Une proposition pour créer une réserve stratégique Bitcoin a été introduite à la chambre des députés au Brésil.
Le Brésil, le nouveau El Salvador
JUST IN: A bill to create a strategic #Bitcoin reserve has been introduced in Brazil’s Chamber of Deputies 🇧🇷 pic.twitter.com/0jh3hXaxCJ
— Bitcoin Magazine (@BitcoinMagazine) November 26, 2024
Alors que Donald Trump a sous-entendu qu’il soutiendrait la stratégie de réserve Bitcoin proposée par la sénatrice Cynthia Lummis, le Brésil prend les devants. Eros Biondini, un membre de la chambre des députés du Brésil, a proposé une réserve stratégique Bitcoin nommée RESBit.
Dans sa proposition, Eros déclare que les cryptomonnaies ont “démontré une expansion constante” et qu’elles peuvent être désormais qualifiée de “classe d’actifs légitime”. Il ajoute que cela représente un investissement sur le moyen et long-terme :
“La création de RESBit est une mesure stratégique qui positionne le Brésil dans le
leadership de la nouvelle économie numérique, réduisant les risques économiques et élargissant les opportunités de développement technologique et financier.
Ce projet est essentiel pour garantir la souveraineté économique du pays et aligner le Brésil sur les tendances mondiales en matière d’innovation.” écrit-il.
La performance de MicroStrategy mais également de El Salvador ont montré ce que pouvait rapporter un investissement dans le Bitcoin sur le long terme.
Michael Saylor a une nouvelle fois qualifié le Bitcoin “d’actif supérieur” et qu’il ne pouvait “qu’aller plus haut pour toujours.” C’est dans ce contexte que le Bitcoin devient l’acitf refuge ultime face aux inflations des monnaies fiat. De plus, BlackRock apporte un nouveau degré de confiance pour les institutions.
La proposition de Eros indique que le Brésil pourrait allouer 5% des réserves nationales en Bitcoin. Ce qui représente environ 372 milliards de dollars.
La course au FOMO des gouvernements ?
De plus, il est évident que le marché haussier et l’approche des 100 000 dollars poussent les institutions et les gouvernements au FOMO :
“La course aux États-nations pour l’accaparement des terres du Bitcoin a commencé. Il est peu probable que le Brésil soit le dernier pays à s’engager dans cette direction. »ont déclaré les analystes de Presto.
Dans la mesure où le Bitcoin offre un rendement annuel moyen de 47% environ, il est évident désormais que le Bitcoin est un actif hors du commun.
Par ailleurs, la société minière Marathon Digital a fait appel au gouvernement US de Donald Trump pour également adopter cette stratégie :
“Les États-Unis devraient acquérir du Bitcoin et le conserver comme actif de réserve stratégique. En détenant du bitcoin, comme les États-Unis sont l’un des principaux détenteurs d’or, les États-Unis garantiraient leur capacité à effectuer des transactions si la confiance mondiale dans le dollar diminuait.”
Le CEO de MARA, Fred Thiel, s’est dit “très bullish pour la nouvelle administration”.
Il est également bon de rappeler que le Brésil fait partie du BRICS. A l’heure actuelle, les USA sont toujours les plus gros détenteurs de Bitcoin avec plus de 16 milliards de dollars de BTC.
Avec les gouvernements qui pourraient suivre le Brésil dans ses stratégies Bitcoin, le prix du Bitcoin pourrait véritablement atteindre le million de dollars lors du prochain bull run, en 2030. La guerre des institutions et des gouvernements pour accumuler du Bitcoin va commencer.
Et les petits investisseurs revendront petit à petit leur BTC à des institutions. C’est pourquoi il est important désormais de garder ses BTC, car sa rareté a également grand besoin de sa décentralisation pour que la crypto mère garde sa valeur unique et sans égale.
Pour conclure, il est à signaler que le projet pourrait ne pas être approuvé. Le Brésil a été l’un premiers pays à lancer un ETF Solana et a un projet CBDC des plus ambitieux.
Lire également :
Questions & Réponses (0)