Euronext (N100) : Définition, Cours et Comment y Investir

0
0

La bourse Euronext est la principale place boursière européenne. Près de 3 800 milliards de capitalisation boursière, soit plus de 2 fois celui de l’indice CAC 40 et près de 1 300 émetteurs différents. Ce sont les chiffres de la place boursière la plus importante par la taille en Europe. Sur Euronext Bourse, de nombreux actifs sont disponibles allant des actions aux ETF en passant par les actions, les CFD d’action. D’autres actifs comme les matières premières et les indices boursiers sont par ailleurs disponibles via des produits dérivés. Si elle gère les marchés boursiers dans un certain nombre de pays, la mission première d’Euronext est de faciliter l’accès au financement boursier à la fois pour les investisseurs comme pour les entreprises.

Au travers de ce guide, nous allons voir comment investir sur la bourse Euronext, si il est intéressant de le faire. Nous évoquerons les principales composantes de l’Euronext, les éléments de nature à modifier son cours ainsi que les principaux avantages à trader l’Euronext.

Comment investir dans Euronext facilement ?

Pour placer son argent de façon simple et ne nécessite que quelques étapes. Voici la démarche à suivre pour investir dans Euronext facilement :

  • S’inscrire sur eToro
  • Vérifier son compte
  • Déposer des fonds
  • Rechercher “Euronext NV” dans la barre de recherche
  • Configurer son trade et investir son argent

Voyons donc à présent en détail comment faire, en utilisant le broker eToro à titre d’exemple. Ce site de trading est en effet une solution idéale pour investir dans l’indice.

Investir dans l’indice Euronext en CFD : Tutoriel

Pour investir dans l’indice Euronext, nous avons élaboré un tutoriel qui reprendra pas à pas comment investir dans Euronext via l’un des meilleurs courtiers en ligne : eToro.

Étape 1 : S’inscrire sur eToro

La première étape va consister à s’inscrire sur la plateforme eToro. Via un premier formulaire, il vous faudra renseigner des éléments comme :

  • Nom de famille
  • Prénom
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone

Il vous faudra par ailleurs choisir un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Il vous faudra également adhérer à la politique de confidentialité et aux conditions générales d’utilisation.

Etape 1 : S'inscrire sur eToro

Étape 2 : Vérifier son compte

Après avoir complété l’inscription, et notamment les différentes questions permettant de renseigner votre profil, il vous faudra passer à la vérification de votre compte. Celle-ci passe par l’envoi de deux justificatifs :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire)
  • Un justificatif de domicile (toute facture mentionnant votre adresse à l’exception des factures de téléphonie mobile).

etoro identité

Lors de cette seconde étape, il vous faudra également faire vérifier votre numéro de téléphone. Pour cela, la procédure est très simple. Vous recevrez un code par SMS qu’il faudra confirmer sur la plateforme pour valider votre numéro de téléphone.

Bon à savoir : Les différentes questions personnelles sont en réalité une obligation légale qu’ont les courtiers régulés comme eToro. Cela est conforme au protocole KYC (Know Your Customer) que les courtiers régulés doivent respecter.

Étape 3 : Déposer des fonds sur votre compte

Tout d’abord, sachez que vous pouvez amorcer le dépôt de fond avant la vérification définitive de vos documents d’identité. Pour cette phase, rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte, comme ci-dessous.

Etape 3 : Déposer des fonds

En bas à gauche de la fenêtre, il faudra alors cliquer sur le bouton “Dépôt de fonds“. Après avoir cliqué sur le bouton bleu, vous arriverez sur la fenêtre suivante.

Etape 3 : Déposer des fonds

Il vous faudra ensuite choisir le montant que vous souhaitez déposer, la devise dans laquelle vous souhaitez déposer ainsi que le moyen de paiement. Sur eToro, vous aurez accès à de nombreux moyens de paiement différents (carte de crédit ou de débit, Paypal, Neteller, Skrill, Rapid transfert ou virement bancaire).

Via le virement bancaire le crédit du compte prendra plus de temps (quelques jours).  Avec les autres moyens de paiement, le solde est visible instantanément.

Étape 4 : Rechercher “Euronext NV” dans la barre de recherche

Lorsque vous cherchez un actif sur la plateforme eToro, il est possible de le faire de deux manières différentes. La première consiste à chercher l’actif directement dans l’onglet “Marchés” puis à sélectionner le marché en question. Ici, ce sera le marché des Actions. Vous pourrez alors filtrer selon la bourse ou le secteur d’activité.

