Au Panama, la cour suprême doit sortir du silence quant aux cryptos
Crypto-monnaies

Au Panama, la cour suprême doit sortir du silence quant aux cryptos

Adem

La Cour suprême du Panama est sur le point de prendre une décision cruciale pour l’avenir des cryptomonnaies dans le pays. Le « projet de loi sur les cryptomonnaies » sera examiné par la Cour suprême, qui déterminera si le projet de loi est légalement valide ou non. Si ledit organisme déclare le projet de loi inapplicable, cela pourrait signifier un frein pour le développement et l’adoption des cryptomonnaies au Panama. D’un autre côté, si la Cour suprême approuve le projet de loi avec des modifications, on pourrait assister à une ouverture de voie sur une réglementation claire et solide pour les activités liées aux cryptomonnaies, stimulant ainsi l’investissement et la croissance de ce secteur.

Panama

La Cour suprême doit se décider

Le Panama est en train de vivre une étape importante dans la saga autour de la réglementation des cryptomonnaies. En effet, le 26 janvier, le président Laurentino Cortizo a soumis la loi sur les cryptomonnaies adoptée l’année dernière à la Cour suprême pour examen. Cependant, il affirme que cette loi est en violation des principes fondamentaux de la constitution, et par conséquent, inapplicable. La décision de la Cour suprême sera donc cruciale pour déterminer l’avenir de l’industrie des cryptomonnaies au Panama. Il est clair que la question de la réglementation des cryptomonnaies continue d’être complexe et controversée. Les gouvernements doivent prendre en compte les implications pour les citoyens, tout en respectant les principes fondamentaux de la constitution. En conséquence, la décision de la Cour suprême sera suivie de près par toutes les parties intéressées.

Le projet de loi n° 697 est actuellement sous examen par la Cour suprême. Le bureau du président a déclaré que certains articles, les 34 et 36, sont inapplicables, car ils violeraient le principe de séparation des pouvoirs de l’État. Le président Cortizo a également fait part de son inquiétude quant à la procédure d’approbation inappropriée du projet de loi. En conséquence, la préoccupation du président pour la séparation des pouvoirs et la transparence montre l’importance de veiller à ce que les lois adoptées soient conformes à la constitution et protègent les principes fondamentaux de la démocratie.

De plus, le veto partiel exercé par le président en juin témoigne également de son engagement à suivre les réglementations internationales recommandées pour renforcer la transparence fiscale et prévenir le blanchiment d’argent. Cependant, la décision de la Cour suprême aura un impact significatif sur l’avenir du projet de loi n° 697 et sur la protection des principes démocratiques fondamentaux. Par conséquent, il est donc crucial de prendre une décision éclairée qui soit en accord avec la constitution et qui reflète les valeurs de transparence et d’intégrité.

Le président qui refuse de signer : retour sur les faits

En avril 2021, l’Assemblée nationale du Panama a adopté une proposition pour encadrer l’utilisation des cryptomonnaies, y compris le bitcoin. Cependant, le président Cortizo a refusé de signer la proposition sans des règles supplémentaires pour lutter contre le blanchiment d’argent. De plus, si le projet de loi a été présenté en septembre 2021, c’était pour rendre le Panama plus compatible avec l’économie numérique et les technologies blockchain. Après avoir été approuvé par la commission des affaires économiques le 21 avril, il a été approuvé quelques temps plus tard.

Au Panama, les cryptoactifs tels que le Bitcoin et l’Ethereum sont considérés par une large communauté comme des moyens de paiement alternatifs valables pour les opérations civiles et commerciales. Cela montre quand même une ouverture d’esprit et une flexibilité en matière de technologies financières, ainsi qu’une volonté d’explorer de nouvelles voies pour améliorer les transactions économiques. De plus, la réglementation de la tokenisation des métaux précieux et l’émission de valeur numérique renforce l’engagement du gouvernement en faveur de l’innovation dans les secteurs des actifs et des finances. Cela peut également offrir de nouvelles opportunités d’investissement pour les citoyens et les entreprises du pays.

Pour finir, l’étude de la numérisation de l’identité par l’autorité gouvernementale chargée de l’innovation est également une avancée importante. Cela peut faciliter la vérification de l’identité et accroître la sécurité des transactions en ligne, ainsi que simplifier les processus administratifs pour les citoyens et les entreprises.

Ce différend souligne la nécessité d’une réglementation claire et efficace pour les cryptomonnaies, en particulier pour prévenir les activités illégales telles que le blanchiment d’argent. Par conséquent, il est crucial que les gouvernements trouvent un équilibre entre la promotion de l’innovation financière et la protection des citoyens contre les activités criminelles. En outre, les décisions prises dans ce domaine auront un impact significatif sur l’avenir de l’économie numérique dans le pays et dans la région.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis plus de six ans, Adem s'intéresse désormais à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé à ces sujets, jusqu'à y investir en 2017, juste avant leur explosion de masse. Il apprécie la possibilité de posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Enfant, il était un grand fan des cartes Pokémon à collectionner, alors ce monde lui a tout de suite parlé. C’est amusant et, d’une certaine manière, cela le replonge en enfance. De plus, il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour de nombreux sites français, dont Cryptonaute et Business2Community. Il a commencé à écrire des articles il y a près de cinq ans, et il a commencé à collaborer avec Business2Community, il y a presque un an. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt, qui ne cesse de grandir, pour le web3 et la blockchain.

Adem se tient perpétuellement au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, car il s’agit d’un secteur qui évolue très rapidement. En dehors de ses intérêts professionnels, il se considère comme une personne créative. Il aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux horizons et tester de nouvelles activités. Actuellement, il est en train de se consacrer au piano, qui est de loin son instrument de musique favori !

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Mieux que Pepe Coin et Shiba Inu, le prix de Wall Street Memes bondit de 56%

Bitcoin Minetrix
Crypto-monnaies

3 raisons pour lesquelles le prix du Bitcoin pourrait augmenter en octobre

Le prix du Bitcoin est toujours suivi de près. Le Bitcoin est la plus grande cryptomonnaie au monde en matière de capitalisation. Aussi, le BTC donne le « la » au reste du marché crypto. Autrement dit, si un bull run doit arriver, on verra rapidement ses premiers effets sur le cours du Bitcoin. Depuis des mois,...

Crypto-monnaies

Crypto AI yPredict lève 4 000 000 $ et les investisseurs affluent, achetez $YPRED aujourd’hui avant la hausse du prix

yPredict est le premier écosystème tout-en-un pour les traders, réunissant des signaux de trading générés par l’IA, des analyses techniques, des analyses quantitatives, des analyses de sentiment en temps réel sur les cryptomonnaies les plus populaires et la reconnaissance de modèles de graphiques par l’IA. L’expertise de l’entreprise en matière d’IA a été soulignée au...

apecoin pepe memecoin
Crypto-monnaies

Les prix de Pepe Coin et d’Ape Coin en hausse aujourd’hui – leur successeur pourrait faire x10

Sponsorisé

Dogecoin $DOGE Evolue Dans une Gamme Étroite, Tron, et Borroe.Finance Se Rapprochent Du Succès

crypto x25 meme kombat
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que cette crypto Stake to earn pourrait être multipliée par 25

bitcoin minetrix
Crypto-monnaies

Bitcoin Cash prend 10 % pendant que le nouveau token Bitcoin Minetrix lève 150 000 $