actu bill ackman affirme que les cryptos sont la pour rester
Crypto-monnaies

Bill Ackman affirme que les cryptos sont « là pour rester »

Malgré le récent effondrement du deuxième exchange de cryptomonnaie au monde FTX et la baisse de la capitalisation totale, l’investisseur milliardaire et gestionnaire de fonds spéculatifs Bill Ackman affirme publiquement son optimisme sur les monnaies électroniques.

En effet, le fondateur de la société de gestion de fonds spéculatifs Pershing Square Capital Management a récemment twitté, dans un fil du 20 novembre, qu’il pense que le crypto est là pour rester bien qu’il sache qu’un renforcement de la surveillance s’avère nécessaire.

Bill Ackman fait part de ses opinions sur l’avenir des crypto monnaies

Bill Ackman est un investisseur et milliardaire d’origine américaine. Pour faire de New York une plaque tournante du marché de la crypto-monnaie, il a récemment fait appel à la suppression des obstacles réglementaires et à l’assouplissement des normes dans cette ville. « Je pense que la crypto est là pour rester et avec une surveillance et une règlementation appropriées, elle a le potentiel de bénéficier grandement à la société et de développer l’économie mondiale » a-t-il affirmé.

Il a aussi attiré l’attention sur l’évolution croissante de la technologie et sa capacité à faciliter la fraude. Il a évoqué l’invention du téléphone et de l’internet ainsi :

« Le problème avec la crypto est que les promoteurs contraires à l’éthique peuvent simplement créer des jetons pour faciliter les schémas de « pump and dump ». Il se peut en fait que la plupart des coins cryptos soient utilisés à des fins frauduleuses plutôt que pour créer des entreprises légitimes ».

Il a aussi établi un commun accord entre l’évolution de la technologie et les cryptos. « Le téléphone, Internet et le crypto partagent une chose en commun. Chaque technologie améliore la suivante en termes de capacité à faciliter la fraude. ».

L’investisseur fait appel à une réglementation sécuritaire pour éliminer les acteurs frauduleux

L’investisseur Ackman ajouta également qu’une surveillance adéquate des leaders de l’industrie suffirait pour éliminer ces « acteurs frauduleux ». « Tous les participants légitimes de l’écosystème de la cryptographie devraient être fortement encouragés à exposer et à éliminer les acteurs frauduleux, car ils augmentent considérablement le risque d’ingérence règlementaire qui réduira l’impact potentiel positif de la cryptographie pour des générations. » a-t-il déclaré.

Il ajouta que s’il était à la base, un « crypto sceptique », il l’aurait considéré comme ayant le potentiel de bénéficier grandement de la société et de développer l’économie mondiale tant que l’industrie élimine les mauvais acteurs en affirmant :

« J’étais initialement un crypto sceptique, mais après avoir étudié certains des projets de crypto les plus intéressants, je suis convaincu que la crypto peut permettre la formation d’entreprises et de technologies utiles qui jusqu’à présent ne pouvaient pas être créées. »

Il continua en ces termes « La possibilité d’émettre un jeton pour inciter les participants à une entreprise est un levier puissant pour accéder à une main-d’œuvre mondiale pour faire avancer un projet ». Selon l’investisseur Bill Ackman, une réglementation et surveillance raisonnable sont nécessaires pour la progression de la technologie.

Par ailleurs, notez bien que le tweet du milliardaire Bill Ackman a intervenu en milieu de la récente crise d’effondrement de FTX. En effet, la faillite de l’exchange crypto FTX qui était autrefois évalué à 32 milliards de dollars a suscité des turbulences sur le marché industriel.

Notez bien qu’avant cette faillite, le fondateur et PDG de l’échange FTX avait déposé une demande de protection contre la faillite. Cependant, avant de commencer, Ackman le fondateur et PDG de la société Pershing Square Capital Management aurait adressé ses félicitations à l’endroit de l’ex PDG de FTX Sam Bankman-Fried dans un tweet pour avoir reconnu ses erreurs. Le tweet a été supprimé par la suite.

