonds des caisses de retraite.
Pourquoi investir dans l’action Korian (KORI) ?
À l’heure où les entreprises spécialisées dans le domaine de la santé bondissent en bourse, il serait tout à fait normal de se demander: ne serait-il pas un bon choix d’acheter l’action Korian?
En dehors de la tendance haussière constatée au niveau du secteur de la santé, d’autres raisons expliquent pourquoi l’action Korian est un bon investissement
Le leader européen dans son secteur
La première raison pour laquelle l’action Korian reste viable à l’avenir c’est par la position qu’elle occupe sur le marché européen. Le groupe Korian est présent dans près de six pays européens. Il dispose de plus de 700 établissements en Europe mais la majeure partie de ses activités s’effectuent en France soit dans à peu près 366 établissements.
Le groupe excelle dans les maisons de retraite. D’après les informations communiquées par l’entreprise, elle serait leader en France et en Allemagne. Sur le marché italien et belge, il est juste derrière Orpea. De plus, l’entreprise a un meilleur rendement /dividende par rapport à ses concurrents. Le rendement d’Orpea pour l’année 2020 a été de 1,16. Tandis que celui de Korian représentait 1,95%.
Des acquisitions stratégiques
La force de Korian réside dans sa force à acquérir les bonnes entreprises afin de s’implanter dans un marché. L’acquisition de Senior en Espagne et Stepping Stones aux Pays-Bas en 2019 illustre cette volonté de percer des nouveaux marchés.
Le groupe Senior détenait déjà 7 établissements sanitaires à Malaga. Donc, cela a permis à l’entreprise d’augmenter sa capacité d’accueil qui se chiffre à 71 000 lits en 2021. Stepping Stones, spécialisée dans l’alzheimer et les troubles cognitifs, est important pour attirer le marché des vieillards qui sont le plus souvent frappés par ces maladies.
La récente acquisition d’Inicea en octobre 2020 a permis au groupe Korian de conforter sa position de leader sur le marché français.
Le secteur de la santé s’est bien sorti avec la crise sanitaire
La demande en services de santé a vraiment explosé en 2020 à cause de la crise sanitaire. Beaucoup d’entreprises (hôpitaux) n’étaient même pas en mesure d’accueillir les patients à cause des nombres limités de lits qu’elles en ont. Pendant que les pertes se sont installées comme norme dans l’état des résultats des entreprises avec la Covid, le groupe Korian a réalisé 64,9 millions d’euros comme bénéficiaire net. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 7,2 milliards par rapport à l’année 2019.
Même son de cloche pour Orpea! Au premier semestre de l’année 2020, le chiffre d ‘affaires d’Orpea a progressé de 3,5%. Au deuxième semestre, la croissance du chiffre a presque doublé car d’après les données fournies par l’entreprise, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,21%.
On pouvait vous montrer d’autres statistiques des entreprises européennes dans ce secteur, étant donné que ces deux là sont des références de l’industrie, nous avons considéré uniquement leur statistiques.
Action Korian : Prévisions et avenir
Si vous désirez acheter des actions Korian c’est que vous voulez tirer profit de son cours. Voyons maintenant comment elle s’est comportée par le passé avant de donner les prévisions qui la concernent.
Actuellement l’action Korian est neutre sur le court terme mais suit une tendance haussière sur le long terme.
Pour l’année 2021 et 2022, les prévisions sont très rassurantes. On peut voir clairement que pas mal d’experts se sont mis d’accord pour proposer les prévisions suivantes.
Le chiffre d’affaires sera de 4 191 milliards d’euros pour cette année et 2022 connaîtra une hausse de 7,3%. Le bénéfice par action qui avait été de 0,70 euros par action sera de 1,36 € et 1,70 € respectivement en 2021 et 2022.
Au moins 11 analystes ont validé chacun de ces nombres. Le PER passera de 22,4 en 2021 pour un rendement de +1,97 %. En 2022, le PER sera de 17,9 et on peut s’attendre à 2,07 % comme rendement annuel.
Conclusion : faut-il investir en action Korian (KORI) en 2024 ?
Korian se positionne bien sur le marché européen dans son secteur. Mais est ce suffisant pour se décider à acheter ses actions? Malgré la crise du covid19, le groupe Korian a bien résisté et a même su en tirer profit. Dans cette visée, son chiffre d’affaires a crû de 7,3% au cours de 2020. Aussi, les prévisions anticipent qu’il parviendra à totaliser 4 milliards d’euros en 2021.
Actuellement à 30.7 euros l’action, le cours de l’action Korian connaîtra certainement une hausse prochaine. Mais comme son passé nous l’a montré, son cours est volatile. Profiter de son cours se fait nécessairement sur le long terme.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure, XTB est un courtier en ligne fiable et sécurisé que vous pourrez utiliser pour acheter vos actions Korian et encore plus d’actifs financiers.
Foire aux Questions
Place maintenant aux questions fréquemment posées concernant l’action Korian.
Combien coûte une action Korian (KORI)?
Une action Korian est actuellement d’une valeur de 6€. Mais le cours change de manière régulière. Il faut donc surveiller le cours Korian afin de savoir quand vendre ou acheter.
Est ce que Korian verse des dividendes à ses actionnaires ?
Oui, Korian verse des dividendes à ses actionnaires. De 2009 à 2018, ce dividende s'élevait à 60 centimes d’euros. Le dernier versement des dividendes remonte au 8 mai 2020.
L’action Korian convient-elle aux débutants en trading ?
L’action de Korian convient à tout type de profil investisseur. Aussi, son cours n’est pas particulièrement élevé ce qui fait qu’il soit très abordable. Mais il faut quand même que vous ayez des connaissances en trading pour diminuer votre risque de perte d’argent.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Korian?
Il y a beaucoup de plateformes de trading mais la plupart sont des arnaques. Vous devez donc choisir un broker fiable et bien régulé pour trader. Vous pouvez faire confiance à XTB pour investir dans les actions Korian.
Depuis quand l'action Korian est-elle disponible en bourse?
L’action Korian est cotée en bourse sur Euronext Paris depuis 2006.