Etape 4 : Rechercher “Euronext NV” dans la barre de recherche 

Une deuxième méthode encore plus simple vous permet de chercher l’actif directement dans la barre de recherche comme détaillé ci-dessous. Il vous faudra alors renseigner “Euronext” ou “Euronext NV” pour visualiser l’actif.

Étape 5 : Entrer les paramètres pour trader

En cliquant sur l’actif via la barre de recherche puis sur “Investir”, vous devriez arriver sur la fenêtre suivante :

Etape 5 : Entrer les paramètres pour trader

Il vous faudra alors choisir plusieurs éléments :

  • Le montant à investir (en unité monétaire ou en unité d’actif)
  • Les niveaux de Stop Loss et de Take Profit : Il s’agit de seuils automatiques de revente à définir. Via ces seuils, lorsque le cours de l’action atteint un certain niveau à la hausse comme à la baisse, l’actif est revendu automatiquement. Bien configurer les Stop Loss et Take Profit permet de limiter ses pertes et de sécuriser ses gains. La configuration des seuils est encore plus importante lorsque vous utilisez un effet de levier
  • L’effet de levier. Il s’agit schématiquement de votre engagement dans un trade. Si vous tradez 100 € de votre solde avec un effet de levier de 5, votre engagement tient sur 500 €. Avec l’actif Euronext, vous pourrez trader sans effet de levier ( * 1) ou avec un effet de levier de 2 ou de 5. En tradant avec effet de levier vous traderez alors le CFD de l’actif.

Il ne vous reste plus qu’à “Ouvrir la position”. Vous pourrez ensuite retrouver l’ensemble de vos positions depuis votre compte via l’onglet “Portefeuille”.

Bon à savoir : via cette plateforme, vous pourrez trader de nombreux actifs comme les indices boursiers, les actions, les ETF, les matières premières. Vous pourrez aussi trader les cryptomonnaies via le broker.

Euronext, qu’est-ce que c’est ?

Cette partie va vous permettre d’avoir une définition claire de la bourse Euronext et de comprendre le fonctionnement de celle-ci.

Euronext définition

Euronext a été créée le 22 septembre 2000 via la fusion de la Bourse de Paris et des bourses d’Amsterdam (AEX) et Bruxelles. La société a pour rôle l’organisation de la bourse dans les pays ou elle est présente. Aujourd’hui, cela inclue d’autres pays comme la Belgique, le Portugal et même le New York Stock Exchange après la fusion entre NYSE et Euronext. L’entreprise a plusieurs missions qui permettent d’assurer le bon fonctionnement des marchés financiers et des places boursières qu’elle gère. Cela inclue notamment :

  • La mise en place des règles du marché, conformément aux règlementations des organes comme l’AMF (Autorité des marchés financiers)
  • Assurer le développement des marchés boursiers pour les PME dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros, via sa filiale Enternext
  • Enregistrer les négociations entre les acteurs et les membres du marché
  • Donner aux émetteurs d’actifs la possibilité d’une cotation actualisée
  • Déterminer les valeurs nouvellement admises à la cotation
  • Promouvoir la diffusion des cours

Il s’agit d’une société cotée sur les principaux marchés qu’elle gère en Europe. Cela inclue des places boursières comme Paris, Amsterdam ou encore Bruxelles. On parlera par exemple de Euronext Paris comme d’une branche du groupe. Euronext travaille sur des marchés au comptant et des marchés dérivés.

Sur les marchés au comptant, les actifs concernés font l’objet d’un règlement et d’une livraison instantanée. Ils concernent l’investissement en action, en obligations ou encore en parts de fonds d’investissement.  A l’inverse pour les marchés dérivés, les actifs sont réglés à une date ultérieure, fixée par un contrat.

Euronext, comment ça marche ?

Comme nous venons de le voir, le rôle d’Euronext pourrait s’axer selon trois piliers.

  1. La cotation, via l’admission d’entreprises à la cotation boursière ou encore la mise à jour des actifs ou des produits dérivés qui peuvent être négociés
  2. L’échange et la négociation entre les acteurs via la confrontation entre les ordres d’achat et les ordres de vente
  3. L’information qui passe entre autre par la publicité auprès des organismes spécialisés (presse, sites boursiers…) mais aussi par la possibilité d’assurer une cotation la plus régulière possible des actifs.

