Bloomberg News a rapporté qu’un tribunal des affaires de faillites américain engagé dans, justement, le dossier de faillite impliquant Celsius Networks, avait ordonné à la firme de cryptomonnaies de restituer des bitcoins aux utilisateurs de comptes. Le tout, constituant un dépôt pour un montant de 50 millions de dollars.
En septembre, plus d’un mois après avoir déposé son bilan en juillet, Celsius a demandé à restituer les fonds des détenteurs de comptes de dépôt avant une audience distincte. Cette dernière visant à résoudre les problèmes restants concernant les tentatives de restructuration et de reprise des activités de la société. La date d’octobre a été fixée comme date de cette audience.
Qu’impliquait donc ce dépôt de bilan ?
Celsius Network a connu des problèmes de liquidité, puis a déposé une demande de faillite en vertu du chapitre 11 auprès du tribunal des faillites des États-Unis, pour le district sud de New York.
Celsius a pris la décision difficile, mais nécessaire, un mois avant ce dépôt, d’arrêter les retraits, les échanges et les transferts sur sa plateforme dans le but de poursuivre son activité et de protéger ses consommateurs. Le dépôt effectué aujourd’hui intervient peu après cette conclusion. La déclaration affirme que s’il n’y avait pas eu d’arrêt, certains clients auraient été remboursés intégralement en raison de l’accélération des retraits (ceux qui ont agi en premier).
En revanche, les autres clients de Celsius auraient dû attendre un recouvrement jusqu’à ce que la société réalise une valeur à partir d’initiatives de déploiement d’actifs illiquides ou à plus long terme. Toutefois, l’accélération des retraits aurait permis à certains clients d’être payés intégralement si l’arrêt n’avait pas eu lieu.
Mais, pourquoi donc cette ordonnance du tribunal ? Peut-être pour les accusations de fraudes envers la firme…
La société de gestion d’investissements KeyFi Inc. Avait intenté une action contre Celsius. Selon KeyFi, Celsius leur doit des “millions d’argent” qu’ils n’ont pas encore reçu. Jason Stone, le fondateur de l’entreprise, et sa société ne lésinent pas sur les moyens. Selon lui, les actifs de Celsus sont insuffisants pour satisfaire les dettes de l’entreprise.
Lorsque le cycle du marché baissier a commencé à s’étendre à un rythme rapide le mois dernier, la bourse de cryptomonnaies Celsius a été la première à cesser de traiter les retraits. Si les affirmations sont exactes, Celsius aura besoin d’une aide extérieure substantielle pour s’acquitter de ses dettes envers ses consommateurs. Cependant, les accusations portées contre le défendeur ne semblent pas tout dire. Selon le fondateur de KeyFi, Celsius ne peut pas respecter ses engagements financiers. Par conséquent, la firme a emprunté 1 milliard de dollars à l’émetteur de stablecoins Tether, et rembourse les investisseurs existants avec les fonds apportés par les nouveaux.
Les allégations stipulent, en bref :
- KeyFi et Celsius ont conclu un “accord informel” dans lequel KeyFi agirait en tant que gestionnaire d’investissement pour Celsius, en utilisant les actifs détenus par les clients de Celsius ;
- Stone a révélé dans sa déclaration que Celsius “manquait de protections de sécurité essentielles” ;
- Les sociétés sont parvenues à un accord sur cet arrangement avant la fin de 2020. En cas de mise en œuvre réussie de l’accord, Stone obtiendrait 50 % des bénéfices nets de Celsius jusqu’en 2022.
- En outre, M. Stone “avait entendu parler de cas antérieurs où l’inaptitude des défendeurs à effectuer une comptabilité de base avait mis en péril les fonds des clients”, comme l’indique le document. Celsius n’a pas réussi à comptabiliser correctement divers paiements de consommateurs, ce qui a entraîné une obligation de 200 millions de dollars qu’elle n’a aucun moyen de justifier.
Cette fois-ci, c’est le cabinet d’avocats Roche Freedman qui a déposé la plainte, et les revendications étaient plutôt sérieuses. Le fait que Celsius ait choisi le mois précédent de limiter les retraits a d’ailleurs été considéré comme une cause d’alarme. La plainte affirme que, le 12 juin 2022, “les Défendeurs refusent désormais de respecter les demandes de ses clients de retirer les fonds qu’ils ont investis et confiés aux Défendeurs”, ce qui signifie que les utilisateurs de la plateforme des Défendeurs, par centaines de milliers, ont été lésés.
En essayant de recruter de nouveaux déposants pendant ce problème de liquidité, Celsius aurait emprunté un milliard de dollars à Tether et offert des taux d’intérêt à deux chiffres. Les fonds de ces nouveaux déposants ont été utilisés pour régler les dettes dues aux déposants et créanciers précédents. L’action en justice affirme que Celsius était devenue une chaîne de Ponzi malgré son apparence extérieure d’entreprise transparente et financièrement stable. Malgré cela, Celsius a continué à se présenter au public comme une organisation respectable.
Il convient de noter qu’au cours des dernières semaines, Celsius a remboursé les prêts accordés à un certain nombre d’applications DeFi. Maker, qui a accès à 440 millions de dollars de garanties grâce à l’investissement de 140 millions de dollars de Celsius, n’est qu’un exemple des nombreuses applications qui ont bénéficié du financement de l’entreprise. Un autre exemple est Aave, qui a obtenu 950 millions de dollars de Celsius !
Que disent les chiffres ?
Selon la déclaration, Celsius compte 58 300 clients qui ont déposé plus de 210 millions de dollars auprès de son service de garde et de retenue, et 15 680 clients qui possèdent des “actifs de garde purs” d’une valeur d’environ 44 millions de dollars. Le tribunal des faillites du district sud de New York, a alors fixé une audience pour enquêter sur cette affaire le 6 octobre.
Lors de l’audience, le juge a annoncé oralement son verdict aux parties concernées. Celui-ci impliquait une somme de bitcoins d’une valeur d’environ 44 millions de dollars. Aussi, notez que Celsius doit encore des milliards de Dollars à d’autres utilisateurs.
Selon l’entreprise, les clients possédant un compte de dépôt chez Celsius, par opposition à ceux qui participent aux programmes “Gagner ou Emprunter” de l’entreprise, peuvent garder le contrôle total de leurs avoirs en bitcoins. Ce sont donc les consommateurs de Celsius, et non la succession de Celsius, qui sont les propriétaires légitimes de ces sommes.