A cause d’un environnement réglementaire très poussif, certains acteurs crypto se trouvent dans l’obligation de jeter l’éponge. Malgré cela, ByBit entend poursuivre son plan d’action pour devenir un grand exchange crypto. Cela étant, la plateforme d’échange crypto vient de lancer son propre service de prêt crypto. Semble-t-il, ce service de lending crypto est spécialement réservé aux utilisateurs de cette plateforme de crypto-monnaie. Quoiqu’on dise, ByBit rejoint ainsi d’autres acteurs crypto de poigne à l’instar de Binance ou encore OKX.
Lancement du service de lending crypto de ByBit
C’est depuis hier que les utilisateurs de ByBit sont au courant de cette grande annonce. Du moins, la plateforme crypto ByBit a mis en place un service de prêt crypto dédié à ses utilisateurs. Par cette occasion, il intègre la liste très restreinte des bourses crypto qui proposent le lending crypto. Plus concrètement, ByBit Lending est une passerelle entre les prêteurs et les emprunteurs qui se trouvent sur cette plateforme. Bien évidemment, la plateforme a annoncé ce grand événement sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter.
📣 We are excited to announce the launch of #Bybit Lending!
You can now earn hourly interest of up to 16.46% APR on your idle assets.
📚 Learn more here: https://t.co/u7XRX6Jq4V#TheCryptoArk #BybitProducts pic.twitter.com/1FLjW7au4o
— Bybit (@Bybit_Official) May 3, 2023
De toutes les façons, ByBit Lending est une offre de service qui accorde des récompenses par intérêts à tous les prêteurs qui apporteront des liquidités sur la plateforme. Il est à noter que les intérêts sont calculés et versés par tranche horaire. A travers ce système de prêt, l’échange crypto ByBit a voulu mettre en place un procédé de retrait rapide des fonds sans connaître une période de blocage.
D’autre part, les emprunteurs doivent déposer un montant d’actifs équivalent à la somme empruntée. Il est alors question de protéger les liquidités des prêteurs. Selon le cofondateur et PDG de ByBit, Ben Zhou, a laissé entendre que l’objectif de ce programme de lending est de proposer une piste pour que les utilisateurs puissent générer des rendements. Cela dit, le rendement peut aller jusqu’à 21% en fonction des types de produits d’investissement. Ainsi, les déposants et les traders devront profiter d’un service gagnant-gagnant en générant des intérêts et en réalisant des opérations de trading avancées.
🤩 Enjoy up to 21% APR on $USDC now!
Start exploring #Bybit Lending: https://t.co/u7XRX6JXUt#TheCryptoArk #BybitProducts https://t.co/JuYkfhStF5
— Bybit (@Bybit_Official) May 2, 2023
ByBit est-il le premier exchange crypto à lancer le lending ?
Très vite, nous répondons à cette question par la négative. ByBit n’a fait que rejoindre ses prédécesseurs de renom que sont : Binance, KuCoin ou encore OKX. Ces grands acteurs crypto ont déjà réussi à créer une interaction entre les emprunteurs et les prêteurs. Aussi, Bistamp a dévoilé son service de crypto-lending il y a quelques mois.En tout cas, ByBit ne s’aligne pas pour la suppression des services à cause du vent règlementaire qui sévit dans l’industrie cryptographique. Plutôt, la plateforme crypto est favorable pour une augmentation de l’offre de service.
En outre, on se souvient tous de l’échec cuisant de Coinbase à mettre en place un service de lending crypto en septembre 2021. Le site de trading américain s’était finalement rétracté après un avertissement de la Securities Exchange commission (SEC). Le gendarme financier des Etats-Unis voyait alors les caractéristiques d’un titre dans l’offre de Coinbase. Il en est de même pour Kraken dont le programme de staking avait été épinglé par la SEC en tout début de cette année. Et pour finir, l’exchange crypto a versé une pénalité de 30 millions de dollars à la SEC.
Qu’est-ce qu’un prêt crypto-monnaie ?
Il s’agit des fonds dont on vous donne la possibilité d’y accéder dans l’optique de combler vos besoins de liquidité durant une période précise. Ainsi, les emprunteurs peuvent bénéficier des prêts sans être obliger à renoncer à leurs avoirs en actifs numériques. En utilisant d’autres monnaies stablecoins et Bitcoin par exemple, l’algorithme d’échange vous permet de rembourser vos intérêts, en utilisant vos crypto-monnaies collatérales.
En effet, le pourcentage assigné à la mise d’un actif collatéral dépend directement de la somme d’emprunt. Lorsque le site vous accorde un prêt, il vous propose également un délai de remboursement. Cette date limite varie entre 7 et 180 jours et dont vous devez respecter pour promouvoir le bon fonctionnement des plateformes d’échange. En plus, la restitution de votre crypto-monnaie se déclenche automatiquement lorsque vous remboursez totalement votre prêt.