C’est schématiquement via ces trois piliers que l’on jugera la cotation de l’actif Euronext. Dans quelle mesure l’entreprise assure le bon fonctionnement des marchés qu’elle gère ? C’est ce point qui est décisif pour la bonne santé de l’entreprise.

Les performances des plateformes boursières développées par Euronext sont un élément extrêmement importants à prendre en considération pour la détermination du cours Euronext. Si celles-ci sont inopérantes, l’accès aux marchés s’en trouve alors entravé.

Pour chacun des indices détenus par Euronext, le groupe est administrateur de l’indice notamment en assurant sa gestion quotidienne. C’est le cas de l’indice français de référence : le CAC 40. Euronext assure aussi la révision des indices dont il a la charge. Cela passe par des pondérations de chaque indice afin que celui-ci continue à refléter les conditions du marché. La documentation du groupe nous renseigne sur sa sélection des valeurs au sein des indices qui se fait selon deux axes :

  • Le montant des capitaux échangés sur le marché règlementé
  • Le classement par capitalisation boursière flottante

L’historique Euronext

La fusion de la Bourse d’Amsterdam, de Bruxelles de de Paris le 22 Septembre 2000 marque la naissance du groupe Euronext. Avec en toile de fond un objectif très simple : faciliter les échanges sur les marchés européens, rendus plus accessibles via l’introduction de la monnaie unique. Euronext a également pour ambition de créer un géant européen, capable de traiter d’importants volumes, à l’instar des bourses américaines.

L’historique Euronext

En 2001, Euronext est introduit en Bourse. Le groupe fusionne dès 2002 avec les deux bourses portugaises les plus importantes : Lisbonne et Porto. C’est la naissance d’Euronext Lisbon. En Avril 2007, le groupe fusionne à nouveau avec le New York Stock Exchange (NYSE) afin de former un opérateur boursier d’envergure internationale : NYSE Euronext. Le groupe fusionnera également avec la bourse de Londres en 2012 pour créer Euronext London. Cette fusion lui vaudra d’ailleurs d’obtenir un agrément de la FCA (Financial Conduct Authority).

La nébuleuse Euronext se déploie à nouveau , lorsqu’elle met la main en 2017 sur la bourse de Dublin et en 2019 sur la bourse norvégienne “Oslo Bors”. En Septembre 2020, elle négocie encore avec la bourse italienne en vue d’une acquisition définitive dans les prochaines semaines ou les prochains mois .

Cette politique de prise de contrôle sur les différentes bourses européennes permettent à la société Euronext d’être un acteur qui compte véritablement dans le monde de la gestion boursière. Le cours de la société est d’ailleurs en hausse permanente depuis 2014, date de son introduction sur les places boursières parisiennes, bruxelloises et amsterdamoises. A son introduction il y a plus de 6 ans, une action se négociait aux alentours de 17 €. Le prix aujourd’hui oscille avec la barre des 105 €, témoignant au passage de l’efficacité de l’entreprise sur son marché.

La composition actuelle d’Euronext

Comme nous l’avons vu, Euronext est composé des principaux marchés des grandes puissances européennes. Voyons cela un peu plus en détail.

Les principaux indices d'Euronext 

Les principaux indices d’Euronext 

Le groupe est administrateur de plusieurs indices, notamment européens. Citons en premier lieu le CAC 40, indice de référence en France qui regroupe les 40 plus grandes capitalisations boursières de la bourse de Paris. Mais Euronext, c’est aussi de nombreux autres indices boursiers comme :

  • BEL 20 : Principal indice boursier de la place boursière de Bruxelles
  • L’AEX (Amsterdam Exchange Index) : Il est composé des 25 plus grosses entreprises néerlandaises côtées à Amsterdam
  • L’AMX (Amsterdam Stock Exchange) : Composé aussi de 25 entreprises côtées à la bourse d’Amsterdam, des rangs 26 à 50.
  • CAC Next 20 et CAC Mid 60 : Ce sont des indicateurs de Bourse Paris. Le CAC Next 20 regroupe les entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre la 41ème et la 60ème place. L’indice CAC Mid 60 reprend quant à lui les valeurs boursières comprises entre 61 et 120. Le CAC 40, le CAC Next 20 et le CAC Mid 60 forment tous les trois ensemble le SBF 120.
  • PSI 20 : Cet indice boursier référence les 20 plus grandes capitalisations boursières et les plus liquides du marché portugais.
Euronext dispose aussi de ses propres indices comme l’Euronext 100 ou le Next 150 qui regroupent des valeurs échangées sur les marchés Euronext.