Ackman met en lumière le projet Helium

Toujours dans son optimisme pour l’avenir de la crypto monnaie, Ackman a récemment cité dans son fil, Helium qui est un réseau basé sur la blockchain, comme exemple positif pour la crypto monnaie. « @helium a créé un réseau Wi-Fi mondial utilisé par @limebike et d’autres pour suivre les appareils à l’échelle mondiale ainsi que pour d’autres utilisations qui bénéficient de l’accès aux autres Wi-Fi mondiaux » a-t-il affirmé dans un tweet.

L’investisseur Ackman aurait déclaré à tort qu’Helium compte parmi ses clients la société de scooters et de vélos en libre-service Lime, ce que Lime a démenti. Helium a alors supprimé le logo de Lime de son site Web en début de cette année.

Le milliardaire investit sur plusieurs projets de crypto, de fonds de capital-risque et dans des entreprises où la fraude en crypto monnaie est remarquablement réduite. Selon lui, cela représente moins de 2 % de ces actifs.

Bill Ackman accepte le projet Hélium et divulgue les avoirs en crypto

Bill Ackman qui est l’un des plus célèbres du TradiFi a récemment affirmé qu’il avait tourné la page et approuvait désormais la crypto, bien que son choix de projet demeure un sujet discutable. En effet, il a déclaré dans un tweet qu’il aimait Helium, un réseau Wi-Fi décentralisé.

Ce réseau avait autrefois été accusé d’avoir fait usage des recommandations frauduleuses des firmes de la technologie comme Salesforce et la société de mobilité Lime pour conférer une légitimité à son réseau, mais en abusant de sa relation avec DISH Network qui, d’après lui, lui permettrait d’accéder à son spectre 5G.

Helium s’engage à rester avec Solana

Parlant des tokenomics d’Helium, les rapports ont prouvé que l’histoire mouvementée du réseau se tourne en faveur de ses fondateurs et initiés, mais cependant, en utilisant de faux clients pour l’augmentation de leur paiement de jetons. En septembre dernier, la majorité de la communauté Helium a voté pour le remplacement de sa blockchain par celle de Solana.

Elle a également promis d’intégrer Helium au téléphone SOL. Malgré la baisse de Solana, le fondateur d’Helium s’engage à rester avec ce réseau de crypto. En ce sens, Bill Ackman déclare :

« Malgré la capacité de la crypto à faciliter la fraude, avec l’avantage d’une réglementation et d’une surveillance raisonnables, le potentiel d’impact sociétal bénéfique de la technologie crypto peut éventuellement être comparé à l’impact du téléphone et d’Internet sur l’économie et la société ».

Bill Ackman projette l’avenir des jetons HNT

Ainsi, après avoir analysé les projets cryptographiques les plus intéressants selon lui, Ackman a finalement déclaré qu’il avait commencé à « comprendre comment un jeton pouvait créer une valeur intrinsèque au fil du temps » et évoluer au-dessus de la nature spéculative d’une « manie des tulipes » modernes. « Au fil du temps, un marché bilatéral pour HNT (Helium’s Token) se développe dans lequel les mineurs achètent des hotspots et les déploient dans le monde entier pour gagner des jetons. Les utilisateurs, à leur tour, achètent des jetons HNT afin d’utiliser le réseau. Plus la demande pour le réseau est forte, plus la demande pour HNT est forte » a tweeté l’investisseur Bill Ackman.

 

Estelle Yelouassi

Estelle Yelouassi est rédactrice web. Après une licence en Géographie Humaine et Economique, elle a ensuite pris la direction de la rédaction web qu'elle pratique maintenant depuis 2017. Très polyvalente, elle rédige à la fois des articles news et des guides de fond pour Actufinance et participe également aux contenus du site Business 2 Community.