Après avoir connu une année difficile, l’heure semble être venue pour le Bitcoin Cash (BCH) de souffler un peu. Selon les dernières nouvelles, la crypto a bondi de 10 % au cours des dernières 24 h.
L’hiver crypto semble progressivement se dissiper
Alors que de nombreux crypto à l’instar du Bitcoin et l’Ether ont commencé leur tendance haussière, le Bitcoin Cash n’est pas resté en retrait ! Une ascension semble en effet certaine pour l’actif numérique.
Rappelons que le BCH est une contrefaçon du Bitcoin survenue après un hard fork. La monnaie fonctionne sur une base peer-to-peer. Le BCH est apprécié par de nombreux utilisateurs pour de nombreuses raisons. Il offre en effet des moyens de paiement rapide, une grande confidentialité et des frais peu élevés. Le BCH est également attrayant parce qu’il permet une grande quantité de capacité de transaction. Cependant, son coût a considérablement chuté les mois précédents. Mais ces dernières 24 heures, il a été noté une hausse de 10 % du Bitcoin Cash sur les graphiques. Que s’est-il passé ?
Ce vendredi, l’analyste populaire, Andrew Kang et fondateur de Mechanism Capital a déclaré dans un tweet que le Bitcoin Cash aurait atteint un botton. Un fameux point décisif qui devrait enfin permettre à la cryptomonnaie de rebondir de manière définitive. D’après l’analyste, les améliorations fondamentalement associées à un creux général des prix du BCH devraient entre autres être le point de départ d’une flambée des prix pour les semaines à venir.
– Charts look insanely bottomed and ready for impulse
– Most BCH whales (Ver, Jihan) either capitulated or inactive
– Biggest network upgrade/hardfork in years in May 2023 (more efficient smart contracts, L2 capabilities)https://t.co/sqb2gtE1tS pic.twitter.com/ESaslrDfHv— Andrew Kang (@Rewkang) January 12, 2023
« Les graphiques sont incroyablement bas et prêts pour l’impulsion », a-t-il déclaré. Kang ajoute par ailleurs que l’arrivée du hard fork en mai prochain est un facteur de plus qui pourrait faire bondir le prix du Bitcoin Cash.
La publication d’Andrew a bien évidemment eu un impact rapide et non des moindres ! Quelques heures après que la publication ait été vue par des milliers de personnes, le cours du Bitcoin Cash a grimpé de 10 %. Selon les données recueillies sur CoinGlasse, il a été liquidé plus de 1,47 million de dollars de position courte sur BCH dans les dernières 24 heures. Permettant ainsi au BCH de dépasser la résistante des 108 $ et d’osciller vers la prochaine résistance de 150 $. Au moment de la rédaction, le Bitcoin Cash se négocie à 124 $.
Source : TradingView : Graphique BCH/USDT 1 heure
Andrew Kang n’est cependant pas le seul avec le même avis. Plusieurs spécialistes du Bitcoin pensent que la monnaie est déjà à son plus bas et se prépare donc pour une tendance. La petite pièce orange pourrait enfin avoir son heure de gloire !
$8000 BTC possible bottom. HUGE bulltrap could take us there… for COINBASE:BTCUSD by Bencosemans #Bitcoin $BTC https://t.co/CNe38ZXl0i pic.twitter.com/ZB0irDmwHt
— BitcoinAgile (@bitcoinagile) January 13, 2023
Le hard fork du Bitcoin Cash : un facteur de sécurité
En mai, il est prévu un hard fork pour le Bitcoin Cash. Il s’agit en effet d’une mise à jour de protocole qui permettait à l’ensemble des utilisateurs de passer à un nouveau logiciel. Cette mise à niveau devrait apporter plus de sécurité et de confidentialité pour le nouveau réseau. Ce facteur influencera sûrement sur les cours de la monnaie.
D’après les développeurs, le hard fork devrait permettre d’avoir des applications décentralisées directement sur Bitcoin Cash. En outre, il y aurait également des plans pour le « CashTokens ». De même, des améliorations seront proposées afin d’inclure des tailles de transaction plus petites. Ce qui devrait aider à accélérer le traitement des transactions.
Par ailleurs, seront également intégrés des échanges pour les produits dérivés ainsi que des opportunités de financement participatif qui mettrait en relations les utilisateurs de Bitcoin Cash et d’autres utilisateurs. Pour finir, une fonctionnalité de contrat intelligent sera présente et devra permettre aux diverses applications d’offrir aux clients des moyens de paiement récurrents.
Selon toute analyse, il semblerait que cette mise à niveau serait ce qui permettra à la cryptomonnaie de connaitre des jours meilleurs. On n’espère toutefois, que le scénario de l’année 2020 ne se reproduira pas.
En 2022, le Bitcoin Cash avait en effet procédé à un hard fork. Mais ce ne fut pas un évènement simple car de houleux débats s’étaient faits entre les développeurs. Et lorsque le hard fork a fini par être réalisé, il s’est produit un scindement en deux implémentations du réseau de paiement. Créant d’un côté Bitcoin Cash ABC (BCH ABC) et d’un autre Bitcoin Cash Node (BCHN). Ce remue-ménage a entrainé une chute soudaine du Bitcoin Cash alors que les autres cryptos connaissaient un succès fulgurant.
Un autre facteur fondamental pourrait renforcer le prix du BCH
Il a été rapporté que Bitcoin Cash pourrait devenir la monnaie courante de Saint-Kitts-et-Nevis, une île des Caraïbes d’ici mars. Le Premier ministre des Finances du pays, Terrance Drew avait annoncé la fameuse nouvelle le 12 novembre passé, au cours d’une conférence Bitcoin Cash à Saint-Kitts.
« Notre nation a toujours été une nation avant-gardiste et un chef de file dans l’exploration de nouvelle industrie », avait-il déclaré. La décision définitive serait prise après un examen approfondi et une consultation avec des experts de la Banque centrale des Caraïbes orientales.
« Je peux confirmer que nous sommes prêts à explorer cette possibilité avec les conseils d’experts et de professionnels et après consultation de notre système bancaire régional (….). Je me réjouis, de l’opportunité de poursuivre le dialogue en vue d’explorer les opportunités futures de s’engager dans le Bitcoin Cash et faire en sorte que Bitcoin Cash ait cours légal ici à Saint-Kitts-et-Nevis d’ici mars 2023, une fois que les garanties pour notre pays et notre peuple seront garanties », avait-il ajouté.
Après ce discours du ministre des Finances, le député de St Maarten, Rolando Brison a réitéré son soutien pour Bitcoin Cash. Il a en effet déclaré que « faire de Bitcoin Cash une monnaie légale simplifierait la procédure de collecte des salaires dans cette crypto ». Rolando est un partisan accompli de la crypto. Il avait déclaré un peu plus tôt en mars qu’il comptait recevoir son salaire du mois en Bitcoin Cash.
Quoi qu’il en soit, cette possibilité serait d’un grand atour pour le Bitcoin Cash qui verra inévitablement sa valeur augmentée. En devenant la monnaie officielle d’un pays, les autres pays ne pourront plus déclarer la crypto de monnaie illégale. Elle bénéficiera ainsi d’un certain nombre d’avantages en tant que monnaie nationale. Cependant, jusqu’à présent le plan n’a pas été confirmé. Mais on espère sa réalisation d’ici là.