Accueil Le CEO de Bitwise pointe du doigt le véritable rival de Bitcoin
Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le CEO de Bitwise pointe du doigt le véritable rival de Bitcoin

rival bitcoin

Bitcoin, cet « or numérique » est souvent qualifié de valeur refuge par ses plus fidèles partisans. Mais pour le CEO de Bitwise, Hunter Horsley, cette appellation est davantage un frein pour la crypto.

Pour lui, Bitcoin doit davantage prouver sa valeur face aux obligations souveraines américaines, notamment les bons du Trésor américain. Cette déclaration audacieuse redéfinit le combat de l’actif qui se fraye petit à petit un chemin dans le paysage économique et financier mondial.

Bitcoin vs obligations : deux visions du monde s’entrechoquent

Dans un post publié sur X, Hunter Horsley explique que Bitcoin se définit avant tout comme un actif apolitique. Pour faire simple, ce dernier n’est pas soumis au bon vouloir d’un État ou d’une banque centrale comme peut l’être le dollar. Mais contrairement à l’or, ce dernier doit désormais batailler avec un adversaire de poids, les obligations d’État.

Il déclare alors :

Je pense que la concurrence du Bitcoin finira par être les bons du Trésor américain et d’autres obligations d’État comme les gilts britanniques – Ce sont les SOV (valeurs refuges contrôlées par les gouvernements) politiques ultimes.

Les bons du Trésor et autres obligations sont, en effet, profondément enracinés dans les politiques monétaires. Leur rendement, leur émission et leur liquidité dépendent exclusivement du bon vouloir et des décisions des gouvernements.

Au contraire, Bitcoin propose un autre modèle et tire sa valeur de facteurs psychologiques, macroéconomiques et technologiques. Ces deux visions totalement opposées risquent de se faire concurrencer dans les années à venir.

Pour le moment, la principale épargne des ménages américains reste l’immobilier. Mais Bitcoin pourrait devenir une alternative forte grâce à sa liquidité exemplaire. La crypto continue de proposer une hausse de prix au fil des années. Sa quantité finie joue en faveur de son image de réserve de valeur à part entière.

Horsley n’aime pas le terme d’or numérique du Bitcoin

Hunter Horsley estime que la qualification de Bitcoin comme « or numérique » ne joue pas en sa faveur. Comme argument, il évoque le fait que l’or est loin d’être l’actif le plus populaire dans les portefeuilles. En plus de cela, les investisseurs n’ont pas pour seule opportunité Bitcoin.

Ces derniers sont capables de faire des placements qui peuvent leur rapporter 10 fois leur mise de départ. Bitcoin, lui, semble avoir peu de chances d’atteindre le million de dollars dans un futur proche (possible à long terme).

Si le flou réglementaire paraît avoir été levé, Bitcoin doit maintenant affronter d’autres démons. La crypto n’est plus les mains liées par les autorités régulatrices. Le président actuel, Donald Trump, pousse la SEC à relâcher la pression. Et cela marche, cette dernière montre des signaux encourageants pour la suite.

Mais si Bitcoin veut poursuivre son expansion, il devra continuer de convaincre le grand public et les États. Pour le moment, il ne semble pas encore empiéter sur le territoire des obligations. Mais Trump a toutefois évoqué la possibilité de l’intégrer dans les réserves d’État. Si ce projet se concrétisait, ce serait une véritable victoire pour Bitcoin qui se ferait une place majeure dans la stratégie financière du pays.


Pour aller plus loin :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Jeudi 15 janvier 2026. Le secteur des meme coins IA est en ébullition avec la performance éclair de Byte (BYTE), dont le prix a grimpé de 315 % en l’espace de 24 heures. Ce mouvement confirme que l’appétit pour les actifs spéculatifs à forte viralité est plus vivace que jamais. Dans l’ombre de ce rallye,...

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026