Les entreprises majeures cotées sur Euronext

Par la présence de ces indices, la société Euronext a directement sous son contrôle la gestion de plusieurs entreprises de taille et d’envergure internationale. Voici une liste, non exhaustive des entreprises majeures cotées sur l’indice :

Ces entreprises font toutes parties de l’indice Euronext 100 qui reprend dans sa structuration les deux éléments que nous avons vu :

  • Capitalisation boursière
  • Volume d’échange sur les marchés Euronext

Par ailleurs, 26 des 50 entreprises membres de l’indice européen de référence EURO STOXX 50 sont des entreprises côtées sur les marchés Euronext.

En investissant uniquement sur les actions via Euronext, vous pourrez déjà vous constituer un portefeuille d’actifs très large. Via la gamme de produits Euronext, vous pourrez aussi investir dans des obligations, les ETF et les fonds d’investissement ainsi que les produits structurés, les warrants ou les ETN (Extended Traded Notes).

Il est aussi possible d’investir dans les matières premières, notamment via les ETN justement. Les requêtes Euronext blé et Euronext céréales sont d’ailleurs particulièrement recherchées par les investisseurs.

La filiale Enternext

Enternext est une filiale d’Euronext qui existe depuis 2013. La filiale fonctionne différement du groupe Euronext dans le sens ou elle ne gère pas un ou plusieurs marchés. Son objectif est avant tout de favoriser l’accès au financement à des entreprises de taille plus modestes. Les coeurs de cible sont les PME ou les entreprises à taille intermédiaire (ETI). Il s’agit alors pour Enternext de travailler pour permettre un meilleur accès à ces entreprises sur les marchés. Pour les investisseurs, c’est aussi l’occasion de trouver des titres très intéressants et rémunérateurs à l’avenir.

Le cours d’Euronext

Comme nous l’avons vu, il existe les cours des actifs sous contrôle d’Euronext et il existe aussi le cours d’Euronext. Si il est important de bien comprendre la différenciation entre les deux, c’est ce dernier point que nous allons voir ici.

Euronext cours actuel 

Si l’on prend la cotation de l’actif Euronext à la bourse de Paris, celle-ci est haussière depuis son entrée en bourse en 2014. Le graphique ci-dessous reprend l’évolution du cours de l’actif Euronext depuis les derniers mois.


Comme pour la quasi totalité des actifs, la forte tendance baissière observée pendant les premiers jours de la pandémie est graphiquement très visible.

Quels facteurs influent le cours Euronext ? 

Quels facteurs influent le cours Euronext ? Comme pour n’importe quel actif, pour que le cours d’Euronext augmente il faut que les marchés lui accorde de l’importance. Dans le cas de l’activité de gestion boursière, un indicateur intéressant pourrait être le volume de transactions réalisées sur les actifs dont la société a la gestion.

Lorsque le volume diminue, le cours de l’action Euronext aura tendance à baisser. Inversement lorsque le volume d’ordre sur les produits gérés par Euronext augmente.

En ce sens, l’offre et la demande sur les actifs en gestion par Euronext aura un impact direct sur le cours de l’actif Euronext.

Comment suivre le cours Euronext en direct ?

Vous pouvez suivre le cours de l’actif Euronext via un courtier en bourse comme eToro. Des sites spécialisés comme Boursorama ou les Echos vous permettent également de pouvoir suivre l’évolution en temps réel du cours de l’actif Euronext.

Enfin, le site de la société Euronext vous permet de suivre en direct l’évolution des cours de son actif et des différents produits côtés sous l’une des différentes bourses Euronext.

Prévisions sur le cours d’Euronext

Au 29 Septembre 2020, le consensus des analystes est à l’achat ou au renforcement de la position Euronext. Le niveau de résistance est fixé à 115 € et celui de support à 98 €. Les différents outils d’analyse techniques comme les moyennes mobiles expriment quant à eux une tendance haussière du titre à court comme à moyen terme.

La perspective d’une intégration de la bourse milanaise incite même certains analystes à relever leur objectif au dessus de 118 €. Ces mêmes analystes tablent sur une augmentation du bénéfice par action de 8 à 21 %. Encore faut il que celle-ci puisse être correctement intégrée. Pour l’heure, le London Stock Exchange, toujours propriétaire de la Bourse italienne est entré en négociations exclusives avec Euronext.