Malgré ce que nous venons d’énumérer, nous remarquons certains inconvénients dans le système des prêts. D’une part, vous pouvez vous sentir obliger de placer beaucoup d’actifs numériques en gage au cas où la valeur de la monnaie tombe en faillite. D’autre part, à cause d’un déficit de paiement, un créancier serait amené soit à liquider vos crypto-monnaies soit à programmer les paiements automatiques.
Pourquoi choisir Bybit pour les emprunts ?
Les emprunteurs se tournent beaucoup plus vers Bybit grâce ses nombreuses facilités. Ceci insinue que cette plateforme d’emprunt apporte beaucoup de satisfaction aux utilisateurs grâce à ses points forts. Veuillez consulter ci-dessous les raisons pour lesquelles il faut emprunter sur Bybit.
Les bas taux d’intérêts
Bybit offre des emprunts sur le marché de crypto avec un taux d’intérêt très abordable. De plus les intérêts sur cette plateforme se déterminent en fonction de l’heur et sur une base bien établie. Ainsi le taux d’intérêt à rembourser peut diminuer jusqu’à moins de 0,5% sur un prêt donné.
La rapidité et la flexibilité de Bybit
A ce point, les demandeurs se disent encore plus satisfait par cette fonctionnalité. Non seulement le recouvrement des prêts se fait donc de manière instantanée, mais les délais de 7 à 180 jours rendent aussi les critères de remboursement abordables.
Le ratio prêt-valeur sur Bybit
Encore appelé loan-to-value (LTV), les emprunts crypto-monnaie présentent un ratio prêt-valeur très haut contrairement à d’autre plateformes de crédit. Chez, Bybit, les emprunteurs peuvent obtenir un financement qui dépasse doublement la valeur de leurs actifs crypto.
L’usage généralisé sur Bybit
Lorsqu’ un utilisateur obtient un prêt sur cette plateforme, il y a aucune restriction sur l’usage de ce financement ; puisque le prêt peut être utilisé sur tout le site Bybit. Ainsi vous pouvez effectuer votre trading sur toutes les dimensions, toujours en bénéficiant des services de Bybit. Ce prêt accorde également les trades tels que le staking des produits Earn et le trading de Spot avec ses dérivés. Bybit généralise aussi ses services en autorisant le retrait des fonds prêtés sur d’autres plateformes sœurs.
L’anticipation des remboursements
Si vous souhaitez rembourser votre prêt avant le délai fixé, ne craignez rien ! Vous pouvez le faire sans que les pénalités s’appliquent sur vos fonds. C’est d’ailleurs une bonne idée pour éviter des éventuels délais manqués. Alors la seule facturation qui s’applique concerne les frais d’intérêt qui se déterminent respectivement aux critères établis.
Utilisation des prêts crypto-actifs
En réalité, l’emprunteur reste le seul qui décide sur la manière dont il doit utiliser son prêt. Ce n’est donc pas comme dans les emprunts personnels, où le créancier est capable d’imposer au demandeur comment utiliser son prêt crypto.
Dans certains cas, les emprunts de crypto-monnaies participent à diminuer le risque. C’est une particularité du trading de positionnement à effet de levier, et il s’agit du trading sur marge très pratique sur la plateforme Bybit. Ensuite, en optant pour cette option, le prêt peut permettre d’élargir la marge présente, empêchant la liquidation de positionnement à effet de levier.
De plus, l’augmentation du capital d’investissement est aussi une option intéressante pour les prêts crypto. Ceux-ci permettent sans doute aux demandeurs de booster leurs capacités financières. Pour réussir à gonfler votre capacité d’investissement, il est préférable d’épargner vos actifs pour un trading qui ne présente aucun risque.
De même, la séparation des actifs n’est pas nécessaire pour les utilisateurs qui souhaitent augmenter leurs rendements. Grâce à Bybit, vous récupérez vos fonds en mettant vos crypto-monnaies en mode collatéral.
Enfin, les emprunteurs peuvent utiliser leurs fonds pour le Yield Farming. Il s’agit d’une tactique qui permet de suggérer des services d’emprunts en utilisant les crypto-prêts pour bénéficier des différents rendements sur l’échange DFi.
L’emprunt de crypto et ses risques
L’instabilité du prix de la crypto-monnaie impacte gravement les prêts, c’est pourquoi les demandes de garanties secondaires accompagnent chaque augmentation du loan-to-value.
Pour ajouter, le risque de liquidité existe toujours sur le marché des crypto au cas où un défaut de paiement ou une faible hausse est observée. Fort de ce constat, un créancier pourrait précéder à la liquidation de vos actifs numériques.
Concernant la sécurité, les créanciers ne disposent pas des moyens nécessaires comme les banques traditionnelles pour surveiller efficacement les emprunts. Par conséquent, les prêts crypto sont exposés à de nombreux risque tels que : le piratage et la chute fatale. Alors, l’indemnisation ne pourrait pas être déclenchée en cas de perte d’un compte d’utilisation, à cause du défaut sécuritaire.
En définitive, nous ne regrettons pas d’avoir la plateforme de crypto-actifs Bybit, car sa fiabilité et son niveau de sécurité élevé galvanisent tous ses utilisateurs.