De nombreux mineurs cotés en bourse sont incapables de satisfaire à leurs obligations financières pendant le marché baissier de 2022. Cela, exacerbant l’impact de la crise encore plus loin qu’il ne l’aurait été dans les années passées.
Il est possible de mesurer la santé globale de l’industrie de la cryptomonnaie et la trajectoire du prix du Bitcoin en regardant simplement la rentabilité des mineurs de Bitcoin. Et, ce n’est pas un secret que le marché actuel « bear » rend la vie difficile pour les mineurs de Bitcoin. Blockstream, le plus grand mineur de Bitcoin, a même été obligé de lever des fonds à un rabais de 70 %. L’activité minière récente, avec quelques valeurs aberrantes notables, est assez similaire à celle des marchés baissiers antérieurs du BTC.
Les mineurs de bitcoin vivent durement cette période
Bien qu’une nouvelle vague de mineurs de Bitcoin abandonnant cette sphère était prévue, les données suggèrent que les mineurs ont effectivement augmenté les ventes de réserves de BTC. Les fondamentaux du réseau Bitcoin commencent seulement maintenant à s’y ajuster pour refléter les turbulences dont les mineurs ont mis en garde, en raison de la tempête parfaite de taux de hash record et de la diminution des marges bénéficiaires.
William Clemente, co-fondateur de la société de recherche sur la cryptographie Reflexivity Research, a publié un avertissement cette semaine, disant : « nous allons probablement passer à une phase de capitulation à double immersion des mineurs », faisant référence à la statistique largement utilisée Hash Ribbons pour mesurer la rentabilité des mineurs. L’initiation d’un cross baissier du Hash Ribbons est parfois considérée comme un signe précoce de la reddition des mineurs.
Il y a eu une augmentation significative de la quantité de bitcoins quittant les portefeuilles des mineurs par rapport à leur moyenne mobile d’un an, tel que mesuré par le multiple de sortie des mineurs de Glassnode, atteignant des niveaux jamais vus depuis plus de six mois. Néanmoins, la macro-baisse des prix du BTC de juin se reflète dans le multiple de 1 073.
La faible volatilité du BTC semble être à la base de tout
Depuis le début du crash de FTX, il y a plus d’un mois, de nombreux investisseurs en Bitcoin ont soit abandonné et vendu à perte, soit ils se cramponnent encore malgré de lourdes pertes. Les pertes ont été stupéfiantes, avec plus de la moitié de l’approvisionnement total en BTC en rouge depuis trop longtemps.
Un nouvel indicateur à la chaîne pourrait maintenant fournir une vue plus optimiste des pertes de Bitcoin des détenteurs. Aussi, les tendances de juin observées cette année dans la Constante d’épuisement du vendeur, qui mesure la corrélation entre l’offre de bénéfices et la volatilité à 30 jours, se poursuivent en juillet. Selon la constante d’épuisement du vendeur, le Bitcoin a une probabilité réduite de tomber lorsque la volatilité est faible, mais que les pertes sont importantes. ARK Invest et David Puell, qui a aussi créé le Puell Multiple, ont d’ailleurs imaginé ce concept.
« La combinaison d’une faible volatilité et de pertes importantes est liée à la capitulation, à la complaisance et à un repli du marché du bitcoin », explique l’ARK dans son article de recherche de 2021 « A Framework for Valuing Bitcoin ». C’est ainsi que les choses se passent en ce moment, et, si le cours de juin est un indicateur, la paire BTC/USD est prête pour un rebond de soulagement.
On n’est pas sorti du bear market de sitôt
Une façon efficace d’évaluer un mineur de bitcoin est de simplement observer combien d’argent ils gagnent par unité d’énergie utilisée (kWh). Jaran Mellerud, un analyste Bitcoin avec Hashrate Index, a indiqué que pendant un mauvais marché minier BTC, le revenu par kWh est inférieur à 0,25 $. Il utilise l’efficacité du plus puissant équipement minier Bitcoin sur le marché comme base pour ses estimations.
Le prix actuel de 0,12 $ par kWh a été précipité par un marché baissier prolongé en 2018. Un marché haussier a ensuite commencé peu après l’arrêt de la crise et s’est poursuivi jusqu’au début du marché baissier de 2019. Selon Mellerud, le prix du Bitcoin a chuté en dessous de 5 000 $ pour un total de 463 jours en 2019, ce qui a entraîné un creux historique de 0,083 $ en revenus par kilowattheure.
Le plus récent effondrement minier a probablement commencé en avril 2022, selon l’analyse de Mellerud des revenus par kWh. Au 8 décembre, le marché baissier avait déjà duré 225 jours, et les bénéfices avaient chuté à 0,108 $ par kWh depuis leur sommet. L’augmentation par rapport aux marchés baissiers précédents est principalement due au prix de l’électricité. Selon les cycles miniers baissiers actuels, le marché pourrait rester négatif pendant au moins 138 jours de cotation supplémentaires. De nombreux mineurs modernes se sont endettés pour financer leur développement rapide, contrairement aux cycles précédents où la plupart des mineurs dépendaient de leurs économies personnelles.
Toute l’industrie du BTC en galère pour longtemps encore
On estime que la capitalisation boursière des actions minières Bitcoin atteindrait plus de 17 milliards de dollars d’ici la fin du marché haussier en 2021. Avec l’aide du marché haussier, la valeur des actions minières de BTC a explosé, passant de 2 milliards de dollars en novembre 2020 à environ 8 milliards de dollars à la fin de 2021.
Après avoir atteint un record historique lors du marché haussier en 2021-2022, plusieurs actions de crypto-mining ont, depuis, chuté de 90 % ou plus. Les montants massifs de dette contractés par les entreprises minières publiques lors du pic du Bitcoin ont conduit à un ratio dette sur fonds propres extraordinairement élevée. Core Scientific est un excellent exemple de la façon dont le marché à la baisse incite les mineurs à augmenter leur dépendance à l’égard de la dette. Avant l’effondrement du marché minier en avril, le ratio de la dette sur les capitaux propres de Core Scientific était inférieur à 0,6. Depuis le début du marché baissier, le ratio de la dette aux fonds propres est passé à environ 24,2.
Les éléments du passé du Bitcoin suggèrent que le marché minier baissier va se poursuivre, ce qui met davantage de mineurs publics en danger de pression sur les stocks. À mesure que la dette minière augmente, les investisseurs peuvent avoir peur, ce qui fait chuter la valeur des actions encore plus bas.