Pourquoi trader sur Euronext?

Il existe de nombreuses raisons pour commencer ou continuer à trader sur les différents marchés gérés par Euronext.

Un volume de transaction en hausse permanente

Un volume de transaction en hausse permanenteC’est la raison principale : les marchés gérés par Euronext fonctionnent à merveille et le volume de transaction ne fait qu’augmenter. Comme en témoigne la récente hausse de plus de 85 % du nombre d’opérations sur le premier trimestre 2020 en rapport avec les opérations du premier trimestre 2019. Plus de 220 millions de transactions sur les trois premiers mois de l’année, comparativement aux 118 millions de l’année 2019.

Le montant de l’ensemble des transactions augmente lui aussi avec une hausse de plus de 56 %. Sur le premier semestre 2019, 516 milliards d’euros d’actifs s’échangeaient sur les marchés Euronext. Sur les trois premiers mois de l’année 2020, ce chiffre grimpe à plus de 803 milliards d’euros.

Cette hausse permanente du volume doit permettre de rassurer les investisseurs qui souhaiteraient placer leurs billes sur l’actif Euronext : le marché de ce géant boursier ne fait qu’augmenter.

Un savoir faire mondialement reconnu

Ce paramètre est directement lié au premier. Le savoir-faire de l’entreprise dans la gestion et l’administration des marchés boursiers n’est plus à démontrer. L’entreprise existe depuis plus de 20 ans et a déjà fusionné il y quelques années avec le New York Stock Exchange, preuve s’il en fallait encore de son véritable savoir-faire.

De plus, les bourses gérées par Euronext sont reconnues par les investisseurs comme particulièrement transparentes. Le mécanisme de carnet d’ordre central permet en outre d’être plus efficient dans la fixation du prix des titres.

Les marchés Euronext : De nombreux actifs disponibles

Les marchés Euronext : De nombreux actifs disponiblesDes indices boursiers de premier plan, des actions parmi les plus grands groupes européens, une gamme obligataires, l’accès à de nombreux fonds d’investissement, la gamme de produits sur laquelle vous pouvez investir via Euronext est très large. Si vous souhaitez investir dans des grandes entreprises françaises il y a fort à parier que vous passiez par un actif géré par l’administrateur Euronext.

En investissant sur les marchés gérés par Euronext, vous pourrez trouver un certain nombre d’actions regroupées selon 3 compartiments :

  • Le compartiment A : Les entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliards d’euros.
  • Compartiment B : Entreprises dont la capitalisation est comprises entre 150 millions et 1 milliard d’euros.
  • Compartiment C : Il regroupe les entreprises dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d’euros.

Un chiffre d’affaires en expansion… comme le groupe

Certains analystes mettent à juste titre l’accent sur la politique ambitieuse de rachat du groupe Euronext. Selon eux, c’est cette politique qui serait en grande partie à l’origine de la hausse du chiffre d’affaire et du résultat net. Si l’analyse tient la route, elle ne saurait expliquer en totalité la bonne santé financière d’Euronext. Gageons aussi de rappeler que c’est dans une certaine mesure cette bonne santé financière et les bons chiffres du groupe qui ont permis de racheter d’autres places boursières.

Voici l’évolution du chiffre d’affaire et du résultat net depuis 2016 :

Année Chiffre d’affaire (en millions d’euros) Résultat net (en millions d’euros)
2016 496 197
2017 532 242
2018 615 217
2019 679 225
2020 447 (en un semestre) Pas de chiffres

 

Les données pour le chiffre d’affaire montrent une hausse constante. Le résultat net, qui sert entre autre à déterminer le bénéfice par action est quant à lui en stagnation depuis 3 ans. Malgré la crise sanitaire, celui-ci pourrait s’améliorer sur l’année 2020.

Petit bémol à surveiller, le ratio d’endettement du groupe ne cesse quant à lui d’augmenter.

Conseils pour investir sur Euronext

Avant d’investir sur l’actif, il est important de comprendre la nébuleuse Euronext.

1 – Bien comprendre la distinction entre Euronext et les produits Euronext

Comme nous l’avons détaillé, il existe une distinction entre les produits sous gestion de l’entreprise Euronext et l’entreprise qui est elle-même cotée en bourse. Investir sur une entreprise du CAC 40 comme Vinci ne vous fait pas prendre de part dans la société Euronext.

