Les membres des BRICS + réfléchissent de plus en plus à l’adoption de nouvelles monnaies sur le marché international. Une disposition qui vise principalement à réduire la dominance du dollar américain au sein de l’organisation. Dans ce contexte, l’adoption des crypto-monnaies pourrait être une option, favorisant ainsi leur croissance sur le plan mondial.
L’adoption de nouvelles alternatives au dollar américain sera au cœur des discussions au prochain sommet des BRICS + à Kazan
En marge de l’élargissement de ses membres, les BRICS + affichent une volonté de stopper l’hégémonie des États-Unis sur le plan mondial. Pour marquer ce nouvel élan, les dirigeants de l’organisation s’activent pour promouvoir l’adoption des monnaies nationales dans le commerce mondial.
Brazil's request to remove the dollar from the international trade of the BRICS group pic.twitter.com/x9AxnpCkA7
— S p r i n t e r (@SprinterFamily) April 14, 2023
Eduardo Paes Saboia, secrétaire d’État brésilien aux Affaires étrangères pour l’Asie et le Pacifique, a notamment plaidé pour cette cause. Selon lui, cette problématique a déjà été « examinée lors des réunions des ministres des Finances et des dirigeants des banques centrales ».
En septembre dernier, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, avait fait des confidences dans ce sens. À cet effet, il a indiqué qu’un rapport sur les « possibilités de création de plateformes de paiement alternatives » est en cours de préparation pour le prochain sommet à Kazan.
Cela pourrait constituer une opportunité pour les cryptos, lesquelles sont déjà très prisées comme moyen de paiement moderne. Une adoption par les BRICS + est susceptible d’accélérer les choses en faveur de cette catégorie de jetons. Pour rappel, le sommet de Kazan se déroulera du 22 au 24 octobre 2024.
3 crypto-monnaies qui pourraient capitaliser sur l’adoption des crypto-monnaies par les BRICS +
Si les BRICS + font un pas vers les cryptos, ce secteur pourrait en sortir gagnant. Bitcoin, Worldcoin et Ethereum sont des projets susceptibles de jouer les premiers rôles dans ce sens.
1. Bitcoin ($BTC) : la crypto-monnaie la plus précieuse au monde
Avec une capitalisation boursière de 1,363 milliard de dollars, le bitcoin est la crypto la plus importante au monde. De par sa position dans ce secteur, cet actif pourrait être l’une des premières alternatives à considérer en vue d’une adoption des cryptos par les BRICS +.
Breaking: Samson Mow Addresses German MPs on Bitcoin Adoption! 🇩🇪
Samson Mow just took the stage at the German Bundestag, making a case for how nation-states can benefit from #Bitcoin adoption! Could this be a major step for Germany in the crypto world? 🌍💸#Bitcoin… pic.twitter.com/zoYnpJ9f4R
— Rananjay Singh (@TodayCryptoRj) October 19, 2024
Le bitcoin fait déjà l’objet d’une adoption croissante à l’échelle mondiale. Récemment, Samson Mow a même sensibilisé les députés allemands sur l’importance d’accepter la crypto.
2. World ($WLD) : un projet mondial axé sur la vérification d’identité humaine
Worldcoin ($WLD) est la crypto native du projet World. Il s’agit d’un programme visant à mettre en place un service de vérification d’identité plus complet. Récemment, World a connu des avancées, notamment avec un rebranding, mais aussi l’intégration de nouvelles technologies comme l’Orb 2.0.
Un layer 2 Ethereum nommé World Chain a également été lancé afin de faciliter les transactions pour ses utilisateurs, sans frais de gaz. Des commodités attrayantes qui pourraient attirer l’attention des membres du BRICS + en vue de l’abandon du dollar américain.
3. Ethereum ($ETH) : la première blockchain commerciale du secteur des crypto-monnaies
Le bitcoin est apparu en vulgarisant la technologie blockchain à grande échelle. Toutefois, grâce à ses solutions et son staking, Ethereum s’impose comme la première blockchain commerciale du secteur. Selon DeFiLlama, la valeur totale bloquée du réseau atteint 49,4 milliards de dollars actuellement.
$ETH, la crypto native de ce réseau, profite de cette croissance et arrive à la deuxième place dans le classement des cryptos les plus capitalisées. Ce qui en fait une option intéressante pour les BRICS + dans la recherche d’une alternative au dollar américain.
Avertissement sur les risques
Les crypto-monnaies sont des actifs très volatils de nature. Il serait donc judicieux d’investir uniquement ce que vous êtes disposé à perdre. Ce contenu n’est pas un conseil financier.
Sources : CoinMarketCap, DeFiLlama
Sur le même sujet
- Poutine légalise le minage de crypto-monnaies en Russie
- Pourquoi la Russie devient pro crypto
- 3 KOL qui tablent pour un bitcoin ($BTC) à 73 739 dollars en octobre
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d'autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
- Carte bancaire
- Ethereum
- BNB
- +1 more
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Ethereum
- BNB
- USDT
- +1 more
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l'espace de quelques jours
- Ethereum
- USDT
- BNB
- +1 more
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
- Ethereum
- USDT
- Carte bancaire
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
- USDT
- Ethereum
- Carte bancaire
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l'équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.
- USDT
- Ethereum
Questions & Réponses (0)