Il est important de dissocier les cotations boursières qui s’échangent sur les marchés Euronext du cours de l’actif Euronext, entreprise qui est nous le rappelons cotée en bourse sur les marchés qu’elle gère comme la Bourse de Paris.

2 – Surveiller le rachat de Borsa Italiana

Le rachat de la Bourse italienne modifie les rapports de force entre les différentes places boursières européennes et mondiales. La plateforme milanaise est par ailleurs l’une des plus importantes en terme d’échange obligataire.

Cela permettra d’étendre la nébuleuse d’Euronext à de nouveaux marchés. Il y a quelques jours la société rentrait en discussions exclusives avec le London Stock Exchange pour le rachat de la bourse italienne, détenue jusqu’alors par la bourse londonienne.

3 – Garder une approche globale du marché boursier

Comme nous l’avons vu, la principale caractéristique qui aura de l’influence sur le cours de l’actif Euronext sont donc les volumes d’ordre passés. Si nous vivions dans une société ou tout le monde investissait en bourse, il y a fort à parier que le cours de l’actif Euronext grimperait rapidement en flèche. Ceci est dû évidemment au volume en hausse.

Surveiller un certain nombre d’indicateurs ou de baromètres sur l’investissement pourra vous donner une idée de l’évolution du cours d’un actif comme Euronext.

Conclusion : faut-il investir dans Euronext en 2020 ?

Nous n’avons eu de cesse de le répéter mais il faut bien comprendre qu’investir via Euronext et investir dans Euronext sont deux choses différentes. La société Euronext est en effet une société de gestion des places boursières comme la bourse de Paris ou bientôt de Milan. Elle dispose ainsi de sa propre cotation boursière, sur des places boursières qu’elle administre. Investir via le marché Euronext signifie donc investir dans une action, une obligation ou un indice boursier qui est côté sur l’une des bourses dont Euronext a la gestion (CAC 40, PSI 20…).

L’investissement dans l’actif Euronext est très intéressant, notamment par la place de choix qu’occupe la société sur l’administration des marchés boursiers. Son savoir-faire est également reconnu partout dans le monde comme peut en attester la fusion avec le New York Stock Exchange qui aura duré plus de 6 ans. Depuis sa naissance en 2000, Euronext a par ailleurs construit sa croissance par l’externe via différentes acquisitions. Cela pourrait à nouveau être le cas d’ici quelques semaines avec la confirmation définitive du rachat de la bourse de Milan, créant au passage une offre encore plus diversifiée pour les investisseurs.

Si cet investissement vous intéresse, sachez que le courtier en bourse eToro est une solution optimale. Vous pourrez en effet y investir rapidement, via une plateforme intuitive et accessible à tous traders.

Questions fréquentes

Quel est le cours de l'actif Euronext ?

Le cours de cet actif fluctue en permanence, il faut donc le surveiller régulièrement. Ceci dit, à la clôture des marchés le Jeudi 1er Octobre 2020, l'actif Euronext était côté à 107,30 euros

Est ce qu'investir sur un actif géré par Euronext est sécurisé ?

Tout à fait. L'entreprise est en effet un leader mondial depuis de nombreuses années. Son savoir-faire en matière de gestion des marchés financiers n'est plus à démontrer.

Comment une entreprise peut-elle se retrouver cotée sur l'une des bourses Euronext ?

Pour être cotées sur Euronext, les entreprises doivent respecter certaines mesures comme par exemple une capitalisation supérieure à 5 millions de dollars. Nous parlons donc déjà d'entreprises florissantes. Un certain nombre de paramètres et le cahier des charges de l'AMF (pour la France) doivent par ailleurs aussi être respectés.

Quelle est la mission première d'Euronext ?

L'accessibilité aux marchés financiers est en fait le leitmotiv de la société. À la fois pour les investisseurs mais aussi pour les entreprises. Pour assurer cet objectif central, l'entreprise dispose ainsi d'autres rôles plus secondaires comme l'admission à la côte d'entreprises (conformément aux règles édictées) ou encore la publication d'informations sur les marchés financiers.

Qu'est ce qu'Euronext Growth ?

L'entité a en fait pour objectif principal de rendre possible l'accès aux marchés à des sociétés en pleine expansion. Les sociétés côtés sur Euronext Growth bénéficient par ailleurs d'un cadre de cotation moins strict.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.